Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
En faite, je crois que j'ai un problème de compréhension pour cette histoire de contre pression.
Pour résumer, dans mon cas "carbo en SodaKeg et enfutage manuel dans un fût classique", il faut pousser la bière avec une pression légèrement supérieure à sa pression d'équilibre dans mon SodaKeg tout en appliquant une pression équivalente à la pression d'équilibre dans le fût classique ?
Il me faut 2 bouteilles de gaz (1 pour pousser la bière depuis le SodaKeg et l'autre pour créer de la pression dans le fût) et logiquement le manomètre branché sur la bouteille qui alimente le fût va siffler légèrement car la bière qui pénètre dans le fût va expulser le CO2 ?
Du coup je comprends pas l'intérêt d'acheter un outil spécial, il suffit d'enlever le clapet anti-retour entrée gaz d'une tête de fût classique non ?
Jamais fais ce genre de manip, mais intuitivement, je ne pense pas que la bouteille doivent rester connectée sur le fût de service puisque la pression va aller en augmentant (si tu ne dégazes pas).
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
"D'ailleurs, comment fait -on pour remplir un fût?
Simple...on applique une loi physique qui consiste à transférer le liquide par différence de pression.
La cuve qui contient le brassin est sous une pression de 2 bars. Gaz issu de la fermentation.
Le fût après avoir été lavé est mis sous une pression de 1 bar.
Entre la cuve et le fût....un tuyau.....la bière s'écoule alors naturellement de la cuve vers le fût.
Et hop, on peut brancher le nectar sur la tireuse à bière!" (Source http://brasseriedesvignes.blogspot.com/)
J'ai acheté cette tête de fût cet été et j'avais plus ou moins les mêmes interrogations. Le vendeur (très sympa) m'a expliqué par email:
Bonjour,
regardez mon montage sur la photo.
tete de fut a gauche = fut a vider
tete de fut a droit = fut a remplir
1 - pression sur la fut vide 0,8 bar avec la vanne rouge entre le manometre et la soupape de securite
2 - fermer la vanne rouge entre le manometre et la soupape de securite rester ferme et le mano est regler avec la soupape de securite a 0,8 bar
3 - transfer de biere avec 1,2 bar
Parfait . Donc il suffit de pressuriser le fût de destination, puis pousser dans la cuve d'origine avec une pression légèrement supérieure tout en dégazant lentement le fût de destination.
Brasserie du 137 a écrit :Parfait . Donc il suffit de pressuriser le fût de destination, puis pousser dans la cuve d'origine avec une pression légèrement supérieure tout en dégazant lentement le fût de destination.
c'est exactement ça...
nous avons une cuve où la bière est pressurisée à 1.8 Bars environ, dans notre fut on met 1.5bars. on ouvre la vanne bière avec la vanne gaz du fut fermée. lorsque la pression est équilibrée entre cuve et fut, la bière arrete d'etre transferée et on ouvre la vanne de sortie de gaz doucement pour augmenter le volume de bière dans le fut.
voila bonne pression, je vais servir les miennes
à + kéké