C'est parti.
J'établi tout d'abord une jonction avec le matériel utilisé.
- - - - - - - - - - - -
Recette inspirée, faux pas poussé non plus. Avec au passage remerciement à "Univers bière" pour le partage de sa recette.
Voici (faute de tout) la mienne :
5,40 kg Pils 3 EBC
0,20 kg Münchener 15 EBC
0,50 kg Cara Amber 60 EBC
0,50 kg Cara Crystal 120 EBC
0,25 kg Special B Malt 350 EBC
0,10 kg Chocolat 800 EBC
70 gr Hallertauer Hesbrucker (90 min)
20 gr Saaz (80 min)
20 gr Hallertauer Hesbrucker (10 min)
20 gr Saaz (10 min)
0,5 kg Sucre Candi Brun
11,5gr levure T-58
Mode de cuisson et fermentation calquée.
Empâtage

6,95 kg, l'air de! C'est déjà pas rien. Je n'imaginais pas cette masse.
Ok, lourde, c'est tout de même 340gr par litre final.
Brassage

J'ai maintenu les températures à palier, toutefois, sur une taque gaz domicile, je ne tenterais pas 40 litres. Max 25 litres. Pour le prochain.
Transfert cuve filtration

Chaud devant.
Une vanne 1/2, c'est juste. J'ai vider la moitié, retirer les drêches à la pelle.
Filtration

Extra, rien à redire. La grille à répondu à mes attentes. Hauteur de fond extra et crépine bien content.
Beau moût, peut-être un litre de plus manquait-il à la filtration !
Je passe l’ébullition...
Refroidissement.

Le top. J'ai consommer au max 50 litres, jouer sur deux cuves, de quoi nettoyer celles-ci abondamment.
Par contre qu'est-ce que j'ai merdé le houblonnage, j'ai pas voulu utiliser de filet, erreur.
Je m'en suis passé comptant repasser par la cuve à filtration, ce fut fait mais non sans déboire.
J'ai jouer la sécu échangeur, j'ai re-re retransféré avec fine filtration avant le transfert froid.
Transfert cuve fermentation

Sortie échangeur vers cuve de fermentation.
Fermentation

Ensemencement, fermeture, dépôt à la cave et barboteur.
Quelques heures plus tard : Glou-Glou
J'en suis sorti avec 20,5 litres de moût, pour une densité avant ensemencement de 1,083
Que dire d'autre ?
C'est un premier brassin. Je pense que cela ne s'est pas mal déroulé, les bons gestes à prendre seront retenus pour le prochain.
Merci de vos notes