Puis je ne suis pas fan de trop ouvrir le fût de fermentation pendant la secondaire
Les houblonnages ⇒ Houblonnage à cru
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- Brasseur : Amateur
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Re: expérience du dry hopping
Idem jamais eu de soucis de faux goût... je dirais même bien autrement
Puis je ne suis pas fan de trop ouvrir le fût de fermentation pendant la secondaire
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
carpstrike
- Apprenti

- Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
- Mon équipement : Pico brasserie de 80L composée de 3 cuve catering service de 100L
une pour le brassage une pour l'ébullition et la dernière pour la réserve d'eau chaude
2 bac de 200L pour le refroidissement, serpentin en cuivre et une pompe bricodépot pour refroidire le tout
2 fermenteur de 100L pour les primaires et 2 de 60L pour les secondaires - Brasseur : Pro
- A remercié : 29 fois
- A été remercié : 52 fois
bonjour a tous,
je viens de re gouter
la 4g/L, c'est fameux ! ! ! je vais rester la dessus (4g/L) changer le houblon (ARAMIS) et laisser 2 semaines et 4 semaines pour voir la différence entre les deux.
j'en ai offret a mon patron, qui sait, peu etre un jour une gérômoise dry hoppé ! ! !
je viens de re gouter
j'en ai offret a mon patron, qui sait, peu etre un jour une gérômoise dry hoppé ! ! !
SSST....HIER RIJPT DE TRAPPIST
-
agathez
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 11 mois
- Mon équipement : 2 pico avec cuves inox (70L et 100 l)
RAP
futs fermentation plastique de 60 L et 3 cylindroconique de 100 L - Brasseur : Pro
- 2 recettes partagées
- A remercié : 25 fois
- A été remercié : 124 fois
déconne pas, je viendrais tous les jours en boire !carpstrike a écrit :bonjour a tous,
hoppiness is happiness !
-
jund3960
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans 1 mois
- Mon équipement : Casserole 50 l.
Thermos 70l + faux fond
Cuve ébu 170 lt.
jet burner
rap wiltec 60p - Brasseur : Amateur
- A remercié : 84 fois
- A été remercié : 10 fois
Re: HOUBLONNAGE A CRU
Mais donc faut quand même mettre un houblon en ébu ou le houblonnage a cru suffit ?
Je pense surtout au propriétés conservatrices du houblon qui "protègent" la bière pendant la 1ere fermentation (alcoolique)
Je pense surtout au propriétés conservatrices du houblon qui "protègent" la bière pendant la 1ere fermentation (alcoolique)
En bouteille: rien
En primaire: yin yang
En primaire: hardcore clone
En garde: rien
en tête: un barley wine
dans la gorge: abstrakt 22 (whooaa =D )
En primaire: yin yang
En primaire: hardcore clone
En garde: rien
en tête: un barley wine
dans la gorge: abstrakt 22 (whooaa =D )
-
The Submarine Captain
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 36 fois
Non, le houblonnage à cru sert à booster l'aromatique (pour ainsi dire pas d'amertume extraite), mais ne se substitue pas au houblonnage à l'ébullition...jund3960 a écrit :Mais donc faut quand même mettre un houblon en ébu ou le houblonnage a cru suffit ?
L'ébullition isomérise les acides alpha et les rend solubles à l'eau, et permet donc d'avoir une amertume qui reste plus stable dans le temps (et accessoirement un effet positif sur la tenue de mousse)
Effet bactériostatique, qui bloque le développement de certaines bactéries, oui... Enfin, de toute manière une ébullition suffisamment longue est nécessaire pour se débarrasser des précurseurs du DMS, par exemple, donc tant qu'à faire cuire tout ça, autant en profiter...jund3960 a écrit :Je pense surtout au propriétés conservatrices du houblon qui "protègent" la bière pendant la 1ere fermentation (alcoolique)
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
-
Tessa
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 2 mois
- Mon équipement : Fût d'empâtage casserole 50L inox
Fût de filtration maturateur à miel 60L grille inox
Fût d'ébullition casserole inox 100L
Fût de fermentation Dame-Jeanne 25L
contrôle température par Pt100 et enregistrement PC - Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 5 fois
bonjour les amis
j'ai fait un brassin d'ambrée de 2* 20L comme je n'ai pas mis beaucoup de houblon (+/-10 IBU) je vais essayer le houblonnage à cru pour une des deux touries
je vais le tester avec le houblon du jardin, Lundi la fermentation primaire sera finie, et je transvase dans les touries pour la fermentation secondaire, je glisserai une chaussette avec les cônes de houblon. dans quelques semaines les résultats
j'ai fait un brassin d'ambrée de 2* 20L comme je n'ai pas mis beaucoup de houblon (+/-10 IBU) je vais essayer le houblonnage à cru pour une des deux touries
je vais le tester avec le houblon du jardin, Lundi la fermentation primaire sera finie, et je transvase dans les touries pour la fermentation secondaire, je glisserai une chaussette avec les cônes de houblon. dans quelques semaines les résultats
-
lamouette
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 26 fois
Ca va sérieusement manquer d'amertume et de gout de houblon, le houblonnage à cru ne va pas t'apporter ça. Je te conseillerai bien d'y ajouter une infusion de houblon dans de l'eau pour rattraper ça, tésté et approuvé.
-
Tessa
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 2 mois
- Mon équipement : Fût d'empâtage casserole 50L inox
Fût de filtration maturateur à miel 60L grille inox
Fût d'ébullition casserole inox 100L
Fût de fermentation Dame-Jeanne 25L
contrôle température par Pt100 et enregistrement PC - Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 5 fois
merci pour ta réponse,
je sais que le houblonnage à cru ne modifie pas l’amertume, et j'ai aussi pensé à une infusion de houblon, afin de réparer mon erreur
as tu une recette ?
je sais que le houblonnage à cru ne modifie pas l’amertume, et j'ai aussi pensé à une infusion de houblon, afin de réparer mon erreur
as tu une recette ?
-
thod
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- Brasseur : Pro
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 3 fois
Je viens de lancer un houblonnage a cru :
Pour 13 L de bière , 20 g de cascade, durée 7 jours, à 3-4°C .
C'est bon ?
Pour 13 L de bière , 20 g de cascade, durée 7 jours, à 3-4°C .
C'est bon ?
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Perso je fais mes houblonnage à cru plutôt vers les 2 ou 3g / litres à température ambiante et pendant 15 jours 
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant