Bon et bien après m'être équipé ces 2 dernières semaines, après avoir puisé un grand nombre d'informations sur le forum et le site du Nain Brasseur; et après avoir posé moult questions sur le forum je me suis lancé dans mon tout premier Brassin, un tout grain directement.
Tout d'abord merci à tous pour votre aide et vos conseils. Un grand merci tout particulièrement à Fabien.
Je me suis lancé sur la recette du clone de tripel Karmeliet de la Nain Brasseur http://univers-biere.net/rec_karmeliet.php
J'ai tout fait chez mes parents car je n'ai pas de plaque compatibles pour la chauffe chez moi (heureusement ils n'habitent pas trop loin)
J'ai d'abord passé pas mal de temps à tout laver à l'oxipro.
Puis 1ère étape: Concassage des 3 malts

Résultat du concassage à la force du bras qui a pris un certain temps:
Le Malt d'orge Concassé:

Le malt de froment et d'orge caramel concassé:

2ème Etape: gélatinisation des flocons d'avoine et de froment.

La prochaine fois je les mettrai dans un plus grand volume d'eau. Les casseroles étaient trop juste et je n'ai donc pas pu les laisser aussi longtemps que je le souhaitais.
3ème Etape: L'empatage multi paliers
Puis début de empatage des flocons et des malts avec l'eau à 54°C

J'ai réalisés tous les paliers.
J'ai eu un problème sur le palier Maltose de 30 min qui au lieu d'être à 63°C a été à un bon 66° voir 67°. La montée de température pour ce palier n'a pas été bien maitrisé. Je ne connaissais pas la force de chauffe.
J'ai fait un 1er tests d'iode que je ne trouvais pas très concluant j'ai donc laissé 10 minutes de plus à la fin et refait le test.
Je ne sais pas si le résultat a été ultra concluant; l'iode c'est légèrement décoloré mais comme la maische est foncée...

4ème Etape: Filtration et rinçage des drêches
Cette étape a été bien plus longue que ce que je pensais (plus d'une heure).
J'ai délicatement avec un broc, déposé la maische dans le seau de filtration.
J'ai fait recirculer les 8 premiers litres seulement, car au bout de 6 litres ça me semblait déjà plus claire.
J'ai lancé la filtration

J'ai fait chauffer 17 Litres d'eau à 77°C pour rincer les drêches.
J'ai fait le rinçage délicatement à la louche ça à donc été long.
Je fait donc rapidement me fabriquer une douchette pour "automatiser "le processus"
J'avais pris un repère sur ma cuve d'ébulition afin d'arriver à 26 Litres.
Les dréches après rinçage

Le mout obtenu

5ème Etape: Ébullition et houblonnage
J'ai porté a ébullition le moût puis y est ajouté le 1er houblon Cascade (80 min d’ébullition):

20 minutes avant la fin j'ai mis le serpentin de refroidissement que j'ai fabriqué sur les conseils du nain brasseur, pour le "desinfecter"

15 minutes avant le fin de l’ébullition j'ai rajouté dans un sac à houblon l'écorce d'oranger, la coriandre et un peu d'irish moss (pour éclaircir).
Je les ai rajouté secs. Peut être aurait il fallu les réhydrater dans un peu d'eau avant....
Enfin 10 minutes avant la fin j'ai ajouté du cascade et du Styrian Goldings (J'en ai mis 20g ou lieu de 10g du fait de l'acidité plus faible que la recette)

6ème Etape: Refroidissement du mout
J'ai un peu galéré à porter la cuve rempli avec le serpentin vers le robinet.
Finalement mon serpentin à super bien marché et à mis 20 minutes pour arriver à 26°C puis 10 minutes de plus pour arriver à 24/25°C

7ème Etape: Mesure de la densité initiale
J'ai prélevé un peu de mout à 25° dans l’éprouvette puis mesuré la densité initiale
Je suis content la recette indiquait 1082 et je suis arrivé à 1084

8ème Etape: Transfert du mout dans le seau de fermentation avec la levure.
J'ai d'abord mis 5 litres du mout dans le seau.
Puis j'ai ajouté les levures.
J'ai ajouté au fur et a mesure par 5 litres à l'aide d'un broc sur le mout avec la levure de sorte à oxygéner ce dernier au maximum.
Au final j'ai obtenu 20 litres de mout contre 21 litres attendu. J'ajusterai la prochaine fois en rajouter un peu plus d'eau lors du rinçage des drêches.
Une fois tous le mout versé avec la spatule bien lavé j'ai bien remuer pour oxygéner de nouveau.
Le résultat oxygéné:

9ème Etape: 1ère fermentation
J'ai bien fermé le tout et mis le barboteur avec de l'eau jusqu'au 2 traits:

Au bout de 8 heures la moitié de l'eau était parti du fait de la forte activité (très gros glouglou).
Au bout de 12heures il n'y avait plus d'eau j'en ai donc remis mais moitié moins.
3 heures après l'eau était de nouveau complètement parti.
Je devait partir une journée entière (24 heures), j'en ai donc remis encore à moitié avec la peur de revenir avec plus d'eau.
Par chance je suis revenu hier soir et il restait juste un tout petit peu au niveau du coude, juste suffisant pour ne pas laisser rentrer d'air.
J'en ai remis donc à moitié hier vers 18h.
Je doit retourner aujourd'hui vérifier l'activité de tout ça.
Voila j’attends jusqu'à vendredi pour faire une semaine de 1ère fermentation.
Puis je lancerai à partir de vendredi la 2ème fermentation pour 4 semaines.
Je vous tiens au courant de l'avancement prochainement.
Je croise les doigts pour que ça tourne bien