Les levures ⇒ Levure Notthingam (Danstar)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
amateurcurieux
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Pico 30 litres pour brassage par infusion mono-palier :
.Cuve inox 50 L x2 (Ébullition et Matière isolée)
.Cuve inox 33 L (Tampon)
.Faux fond Zepto
.Pompe Totton NDP 25/2
.Bruleur 8500W
.Refroidisseur double serpentin en cuivre
.Cuve de fermentation "plastique" x4
.Agitateur magnétique + Barreaux magnétiques
.Erlen Meyer
.Logiciel de brassage - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 54 fois
Re: Levure Notthingam (Danstar)
Salut Lantoine .
Quelques pistes à creuser ( qui n'engage que moi ) concernant ton manque de mousse et bulles dans le désordre ; ton processus de désinfection (de ton local, de ta pico, de tes bouteilles) est-il correct ? tu parles de 66°C, est tu sur de ton/tes thermomètres(s)?, qu'utilises tu comme sucre à l'embouteillage ?
Quelques pistes à creuser ( qui n'engage que moi ) concernant ton manque de mousse et bulles dans le désordre ; ton processus de désinfection (de ton local, de ta pico, de tes bouteilles) est-il correct ? tu parles de 66°C, est tu sur de ton/tes thermomètres(s)?, qu'utilises tu comme sucre à l'embouteillage ?
- EL PRINCIPAL ENEMIGO DE LA CREATIVIDAD ES EL BUEN GUSTO. -
PABLO PICASSO
PABLO PICASSO
-
noch
- Arpette

- Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
- Mon équipement : cuve 20L, tresse inox, 2 seaux de fermentation, c'est tout.
- Brasseur : Amateur
Bizarre ton probleme en effet... la nottingham refermente vite et en plus peu importe la temperature de refermentation meme à 15°C elle n'a pas de souci. d'autant que tu as un depot donc tes levures sont bien presentes.. As tu essayer de secouer un peu les bouteilles pour remettre les levures en suspension et relaisser 1 semaine de plus?
-
lantoine
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
- A été remercié : 7 fois
@ Amateur curieux je pense qu'au niveau hygiène je suis bon,
@ Noch pour le dépot au fond de la bouteille, c'est un peu pourça que j'apprécie la Notthingam car elle se dépose bien au fond, et du coup le dernier verre servie reste très limpide, peu être qu'elles sont carrement collées au fond? T'as peux être raison, je vais essayer.
Mon dernier brassin est descendu à 1003 d'OF, faut il sucrer plus? qu'avec une OF de 1012. Dans tout les cas ma porter avait une OF de 1012 donc le problème ne vient pas de là.
Antoine
@ Noch pour le dépot au fond de la bouteille, c'est un peu pourça que j'apprécie la Notthingam car elle se dépose bien au fond, et du coup le dernier verre servie reste très limpide, peu être qu'elles sont carrement collées au fond? T'as peux être raison, je vais essayer.
Mon dernier brassin est descendu à 1003 d'OF, faut il sucrer plus? qu'avec une OF de 1012. Dans tout les cas ma porter avait une OF de 1012 donc le problème ne vient pas de là.
Antoine
Dans la nature rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme... Dans la bière aussi.
-
Optalix
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
- 1 recettes partagées
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 52 fois
Que ce soit pour le capsulage ou l'hygiène, tu nous dis juste que tu sais d'après toi que c'est bon, sans nous donner plus d'informations.
Une fois de plus, comment en es tu certain ? Une petite erreur est vite arrivée, personne est infaillible !
Explique nous comment tu peux etre certain de ces 2 points, peut-etre y a-t-il une coquille qui s'est glissée là-dedans.
Tes recettes sont visiblement toutes differentes, mais toutes ont le meme problème. Ca vient donc normalement de ton matériel ou de ta façon de faire...
Une fois de plus, comment en es tu certain ? Une petite erreur est vite arrivée, personne est infaillible !
Explique nous comment tu peux etre certain de ces 2 points, peut-etre y a-t-il une coquille qui s'est glissée là-dedans.
Tes recettes sont visiblement toutes differentes, mais toutes ont le meme problème. Ca vient donc normalement de ton matériel ou de ta façon de faire...
-
lantoine
- Ch'ti nouveau
Pour le capsulage, j'utilise des ballons de baudruche sur les goulots, pas de fuite
Pour l'hygiène, bin bien sur qu'une erreur est vite arrivée, mais je me suis fais avoir une fois avec une infection est depuis je suis assez méticuleux là dessus. Echangeur boullit avant et après utilisation bouteilles neuves, fut nettoyait à la soude puis au chemi pro, local de brassage prope.
Pour l'hygiène, bin bien sur qu'une erreur est vite arrivée, mais je me suis fais avoir une fois avec une infection est depuis je suis assez méticuleux là dessus. Echangeur boullit avant et après utilisation bouteilles neuves, fut nettoyait à la soude puis au chemi pro, local de brassage prope.
Dans la nature rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme... Dans la bière aussi.
-
lantoine
- Ch'ti nouveau
Que ca vienne de ma façon de faire je n'en doute pas une seconde!!J'ai bel et bien un problème quelque partOptalix a écrit :Que ce soit pour le capsulage ou l'hygiène, tu nous dis juste que tu sais d'après toi que c'est bon, sans nous donner plus d'informations.
-
6ril
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
- Mon équipement : Moulin Corona (toujours !)
pico 100L chauffe électrique, infusion monopalier, ébu gaz.
refroidisseur à plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 99 fois
- A été remercié : 164 fois
c'est vrai que c'est bizarre
tu fais une garde prolongée 
fiche d'inscription brassam 2026 -> https://docs.google.com/spreadsheets/d/1QVfBQtZ5MkKKWLl-oWFh37cGEiNbzBpL-GQAEaPI-yQ/edit?gid=0#gid=0
-
lantoine
- Ch'ti nouveau
Pour la fermentation c'est une semaine au chaud et quinze jours à 7-8°c6ril a écrit :c'est vrai que c'est bizarretu fais une garde prolongée
-
lantoine
- Ch'ti nouveau
Enfin la secondaire peux durer deux à trois semainelantoine a écrit :Pour la fermentation c'est une semaine au chaud et quinze jours à 7-8°c6ril a écrit :c'est vrai que c'est bizarretu fais une garde prolongée
-
bibij
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 8 mois
- Mon équipement : Brew Monk 50 litres
seau de fermentation de 30 litres
refroidisseur inox... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
bonjour,
J'ai rencontré des problèmes de fermentations avec la Nottingham, ils ont eu certain lots qui étaient foireux, pas de départ de fermentation.Il semble qu'ils vont modifier leur conditionnement pour passer au "sous vide" je pense qu'ils vont résoudre le problème.
J'ai rencontré des problèmes de fermentations avec la Nottingham, ils ont eu certain lots qui étaient foireux, pas de départ de fermentation.Il semble qu'ils vont modifier leur conditionnement pour passer au "sous vide" je pense qu'ils vont résoudre le problème.