Brassins et expériencesChoix de houblon pour Dry-Hopping

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
apero59
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Mon équipement : Moulin à Malt Crankandstein
Cuve d'empatage inox 80L (Serpentin arrosage drêches, tresse inox, brûleur gaz)
Cuve Tampon Fût de 30L
Cuve d'Ebullition inox 80L (Chauffe par échangeur et corps de chaudière)
Pompe + Refroidisseur à plaques
Brasseur : Amateur

Choix de houblon pour Dry-Hopping

Message par apero59 »

Bonjour,

j'ai brassé en ce début de semaine une bière avec les caractéristiques suivantes :
Malts : Pils 6,5 kg
Pale 1,3 kg
Volume d'empâtage : 20L
Paliers : 50°C pdt 15 min
62°C pdt 60 min
68°C pdt 45 min
78°C pdt 15 min
Lavage des drêches : 10L à 78°C
Ébullition : 60 min
Houblons : Magnum Amérisant 30g
Target Aromatique 20g (+ ajout coriandre, baies de genièvre)
Quantité obtenue : 23L en fermentation primaire

Le but est d'obtenir une bière blonde très forte en houblon, type IPA, pour cela je voudrais faire du dry-hopping, mais ne siat pas trop comment m'y prendre. Faut-il intégrer le houblon pendant la fermentation secondaire ?
Quelles sont les quantités préconisées ?
Je dispose de Magnum, de Target, d'Amarillo et de Fuggles ? Que me conseillez-vous sachant que je veux une bière extrême mais qui soit tout de même buvable ?
thorgahl
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
A remercié : 110 fois
A été remercié : 134 fois

Re: Choix de houblon pour Dry-Hopping

Message par thorgahl »

apero59 a écrit :Bonjour,
Le but est d'obtenir une bière blonde très forte en houblon, type IPA, pour cela je voudrais faire du dry-hopping, mais ne siat pas trop comment m'y prendre. Faut-il intégrer le houblon pendant la fermentation secondaire ?

oui, soit direct dans le fermenteur ou soit en sac à houblon(plombé) il y a des posts la dessus
apero59 a écrit :Quelles sont les quantités préconisées ?
2 à 3 grammes par litre de bière en fermentation
apero59 a écrit :Je dispose de Magnum, de Target, d'Amarillo et de Fuggles ? Que me conseillez-vous sachant que je veux une bière extrême mais qui soit tout de même buvable ?
dans ton cas je continuerai avec le target
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
Tibouli
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Mon équipement : Cuves Brouwland
8 recettes partagées
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Message par Tibouli »

Je suis d'accord avec Thorgal, continues avec du Target en dry hopping, mais si tu veux corser encore ou diversifier un peu les arômes, rajoutes aussi un peu d'amarillo ( ou alors mets en en fin d'ébu ).
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
A remercié : 92 fois
A été remercié : 46 fois

Message par brasseriefernande »

Le magnum et le Target ("Strong herbal aroma can be too strong for lagers; A clean bittering hop"J-Palmer) ont peu d'interêt aromatique, non?
Je prendrai l'amarillo en DH sans hésité, le fuggles est un arômatique anglais mais je n'ai pas encore goûté.
Comme ce sont des houblons qui sont bons et que tu cherche quelquechose de très fort, mets tout le paquet, ça ne fait que 4g/L. Si tu veux de l'extreme, charge encore plus, mais il te faut une base plus solide que le pils. Pour info orval fait un DH de 3,2 g/L de east kent golding pendant 21 jours, et c'est loins d'être déconnant à mon goût.
Mais "si tu veux du fruité que du fruité 3-5 jrs max" (Pompix), aprés ça tire vers le résineux. Et en secondaire à température ambiante dans une chaussette. Pas de soucis d'infection avec le houblon.

Descriptions des houblons tients, et tients!
Discussions sur le DH
Image
apero59
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Mon équipement : Moulin à Malt Crankandstein
Cuve d'empatage inox 80L (Serpentin arrosage drêches, tresse inox, brûleur gaz)
Cuve Tampon Fût de 30L
Cuve d'Ebullition inox 80L (Chauffe par échangeur et corps de chaudière)
Pompe + Refroidisseur à plaques

Message par apero59 »

merci pour vos réponses.
Je vais tenter de plomber mes sacs de houblon avec des billes comme vu sur un post précédent. Par contre, j'ai régulièrement des soucis de dépôt en fond de bouteille. j'ai donc des doutes sur ma fermentation. J'attends à peu près 5 jours en fermentation primaire, transvide dans un autre seau pour la fermentation secondaire, généralement 1 à 2 semaines. Je me pose la question de faire une garde au frigo ensuite avant de mettre le sucre pour la mise en bouteille ? Est-ce nécessaire car mon dépôt est presque de 1 cm et trouble ma bière ?

Une autre question : Mon target a en réalité déjà un an puisqu'il m'avait servi pour un brassage de l'an dernier. Y-a-t-il un risque qu'il contamine ma bière surtout en dry-hopping ? Dois-je opter pour un houblon fraichement emballé sous vide ?

Et pourquoi faire une base plus solide que du Pils ? Le malt a-t-il une influence sur le côté aromatique du houblon. Mon but était de faire une style IPA mais quelles sont réellement les caractéristiques d'une IPA (houblon, malt, levure...) ?
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur

apero59 a écrit :J'attends à peu près 5 jours en fermentation primaire, transvide dans un autre seau pour la fermentation secondaire, généralement 1 à 2 semaines.
Tes fermentations sont courtes, ton dépôt de 1cm est sûrement due aux levures. Effectivement en rallongeant tes fermentation et/ou en faisant un passage un froid tes levures sédimentent dans le fond du fermenteur. Bien-sur il faut déplacer le fermenteur doucement si nécessaire.
apero59 a écrit :Mon target a en réalité déjà un an puisqu'il m'avait servi pour un brassage de l'an dernier. Y-a-t-il un risque qu'il contamine ma bière surtout en dry-hopping ? Dois-je opter pour un houblon fraichement emballé sous vide ?
Le houblon est aseptisant. Si ton houblon à perdus des arômes, et qu'en plus il n'est pas très aromatique, quel est l'intérêt du DH?
apero59 a écrit :Et pourquoi faire une base plus solide que du Pils ? Le malt a-t-il une influence sur le côté aromatique du houblon.
Je reviens sur ce que j'ai dit, tu as 8Kg de malt pour 20L (dont un peu de pale), ça doit taper dans les 8-9%alc, pour une pure malt tu devrais avoir ce qu'il faut en arôme et en corp. J'ai dit ça parceque j'ai remarqué que les IPA avec peu de corp et d'arôme malteux est mal (dés)équilibré, j'ai un peu l'impression de boire une tisanne de houblon. Si tu as un proffil houblonnesque, il ne faut pas pour autant négligé la base (surtout avec des houblonnages de gros porc), faut trouver l'équilibre dans le déséquilibre :doh:

Une IPA historiquement est plus alcoolisée et houblonnée (du coup c'est plutôt bien pensé le pils pour immiter le style) pour la conservation (mais tu connais surement la petite histoire), mais les interprétations actuelles sont certainement très différentes et d'avantage portée sur les arômes.
Image
amateurcurieux
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Pico 30 litres pour brassage par infusion mono-palier :
.Cuve inox 50 L x2 (Ébullition et Matière isolée)
.Cuve inox 33 L (Tampon)
.Faux fond Zepto
.Pompe Totton NDP 25/2
.Bruleur 8500W
.Refroidisseur double serpentin en cuivre
.Cuve de fermentation "plastique" x4
.Agitateur magnétique + Barreaux magnétiques
.Erlen Meyer
.Logiciel de brassage
1 recettes partagées
A remercié : 2 fois
A été remercié : 54 fois

Message par amateurcurieux »

Salut,
Quelques réponses à tes questions ;
apero59 a écrit :Une autre question : Mon target a en réalité déjà un an puisqu'il m'avait servi pour un brassage de l'an dernier. Y-a-t-il un risque qu'il contamine ma bière surtout en dry-hopping ? Dois-je opter pour un houblon fraichement emballé sous vide ?
Qu'il contamine ta bière, non, par contre il est oxydé et donc direction poubelle et non pas dans ta cuve de fermentation !!!
Le houblon utilisé pour le dry hopping doit être le plus frais possible !
apero59 a écrit :Mon but était de faire une style IPA mais quelles sont réellement les caractéristiques d'une IPA (houblon, malt, levure...) ?

Il y a des éléments de réponse ici : http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic12365.html
- EL PRINCIPAL ENEMIGO DE LA CREATIVIDAD ES EL BUEN GUSTO. -
PABLO PICASSO
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur

amateurcurieux a écrit :Qu'il contamine ta bière, non, par contre il est oxydé et donc direction poubelle et non pas dans ta cuve de fermentation !!!
Il y a des choses à faire avec des vieux houblons. Des lambics, ou l'utilisé en amerisant (ça tombe bien c'est du target), aprés 80 min d'ébu l'oxy-géne-pas.
Image
amateurcurieux
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Pico 30 litres pour brassage par infusion mono-palier :
.Cuve inox 50 L x2 (Ébullition et Matière isolée)
.Cuve inox 33 L (Tampon)
.Faux fond Zepto
.Pompe Totton NDP 25/2
.Bruleur 8500W
.Refroidisseur double serpentin en cuivre
.Cuve de fermentation "plastique" x4
.Agitateur magnétique + Barreaux magnétiques
.Erlen Meyer
.Logiciel de brassage
1 recettes partagées
A remercié : 2 fois
A été remercié : 54 fois

Message par amateurcurieux »

brasseriefernande a écrit :Il y a des choses à faire avec des vieux houblons. Des lambics, ou l'utilisé en amerisant (ça tombe bien c'est du target), aprés 80 min d'ébu l'oxy-géne-pas.
Ok pour les lambics (amertume moins marquée et perte aromatique, ... )
Mais - ceci n'engage que moi - c'est néanmoins peu engageant d'utiliser un houblon passé d'âge même utilisé en amérisant si ce dernier à des odeurs douteuses.
- EL PRINCIPAL ENEMIGO DE LA CREATIVIDAD ES EL BUEN GUSTO. -
PABLO PICASSO
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

J'ai pas lû toutes les réponses mais le Target en aromatique....... :think:

Moi je m'en sers toujours qu'en amérisant.... Donc j'aurais mis l'Amarillo ou à la rigeur le Fuggles mais une préférence pour l'Amarillo et pas qu'un peu d'ailleurs.... un bon houblonnage à 3g / litres (oui pompix et Shyne je sais ça fait peu mais bon c'est déjà pas mal non :violence-hammer: )
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant