Brassins et expériencesChoix de houblon pour Dry-Hopping

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
leurne
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 60 fois

Re: Choix de houblon pour Dry-Hopping

Message par leurne »

wep, stout/irish red, et pale ale... Encore une brasserie venait d'ouvrir près d'chez moi (mittletown je crois) : Eight dregrees
http://www.eightdegrees.ie/

Ben ca loupe pas... J'ai juste gouté la pale ale, ca fait du bien, mais c'est pas extraordinaire.
J'ai pu apprécié le paysage en allant chercher les vaches et en livrant les fromages (j'étais assuré sur un jeep... Les routes irlandaise, la merde!) et en effet, samedi soir c'était pub, donc on s'la collait :lol:

En tout cas, quelques deceptions : pas pu faire du rugby, ni du gaelic football/hurling, pis j'voulais passer te voir, mais vraiment pas le temps :shock:
Mais ça c'est sûr, j'ai adoré le sud de l'irlande ;) et j'y reviendrais ! (peut-être meme pour y travailler un peu?! En fromagerie fermière j'ai pas mal de contact, surtout sur la province de cork... Le boss etait le trésorier de l'association de fromager fermier irlandais ^^)

Ben bon voyage et déguste bien! C'est aussi dans mes plans d'y faire un saut ;) j'ai hate de voir tout ça !
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

Yoann13 a écrit :Moi je pars la semaine prochaine aux States
Veinard Image
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
apero59
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Mon équipement : Moulin à Malt Crankandstein
Cuve d'empatage inox 80L (Serpentin arrosage drêches, tresse inox, brûleur gaz)
Cuve Tampon Fût de 30L
Cuve d'Ebullition inox 80L (Chauffe par échangeur et corps de chaudière)
Pompe + Refroidisseur à plaques

Message par apero59 »

ça y est ma fermentation primaire s'est terminée au bout de 5jours en seau. J'ai ensuite dispatché en deux pour faire un dry hopping à base d'Amarillo et un autre Fuggles (environ 4g/L).

J'ai donc ensuite mis en fermentation secondaire. Seulement, à la fin de ma fermentation primaire j'étais déjà à 1,01 de densité (probablement car il a fait très chaud ces derniers temps). Cela a-t-il pu géner le dry hopping, car il n'y a eu que très peu de fermentation en secondaire?
En seau
Image

J'ai laissé le houblon 5jours en seau et ai gouté. Résultat : cela me semble fort herbal qui prend le dessus sur le côté fruité. Cela va-t-il évoluer au cours de la fin de la fermentation?

Amarillo (gauche), Fuggles (droite)
Image

A la vue de la bière dans le verre, pensez-vous qu'il me faut faire une garde en frigo ? et si oui, combien de temps?
Ramouch88
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Mon équipement : classique:moulin corona(motorisé par mes soins),cuve inox 50l,+1de 30l rechau tripattes de9.2kw,3 cuves plastique de 30l,tresse inox,serpentin cuivre et douchette d' arrosage cuivre comme on peut en voir les plans sur le site.
A remercié : 61 fois
A été remercié : 15 fois

Message par Ramouch88 »

bonne question, je pensais que c'était plutôt garde au frigo, dry hoping juste avant la m.e.b. ,histoire d'emprisonné toute les bonnes odeurs :mrgreen:
mais j'attend aussi une réponse d'un grand, pour confirmer ma supposition :think:
une biére à la foie et tu le préserveras
leurne
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures
1 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 60 fois

Message par leurne »

Tu peux essayer mais la garde au froid c'est pas miraculeux ^^ Tu fais ton ebu avec de l'irishmoss?
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
52 recettes partagées

Message par villager »

Une fois que tu auras mis en bouteille, normalement la bière devrait se clarifier un peu... aprés c'est bizarre, dés fois la bière est trouble à température ambiante et une fois mise au frigo elle devient plus limpide et dés fois c'est le contraire lipide à température ambiante et elle se trouble dés qu'elle est au frigo

Dans tout les cas une période de garde au frais avant mise en bouteille ne peut être que bénéfique :wink:
apero59
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Mon équipement : Moulin à Malt Crankandstein
Cuve d'empatage inox 80L (Serpentin arrosage drêches, tresse inox, brûleur gaz)
Cuve Tampon Fût de 30L
Cuve d'Ebullition inox 80L (Chauffe par échangeur et corps de chaudière)
Pompe + Refroidisseur à plaques

Message par apero59 »

Je pense avoir bien compris qu'il fallait faire le dry hopping en fermentation secondaire et le faire suivre d'une garde à froid si nécessaire.
Non je n'utilise pas d'Irish Moss, quel en est l'intérêt et comment l'utilise-t-on?
Je vais probablement opter pour une garde au frigo courte (1semaine)
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
52 recettes partagées

Message par villager »

Ben l'Irish Moss est un clarifiant naturel... tu le mets pendant l'ébu à raison de 0,5g/litres à peu prés et celà 10 minutes avant la fin de l'ébu... Ca aide la cassure à chaud... résultat garantie :D

Pour la garde au froid moi je fais en règle générale 48 heures pas plus et ma secondaire ce fait généralement à la même température que la primaire...