Chez Broubrou, "bêtement" : ref 018.055.4. Attention il faut changer la taille des embouts filetés 15 x 21 et en prendre en diam 10 au lieu de 12 pour le tuyau PVC.Tibouli a écrit : Les tuyaux en silicone, tu les achètes où ?
Discussion générale ⇒ qui brasse ce week end ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
Re: qui brasse ce week end ?
-
Tibouli
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
- Mon équipement : Cuves Brouwland
- Brasseur : Amateur
- 8 recettes partagées
- A remercié : 14 fois
- A été remercié : 7 fois
Merci !olivierpicard a écrit :Chez Broubrou, "bêtement" : ref 018.055.4. Attention il faut changer la taille des embouts filetés 15 x 21 et en prendre en diam 10 au lieu de 12 pour le tuyau PVC.Tibouli a écrit : Les tuyaux en silicone, tu les achètes où ?
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
-
map
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique. - Brasseur : Amateur
- 4 recettes partagées
- A remercié : 89 fois
- A été remercié : 109 fois
Hello,
Actuellement je déverse le mou refroidi (en sorti du refroidisseur à plaques) dans un seau en plastique et je remonte ce moû avec une pompe Conrad.
Le seau et la pompe on servi à alimenter la boule de lavage du fut avec un liquide désinfectant (eau + chemipro) donc pas de risque d'infection.
Je n'y ai vu pour l'instant que des avantage car ce procédé permet une bonne oxygénation.
Par contre j'ai noté que le moû avait tendance à générer pas mal de mousse... et que la tenue de la mousse de ma bière en sortie de buteille était un réduite.
Qu'en pensez vous? Est ce une bonne idée d'utiliser la pompe?
Sur ceux, bonnes chances aux heureux brasseur de ce WE.
Michel
Ca me fait penser à une question que ke suis posé sur mon dispositif.olivierpicard a écrit :, je n'avais pas pensé qu'en abaissant la cuve Ebu, le tuyau de sortie de l'échangeur se retrouve au même niveau que le haut du fût de fermentation, donc le transfert par gravité se fait moins bien que dans la version précédente.
Actuellement je déverse le mou refroidi (en sorti du refroidisseur à plaques) dans un seau en plastique et je remonte ce moû avec une pompe Conrad.
Le seau et la pompe on servi à alimenter la boule de lavage du fut avec un liquide désinfectant (eau + chemipro) donc pas de risque d'infection.
Je n'y ai vu pour l'instant que des avantage car ce procédé permet une bonne oxygénation.
Par contre j'ai noté que le moû avait tendance à générer pas mal de mousse... et que la tenue de la mousse de ma bière en sortie de buteille était un réduite.
Qu'en pensez vous? Est ce une bonne idée d'utiliser la pompe?
Sur ceux, bonnes chances aux heureux brasseur de ce WE.
Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Ben Michel j'ai toujours tout fait à la main (pour les brassins de 25 comme pour les 80 litres)... aucune pompe connue au bataillon et toujours eu beaucoup de mousse... peut être trop n'est-ce pas Alex 
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
antoineT8
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
- Mon équipement : 3 futs disqués de 50L, des réchauds de scout, un moulin antique, passoire ikea et étamines, refroid à plaques broubrou, cuve ferm plastique 120L et tourilles, le petit matos et 2 paires de bras !
bonsoir tout le monde,
gros dimanche en vue, double brassage : 90L de notre bonne brune belge ( 76%Pale 19%Amber 5%Choco) et 45L de sa petite sœur ambrée (sans choco).
Avec ça on verra l'envie pour l'houblonnage : fuggles, hallerteau perle, East Kent goldings et Northern brewer, faisons-nous plaisir
Prépa du matos demain, yahaa
gros dimanche en vue, double brassage : 90L de notre bonne brune belge ( 76%Pale 19%Amber 5%Choco) et 45L de sa petite sœur ambrée (sans choco).
Avec ça on verra l'envie pour l'houblonnage : fuggles, hallerteau perle, East Kent goldings et Northern brewer, faisons-nous plaisir
Prépa du matos demain, yahaa
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Quastion bête : A quoi sert ce transfert intermédiaire ? Pourquoi tu ne transfère pas directement dans le fût de fermentation grâce à la pompe ? Moi c'est ce que je vais faire la prochaine fois, j'ai plusieurs pompes d'avance. Ca me fait penser à un truc: la "grosse" pompe 1200 L ne se comporte pas comme la "petite" 600 L / h. Avec la grosse il y a beaucoup d'oxygénation et donc beaucoup de mousse.Je ne m'en sers pas pour les transferts de moût froid. Avec la petite, il y en a beaucoup moins.map a écrit :
-
map
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
- Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique. - Brasseur : Amateur
- 4 recettes partagées
- A remercié : 89 fois
- A été remercié : 109 fois
Hello,
Je ne peux donc pas déverser directement dans le fut de fermentation.
Je veux par ailleurs travailler par gravité à la sortie du refroidisseur à plaques pour bien maitriser le débit.
Donc je laisse couler le mou en sortie du RAP dans un seau en plastique et je pompe pour redéverser dans le fut de fermentation.
Donc je passe à la petite pompe pour le transfert froid.
Par contre je ne comprends pas pourquoi on n'a pas le même soucis avec la le moû chaud.
N'y a-t-il pas (un peu) d'oxydation avec la pompe 1200l sur la pico?
[Eidt]Merci Olivier pour ta réponse et ton support après vente d'ebook.
Michel
Je n'ai pas beaucoup de hauteur à la sortie du refroisdisseur à plaques.olivierpicard a écrit :Quastion bête : A quoi sert ce transfert intermédiaire ? Pourquoi tu ne transfère pas directement dans le fût de fermentation grâce à la pompe ? Moi c'est ce que je vais faire la prochaine fois, j'ai plusieurs pompes d'avance.
Je ne peux donc pas déverser directement dans le fut de fermentation.
Je veux par ailleurs travailler par gravité à la sortie du refroidisseur à plaques pour bien maitriser le débit.
Donc je laisse couler le mou en sortie du RAP dans un seau en plastique et je pompe pour redéverser dans le fut de fermentation.
C'est exactement là où se situe le problème. J'utilise une conrad 1200 ce qui fait mousser le précieux liquide... et comme la bière ne mousse qu'une fois....olivierpicard a écrit :Ca me fait penser à un truc: la "grosse" pompe 1200 L ne se comporte pas comme la "petite" 600 L / h. Avec la grosse il y a beaucoup d'oxygénation et donc beaucoup de mousse.Je ne m'en sers pas pour les transferts de moût froid. Avec la petite, il y en a beaucoup moins.
Donc je passe à la petite pompe pour le transfert froid.
Par contre je ne comprends pas pourquoi on n'a pas le même soucis avec la le moû chaud.
N'y a-t-il pas (un peu) d'oxydation avec la pompe 1200l sur la pico?
[Eidt]Merci Olivier pour ta réponse et ton support après vente d'ebook.
Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
-
frefar
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 10 mois
Salut Olivier,
Moi je transfère dans la cylindroconique par la vanne de soutirage dans le cone avec un tuyau "branché" sur la pompe qui elle même est "branchée" sur la vanne du refroidisseur a plaque.
La vanne à peine ouverte en sortie de refroidisseur fait un peu souffrir la pompe mais pour l'instant, elle tient le coup (>15 brassins avec).
Je suis un brasseur heureux avec ce système car il n'y a aucun risque d'infection, vu qu'en plus, tout le système reste avec du désinfectant jusqu'a la fin : c'est la bière qui pousse le désinfectant jusque dans la cuve, vanne cylindro du bas ouverte et quand la biere s'écoule par le bas de la cylindro, on ferme la vanne du bas et le remplissage commence.
Pour les flammes, on a utilisé un autre système une plaque verticale pour résoudre le probleme des thermometres qui crament !
brulage

Content de voir ta nouvelle pico et cool pour la cylindro !
Moi je transfère dans la cylindroconique par la vanne de soutirage dans le cone avec un tuyau "branché" sur la pompe qui elle même est "branchée" sur la vanne du refroidisseur a plaque.
La vanne à peine ouverte en sortie de refroidisseur fait un peu souffrir la pompe mais pour l'instant, elle tient le coup (>15 brassins avec).
Je suis un brasseur heureux avec ce système car il n'y a aucun risque d'infection, vu qu'en plus, tout le système reste avec du désinfectant jusqu'a la fin : c'est la bière qui pousse le désinfectant jusque dans la cuve, vanne cylindro du bas ouverte et quand la biere s'écoule par le bas de la cylindro, on ferme la vanne du bas et le remplissage commence.
Pour les flammes, on a utilisé un autre système une plaque verticale pour résoudre le probleme des thermometres qui crament !
brulage
Content de voir ta nouvelle pico et cool pour la cylindro !
-
noch
- Arpette

- Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
- Mon équipement : cuve 20L, tresse inox, 2 seaux de fermentation, c'est tout.
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

Non non, pour l'instant je n'ai rien investi du tout, j'ai toujours mes fûts plastique mais Noël approche. Pour l'instant tous mes sous vont dans ma houblonnière et dans la construction de mon bâtiment.
Merci frefar pour ces explications et bravo pour l'écran thermique !
Merci frefar pour ces explications et bravo pour l'écran thermique !