Discussion généralePhotographie

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Mister_Ash
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
Mon équipement : 2 Marmites catering 21L
Faux fond fait maison .
réchaud gaz
vieux frigo ( à transformer en chambre chaude/froide )
Un Meuble Moulin
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Photographie

Message par Mister_Ash »

leurne a écrit :Pourquoi faire un focale fixe? c'est pas car l'ouverture peu être plus importante sur ce type d'objectif? Et j'ai essayé de chercher, j'ai lu des trucs mais j'ai toujours pas compris la différence avec un teleobjectif sauf que le champs et moins large (ou quelque chose du genre...)

J'suis deg, dexter est sûr du Nikon :'(
En général oui c'est une histoire d'ouverture , mais c'es surtout une autre manière d'apréhender la photo . On ne cherche pas à zoomer on bouge soit même ...
BRASSONS DE LA BIERE, PAS DE L'AIR !

En Projet : La sexy Kick, Oatmeal Stout ( Pure/Vanilla ) et Barley Wine ( long vieillissement ) .
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
A été remercié : 32 fois

Message par dany06hd »

l'appareil photo c'est un outil, la photo c'est le photographe qui la fait...
il faut profiter du fait que tu peux faire des tonnes de photos avec le numérique pour comprendre comment fonctionne ton appareil, et puis comprendre la relation entre la lumière qui est la plus part du temps un élément fixe et l'ouverture qui va influer sur la quantité de lumière qui rentre, mais aussi sur la profondeur de champ (sans parler du piqué à certaines ouvertures), de la vitesse qui va faire que ta photo est nette (sans bougé) en fonction de ce que tu photographies (mais tu peux aussi vouloir un "bougé" du sujet dans certains cas) et qui va donc définir durant combien de temps la lumière va rentrer, et de la sensibilité (ISO) qui plus elle augmente va te donner une dégradation de la qualité de l'image. pour gérér tous ces paramètres ça prend du temps, et pour faire de belles photos il faut aussi du talent... tu peux acheter une F1 tu ne seras jamais ayrton ...!
PDC=netteté en amont et aval de la mise au point. plus l'ouverture est grande, plus le chiffre est petit, moins la pdc est importante (elle se réduit d'autant plus que le sujet est proche). pour la macro tu vas vite comprendre...

En général les focales fixes oui c'est une histoire d'ouverture mais de piqué aussi sans parler du reste... mais c'est surtout une autre manière d'apréhender la photo . en effet le principe de la focale fixe (que j'adore, c'est pas pour rien que je me suis fait péter le X100 de fuji), est de se déplacer pour cadrer au lieu de zoomer. c'est une approche qui s'est un peu perdue avec les zooms de plus en plus puissants et moins chers, mais elle reste d'actualité pour ceux qui ont une démarche photo intellectuelle et artistique. on revient à des choses plus basiques et essentielles.

pour la macro, le mieux est un soufflet avec une focale fixe très lumineuse, un trépied, et parfois un éclairage d'appoint (ou ring flash). tout ceci a un coût... sinon tu peux bricoler avec des objectifs dédiés qui sont assez moyens et décevants quant tu as eu affaire au matos précité.
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

Je fais de la photo surtout industrielle, des machines, des chantier pour le boulot avec mon canon ou un nikon D3100 acheté récement quand c'est pour du rapide et pas besoin de tout l'attirail.

Pour ce qui est des objectifs, les zooms c'est bien mais pour en avoir un bon, c'est cher.
Je rejoint Dany sur les focales fixes et je pense que les focales fixes ont bien souvent un meilleur piqué et par la même occasion, on retrouve assez souvent une plus grande ouverture. Exemple un 50mm à 1.6 d'ouverture.
Les gens sont habitués à avoir tout ce qu'il faut facilement. Tu tournes la molette du zoom pour cadrer, tu appuies et ça fait la photo.
Avec les focales fixes, tu changes d'objectif en fonction de ce que tu veux faire.
Sur un boitier numérique, tu peux monter des objectifs d'argentique. Tu perds le plus souvent toutes les fonctions automatiques, mais on arrive a trouver de très bon objectifs à un prix décent.
Par exemple, j'ai pu avoir un objectif pour mon bronica à 1/10ieme du prix.

En tout cas, le principal c'est de prendre du plaisir.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
leurne
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures
1 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 60 fois

Message par leurne »

Mici mici pour vos réponses! Et pour l'achat d'un trépied, un conseil? Car pour moi ils ont tous la meme gueule... Mais un pote m'a dit qu'il faut faire gaffe car il y en a des plus ou moins stable... J'imagine que le mieux et que j'aille tester dans une grande enseigne différent très pied... Mais si vous avez des conseils :D

J'aime bien l'idée de bouger pour zoomer ;) sportif!
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par dany06hd »

Dernière modification par dany06hd le 11 sept. 2011 14:53, modifié 1 fois.
leurne
Brasseur
Brasseur
2 seaux 30L brewferm
Rouleau 2S Crankandstein
1 recettes partagées

Message par leurne »

dany06hd a écrit :manfrotto serie 190
Haa! Wui pas mal... Mais pour amateur? ^^ il a l'air bien mais de la à payer 180€ :?
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par dany06hd »

oui pour amateur, pour pro tu vas pleurer... la photo est un loisir exigeant et cher...! vu qu'il est exclusivement basé sur le matériel ...
tu peux aussi attacher trois bouts de bois avec une ficelle :jesors4:
leurne
Brasseur
Brasseur
2 seaux 30L brewferm
Rouleau 2S Crankandstein
1 recettes partagées

Message par leurne »

J'y ai pensé! ;)

Et les pieds dans les 60€ c'est pas bien?
thorgahl
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
A remercié : 110 fois
A été remercié : 134 fois

Message par thorgahl »

leurne a écrit : Haa! Wui pas mal... Mais pour amateur? ^^ il a l'air bien mais de la à payer 180€ :?
Une astuce que m'avait donné un photographe pro, il avait dans son sac de matos un "petit boudin " en tissus rempli de riz, ce qui le protégeait contre l'humidité et aussi lui servait de support universel, tu poses ton sac de riz puis ton appareil dessus , n'importe où, dans n'importe quelles conditions, et surtout pas cher et facile à transporter... moins encombrant qu'un trépied.
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
Mister_Ash
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
Mon équipement : 2 Marmites catering 21L
Faux fond fait maison .
réchaud gaz
vieux frigo ( à transformer en chambre chaude/froide )
Un Meuble Moulin
A remercié : 4 fois
A été remercié : 6 fois

Message par Mister_Ash »

Un trépied, faut l'essayer avec ton appareil, c'est le seul moyen de voir lequel va le mieux .

Sinon pour ma part j'ai Vanguard Alta 203AP . C'est une marque peu cher et fiable . Le trepied en lui même est impec pour mon D90 .
Personnellement je préfère mettre les sous dans l'objectif ou mon hypothétique future imprimante A3+ et de quoi calibrer mon écran .
BRASSONS DE LA BIERE, PAS DE L'AIR !

En Projet : La sexy Kick, Oatmeal Stout ( Pure/Vanilla ) et Barley Wine ( long vieillissement ) .