Brassins et expériences ⇒ Choix de houblon pour Dry-Hopping
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
leurne
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 60 fois
Re: Choix de houblon pour Dry-Hopping
ben en effet, c'est un amérisant : http://www.howtobrew.com/section1/chapter5-3.html
et le DH un truc qui sent bon et bien fort, avec pas mal d'huile essentiel (ou un high alpha)
et le DH un truc qui sent bon et bien fort, avec pas mal d'huile essentiel (ou un high alpha)
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
-
brasseriefernande
- Brasseur

- Brasseur : Amateur
- A remercié : 92 fois
- A été remercié : 46 fois
@ Leurne, TIENS! En parlant huile essentiel, je viens de remarquer qu'ils ont inversé les caryophylléne et humuléne sur l'Eroica. Du coup ça prête à confusion entre herbe européenne épicée et herbe européenne.
J'ai du rater une de tes traductions, high-alfa signifie que ton houblon est fort en farnaséne et ses copains?
Fernande, tordueusement inutile.
J'ai du rater une de tes traductions, high-alfa signifie que ton houblon est fort en farnaséne et ses copains?
Fernande, tordueusement inutile.

-
leurne
- Brasseur

2 seaux 30L brewferm
Rouleau 2S Crankandstein
- 1 recettes partagées
nan, que c'est fort en acide alpha sans privilégié le cohumulone ou humulone, c'est par exemple : Nugget, Target, Hallertauer Magnum et Hallertauer Taurus.
Pour le DH :
Les sources : http://brassam.redheberg.com/brasserie/ ... ublonnages
Donc pas de houblon avec une amertume sec, ca signifie donc pas de houblon avec un taux de cohumulone trop important, quantité d'huile essentiel interessante, et qui sentent bon
Pour le DH :
Essayez d’éviter les houblons qui ont un profile amer sec quand vous faites un Dry Hopping. Chinook, Galena, et des variétés similaires peut contribuer à quelques caractéristiques gênantes quand ils sont ajouté vers le début de l’ébullition. Ils manquent simplement de composés aromatiques que nous cherchons à partir de ce type d’ajout. Généralement, si un houblon particulier sent bon, il fera un candidat intéressant pour le Dry Hopping.
Les sources : http://brassam.redheberg.com/brasserie/ ... ublonnages
Donc pas de houblon avec une amertume sec, ca signifie donc pas de houblon avec un taux de cohumulone trop important, quantité d'huile essentiel interessante, et qui sentent bon
-
little-nemo
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
- A remercié : 1 fois
Se citer soi-même en source, j'y avais pas encore pensé ! A appliquer dès aujourd'hui au boulotleurne a écrit :Les sources : http://brassam.redheberg.com/brasserie/ ... ublonnages
-
apero59
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
- Mon équipement : Moulin à Malt Crankandstein
Cuve d'empatage inox 80L (Serpentin arrosage drêches, tresse inox, brûleur gaz)
Cuve Tampon Fût de 30L
Cuve d'Ebullition inox 80L (Chauffe par échangeur et corps de chaudière)
Pompe + Refroidisseur à plaques - Brasseur : Amateur
Merci encore pour toutes ces infos.
Etant donné que mon Target commence à tirer la tronche, je vais le conserver pour une utilisation future en amérisant à l'ébullition.
Je pense avoir trouvé une solution pour ne pas faire de jaloux, je vais dispatcher mes 23 L en deux pour faire un dry hopping Amarillo et un autre avec le Fuggles. A priori le Magnum est moins adapté. Je ferais donc un peu du brassage Mikkeler...
Espérons que le résultat soit au rendez-vous
Etant donné que mon Target commence à tirer la tronche, je vais le conserver pour une utilisation future en amérisant à l'ébullition.
Je pense avoir trouvé une solution pour ne pas faire de jaloux, je vais dispatcher mes 23 L en deux pour faire un dry hopping Amarillo et un autre avec le Fuggles. A priori le Magnum est moins adapté. Je ferais donc un peu du brassage Mikkeler...
Espérons que le résultat soit au rendez-vous
-
Yoann13
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
- Mon équipement : Brassage tout grain, cuve de brassage glacière modifiée, bouilloire sceau de 33 litres avec elément chauffant, fermentation seau plastique.
- A été remercié : 1 fois
Allez, je vais foutre la m.... en écrivant ce qu'en j'en pense
Le fuggles, c'est un super houblon, très végétal et avec un gout légèrement terne (un bon ami à moi dis que ça lui fait penser à un cendrier
) qui marche très très bien pour les bières anglaises non florales. Perso, je ne l'utiliserai pas en dehors du contexte bière anglaise. Après si tu veux expérimenter, vas-y! Et puis c'est que 10l de bière après tout! Ca se boit vite 
Objectivement l'Amarillo sera le melleur choix. Celle là, tu vas avoir envie de la ne la partager qu'avec tes meilleurs amis
Ce qui est important pour le dry hopping, c'est un houblon avec plein d'huiles essentielles! On s'en fout un peu du taux d'AA, vu qu'on ne va pas faire bouillir le truc. Amarillo, Citra, Nelson Sauvin sont des supers houblons pour le DH, pourtant ils ont des taux d'AA très élevés. Pour les bières anglaises, EKG est le houblon le plus couramment employé pour le DH, le Styrian Golding marche très bien aussi si on veux du floral légèrement fruité, et globalement on peut utiliser n'importe quel houblon que l'on a utilisé en aromatique. C'est ce que font les anglais, juste un tout petit peu de houblon frais jeté dans le tonneau pour rafraichir l'arome d'houblon après la fermentation. Et en plus grosse dose pour les IPA. Après il faut s'embeter si on veux faire des expériences folles! Qui sait, ça peux donner des super résultats
Le fuggles, c'est un super houblon, très végétal et avec un gout légèrement terne (un bon ami à moi dis que ça lui fait penser à un cendrier
Objectivement l'Amarillo sera le melleur choix. Celle là, tu vas avoir envie de la ne la partager qu'avec tes meilleurs amis
Ce qui est important pour le dry hopping, c'est un houblon avec plein d'huiles essentielles! On s'en fout un peu du taux d'AA, vu qu'on ne va pas faire bouillir le truc. Amarillo, Citra, Nelson Sauvin sont des supers houblons pour le DH, pourtant ils ont des taux d'AA très élevés. Pour les bières anglaises, EKG est le houblon le plus couramment employé pour le DH, le Styrian Golding marche très bien aussi si on veux du floral légèrement fruité, et globalement on peut utiliser n'importe quel houblon que l'on a utilisé en aromatique. C'est ce que font les anglais, juste un tout petit peu de houblon frais jeté dans le tonneau pour rafraichir l'arome d'houblon après la fermentation. Et en plus grosse dose pour les IPA. Après il faut s'embeter si on veux faire des expériences folles! Qui sait, ça peux donner des super résultats
-
leurne
- Brasseur

2 seaux 30L brewferm
Rouleau 2S Crankandstein
- 1 recettes partagées
wep pour les AA, mais en l'occurence on parle de houblon High alpha, qui s'en en meme temps extrêmement aromatique et sur-blindé en huile essentiel, donc ca passe bien
Nelson sauvin c'est un high alpha par exemple, et c'est une vrai petite bombe en DH
-
Yoann13
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : Brassage tout grain, cuve de brassage glacière modifiée, bouilloire sceau de 33 litres avec elément chauffant, fermentation seau plastique.
Qu'est ce que tu veux dire par là Leurne? Houblon High Alfa veux dire Houblon avec un taux d'AA élevé, ce qui ne laisse en rien supposer de leur qualité aromatique. Certains sont développés par les grosses brasseries uniquement pour faire des économies!
Comment c'est passé ton séjour en Irlande?
Comment c'est passé ton séjour en Irlande?
-
leurne
- Brasseur

2 seaux 30L brewferm
Rouleau 2S Crankandstein
- 1 recettes partagées
wep mais en regardant ces houblons, y a clairement la majorité qui sont au dessus des houblons traditionnelles en moyenne, sur les huiles essentielles... Enfin c'est qu'un point de vu ^^
le séjour en Irlande euh... énormement de taf : 6h=>20h 6j/7 ^^ et déçu par la bière en Irlande...
Sinon les Irlandais sont super, j'y retournerai, ça c'est sûr!
le séjour en Irlande euh... énormement de taf : 6h=>20h 6j/7 ^^ et déçu par la bière en Irlande...
Sinon les Irlandais sont super, j'y retournerai, ça c'est sûr!
-
Yoann13
- Ch'ti nouveau
Donc on est d'accord Leurne sur les houblons!
Il faut pas s'inquiéter du AA ou de leur dénomination d'houblon amérisant pour les utiliser en DH ou en aromatique!
Quand à l'Irlande, je t'avais prévenu! C'est certainement pas le meilleur pays pour déguster des bonnes bières (meme si les nouvelles brasseries artisanales font globalement de la très bonne qualité, encore trop souvent limité à la sacro sainte trilogie Stout/Irish Red Ale/Blonde Ale pour ne pas effrayer le touriste! Heureusement il y a des hop heads qui mettent leur grain de sel là dedans
. Par contre c'est certainement un des meilleurs endroits pour boire une bière en bonne compagnie! Comme tu dis, les Irlandais sont vraiment très sympa et tu as interet à revenir pour y faire du tourisme! J'imagine que tu n'as pu trop apprécié le paysage
Moi je pars la semaine prochaine aux States, je vous posterai les commentaires de mes dégustations (après que la dégustation soit faite, sinon ça va etre un peu bordélique
Quand à l'Irlande, je t'avais prévenu! C'est certainement pas le meilleur pays pour déguster des bonnes bières (meme si les nouvelles brasseries artisanales font globalement de la très bonne qualité, encore trop souvent limité à la sacro sainte trilogie Stout/Irish Red Ale/Blonde Ale pour ne pas effrayer le touriste! Heureusement il y a des hop heads qui mettent leur grain de sel là dedans
Moi je pars la semaine prochaine aux States, je vous posterai les commentaires de mes dégustations (après que la dégustation soit faite, sinon ça va etre un peu bordélique