Bonjour à tous,
je ne savais pas du tout où mettre ce post, alors désolé si c'est mal placé...
que veux dire ALE ?
on retrouve souvent cette particule dans le nom d'une bière...
merci.
Brassins et expériences ⇒ signification
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
BoRiS18
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
-
philo
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
- A été remercié : 1 fois
-
norandais
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Re: signification
Philo, pas gentil de se moquer des néophytes.
Ale est le mot anglais pour une bière de fermentation haute, i.e. avec des souches de levures à bière préférant des températures de 15 à 20 Celsius.
Etant donné que cela ressemble à une tempérure normale pour une pièce, c'est un type de bière antérieur au Lager/Pilsener (fermentation basse).
A l'origine le mot vient de Ail, avant que le houblon soit la méthode standard d'aromatiser une bière, toute sortes d'herbes étaient utilisé, dont l'ail. En fait, ce n'était même pas de la bière mais de la cervoise, mais les anglo sont très traditionnel, alors le nom est resté, même si ce n'est plus de la cervoise et qu'il n'y a plus d'ail.
Ale étant plus court à dire que bière de fermentation haute....
Ale est le mot anglais pour une bière de fermentation haute, i.e. avec des souches de levures à bière préférant des températures de 15 à 20 Celsius.
Etant donné que cela ressemble à une tempérure normale pour une pièce, c'est un type de bière antérieur au Lager/Pilsener (fermentation basse).
A l'origine le mot vient de Ail, avant que le houblon soit la méthode standard d'aromatiser une bière, toute sortes d'herbes étaient utilisé, dont l'ail. En fait, ce n'était même pas de la bière mais de la cervoise, mais les anglo sont très traditionnel, alors le nom est resté, même si ce n'est plus de la cervoise et qu'il n'y a plus d'ail.
Ale étant plus court à dire que bière de fermentation haute....
-
philo
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
- A été remercié : 1 fois
ouais c'est vrai j'ai dérapé, mais y-avait pas de moquerie, et puis j'étais sur que quelqu'un rectifierai
philippe
philippe
-
BoRiS18
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
-
muntjac
- Assistant

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Pico électrique HERMS avec 3 cuves inox 30L
- A été remercié : 9 fois
Salut! J'en profite pour demander la signification de 'stout', étant très amateur de ce type de bières et souhaitant pouvoir briller dans les soirées...
Steph
Steph
-
soyerc
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 22 ans 6 mois
Salut
Voici la description du "Stout" tel qu'elle figure dans le règlement du 11ème concours de brassage organisé par le Musée Français de la Brasserie :
"Le stout
Origine
Son origine serait due au grand incendie de Londres en 1666 au cours duquel d'immenses quantités de grains furent grillées. Faute de mieux, on brassât ce malt très torréfié. Le succès fut considérable.
Fabrication
Bière noire, fabriquée avec un mélange de malt pâle très désagrégé et 7 à 10% de malt ou d'orge torréfié, parfois aussi de malt caramel, addition fréquente de sucres et de caramel en chaudière. Brassage par infusion directement à haute température (60°C à l'empâtage). On utilise jusqu'à 700g de houblon à l'hl, éventuellement complété par un houblonnage à cru. Fermentation haute avec une atténuation plus ou moins poussée. On laisse parfois vieillir ces bières et souvent refermenter en bouteilles
Variétés
On distingue trois variétés de stout :
- L'ordinaire (extrait 13,5 à 14 % plato, alcool 4,1 à 5 %)
- Le spécial (extrait 16 à 16,5 % plato, alcool 5,6 %)
- L'export (extrait 20 à 21 % plato, alcool 6 à 6,8 %)
Caractéristiques
Bières très foncées (> 40EBC) avec de légers reflets rubis.
L'arôme des stouts fait penser au café avec de faibles notes de chocolat.
La mousse est très crémeuse et très persistante, mais l'effervescence est faible à modérée.
A la dégustation, on retrouve des notes de céréales torréfiées et une amertume de houblon modérée à forte. Ils ont un goût prononcé de réglisse, de café, de caramel brûlé et même parfois d'anis.
Malgré la forte amertume et le puissant goût des grains grillés, cette bière est douce et veloutée ; on peut y percevoir une légère astringence, sans qu'elle ne soit ni acre, ni râpeuse. Son équilibre provient d'une certaine onctuosité, d'un fruité moyen faible et de faibles flaveurs de houblon."
En espérant que cela réponde à ta demande.
Christophe
Voici la description du "Stout" tel qu'elle figure dans le règlement du 11ème concours de brassage organisé par le Musée Français de la Brasserie :
"Le stout
Origine
Son origine serait due au grand incendie de Londres en 1666 au cours duquel d'immenses quantités de grains furent grillées. Faute de mieux, on brassât ce malt très torréfié. Le succès fut considérable.
Fabrication
Bière noire, fabriquée avec un mélange de malt pâle très désagrégé et 7 à 10% de malt ou d'orge torréfié, parfois aussi de malt caramel, addition fréquente de sucres et de caramel en chaudière. Brassage par infusion directement à haute température (60°C à l'empâtage). On utilise jusqu'à 700g de houblon à l'hl, éventuellement complété par un houblonnage à cru. Fermentation haute avec une atténuation plus ou moins poussée. On laisse parfois vieillir ces bières et souvent refermenter en bouteilles
Variétés
On distingue trois variétés de stout :
- L'ordinaire (extrait 13,5 à 14 % plato, alcool 4,1 à 5 %)
- Le spécial (extrait 16 à 16,5 % plato, alcool 5,6 %)
- L'export (extrait 20 à 21 % plato, alcool 6 à 6,8 %)
Caractéristiques
Bières très foncées (> 40EBC) avec de légers reflets rubis.
L'arôme des stouts fait penser au café avec de faibles notes de chocolat.
La mousse est très crémeuse et très persistante, mais l'effervescence est faible à modérée.
A la dégustation, on retrouve des notes de céréales torréfiées et une amertume de houblon modérée à forte. Ils ont un goût prononcé de réglisse, de café, de caramel brûlé et même parfois d'anis.
Malgré la forte amertume et le puissant goût des grains grillés, cette bière est douce et veloutée ; on peut y percevoir une légère astringence, sans qu'elle ne soit ni acre, ni râpeuse. Son équilibre provient d'une certaine onctuosité, d'un fruité moyen faible et de faibles flaveurs de houblon."
En espérant que cela réponde à ta demande.
Christophe
-
muntjac
- Assistant

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Pico électrique HERMS avec 3 cuves inox 30L
- A été remercié : 9 fois
Merci bien.
Et j'imagine donc que le nom "stout" est juste l'adjectif anglais tel quel. : corpulant, vigoureux, puissant. Ca semble correspondre.
Merci, bonne journée.
Steph
Et j'imagine donc que le nom "stout" est juste l'adjectif anglais tel quel. : corpulant, vigoureux, puissant. Ca semble correspondre.
Merci, bonne journée.
Steph
-
norandais
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Addendum au sujet du mot Ale
Je vient de lire que le mot provient d'un dialecte moyen-ageux de la baltique,
du mot "Alus".
Je ne sais pas si c'est toujours lié à l'utilisation d'ail dans la cervoise. Je continue la recherche.
du mot "Alus".
Je ne sais pas si c'est toujours lié à l'utilisation d'ail dans la cervoise. Je continue la recherche.