Discussion généraleProblème de voisinage > besoin d'aide...

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Mr_Cola$
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

Re: Problème de voisinage > besoin d'aide...

Message par Mr_Cola$ »

En effet je ne parle ni de la quantité ni du fait d'en faire commerce ou pas mais des pb gratuit sur le fait de fabriquer de l'alcool à savoir les rejets dans les canalisations des eaux usées et surtout de la légalité de notre loisir...

NB: à titre perso le débat n'est pas lancé pour cautionné de l'éventuel argent gagné au black ni l'utilisation d'un alambic donc merci de n'y voir aucun sous entendu
Il n'y as pas de malt à se faire du bien...
Mr_Cola$
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 8 mois

Message par Mr_Cola$ »

le motif des plaintes dont je fait l'objet serais les nuisances dûe aux odeurs > je suppose l'infusion du malt et l'évoparation des houblons...

Il est vrai qu'un compost à plus de chance d'être nuisible à cette cause mais bon c'est pas vraiment le sujet...
Il n'y as pas de malt à se faire du bien...
thetoy
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
A remercié : 2 fois

Message par thetoy »

Heu la bière est composée d'eau, de céréales, de houblon et de levure ... Ou est le problème du rejet dans les canalisations d'eaux usées ???
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
A remercié : 92 fois
A été remercié : 46 fois

Message par brasseriefernande »

C'est qu'en même étrange que des gens qui ne connaissent pas forcément le brassage le reconnaissent au nez, ils ont sûrement reconnu quelquechose d'autre non? Ou alors tu brasser en amateur (petit volume) ces jours en question.

Pour la législation je ne suis pas le mieux renseigné, mais de ce que j'ai pu lire elle porte sur l'importation, la vente et la conso, mais pas sur la prod. Même les accises calculées sur la prod s'inscrivent dans un cadre commercial, n'est-ce pas? Ou alors je dois une ou deux baguettes aux douanes...

Si on ne trouve pas de législation concernant notre passion, c'est p-ê bien qu'il en a pas. De la même façon qu'il n'y a pas de lois concernant la cuisson de spaghetti.
Image
gaetan
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 8 mois
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois

Message par gaetan »

laisse les venir, si le maire ignore la lois, c'est regrettable mais c'est son probleme. Dde plus, tu n'as pas légalement a te justifier de tes activités aupres du maire.Dans le pire des cas, ils peuvent déposer une plainte aupres du tribunal d'instance, plainte qui sera classé sans suite car on ne peut rien te reprocher.
en tous cas bravo les voisins!
Le Golif
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 11 mois
Mon équipement : Cuve 50l, 4 seaux de fermentation de 30l + 1 fond filtrant à leur taille, moulin Crankandstein 2D, refroidisseur inox
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Message par Le Golif »

brasseriefernande a écrit :De la même façon qu'il n'y a pas de lois concernant la cuisson de spaghetti.
Effectivement, après une rapide recherche sur Google, il n'y a pas de loi sur la cuisson des pâtes! C'est fâcheux, mes voisins italiens font des vapeurs non houblonnées dont je me serais bien plains. :jesors3:
Michel08
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois

Message par Michel08 »

Bonsoir.

Votre assurance habitation comporte peut être un avenant "protection juridique". Si c'est le cas
ne pas hésiter à poser la question via l'assureur.

Michel.
Li bonn' bîre, li bon péquet, on boit çé, sin awoé soé!
leurne
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures
1 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 60 fois

Message par leurne »

thetoy a écrit :Heu la bière est composée d'eau, de céréales, de houblon et de levure ... Ou est le problème du rejet dans les canalisations d'eaux usées ???
l'orge est de l'amidon susceptible de favoriser le développement d'un écosystème à un autre tel que la prolifération d'algues ou de bactéries. Ou ca peut emmerder gravement la station d'épuration. Mais, d'après mes cours sur le traitement des eaux usées, pour les petites structures il est habituel de balancer à l'égout (petit structure etant 2x plus grosse que la tienne :p ). Sinon y a l'épandage. Une fausse, une pompe et tu bouges le tuyaux quand t'y pense, genre tous les mois. Si tu as des champs autour de ta brasserie, ca passe à l'aise. La fromagerie ou j'étais faisait ça.

Et la brasserie Guinness au milieu de Dublin qui refoule le malt, personne s'en plaint.

:D
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
A été remercié : 32 fois

Message par dany06hd »

Mr_Cola$ a écrit :Bonjour @ tous j'ai un petit problème avec mon voisinage :

A priori du monde se plain et me demande de rendre compte de mon activité brassicole, il semblerait que certaines personnes pensent que je fabrique de l'alcool de manière clandestine, je voudrais donc de l'aide pour trouver les textes et/ou articles de loi, de douanes ou autres précisant qu'un brasseur amateur n'est pas dans l'illégalité quand il brasse mais que cela est fait par passion et que le but de ce loisir n'a rien à voir avec quoi que ce soit de lucratif mais seulement par plaisir.

Merci d'avance de me fournir le maximum de billes pour défendre un intérêt commun...
tu as droit à 150 litres par an pour ta conso. je le tiens des douanes, c'est pas un "on m'a dit... " .
je ne trouve hélas pas le texte à ce sujet, mais c'est une question de quantité par rapport aux droits d'accises qui ne sont pas percevables en dessous des 150 litres et donc tu ne dois rien à personne et as le droit de faire ce que tu veux chez toi sans créer de nuisances...
sur le côté nuisances, l'odeur du brassage n'incomode personne, c'est sûrement des cons qui veulent t'emmerder ! laisses les bouillir !!!
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

dany06hd a écrit :laisses les bouillir !!!
Bientôt la nouvelle "IPA BON VOISIN" :jesors4:
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant