Bonjour a tous,
Et tout d’abord un grand merci, car c’est vraiment ce forum qui a pendant des mois répondu a toutes mes questions, et qui m’a permis de me lancer et de faire diverses expériences…
Voilà, c’est donc a mon tour de partager mon experience, en espérant que ca puisse aider les plus débutants d’entre vous, les confirmés ne vont pas apprendre grand chose dans ce qui va suivre…
C’est apres avoir gouter les bières d’un pote que j’ai decidé de m’y mettre, hop direct chez broubrou pour acheter le matoss, et hop je me lance dans kit de blanche.
KIT BLANCHE BREWERM :
J’etais complètement perdu, je lisais des choses différentes sur le forum et sur la recette du kit, je ne savais pas quoi faire, donc je me lance en suivant a la lettre la recette du kit.
Grosse erreur !!! La recette ne precise de faire une deuxième fermentation, je n’en fais pas, resultat bière correcte, pas trouble, mais fort gout de levure, trop fort, pas top.
Je bois tout quand meme, la bière c’est comme la baise, quand c’est bon c’est vraiment top, quand c’est pas bon, c’est pas mal quand meme… le gout de levure s’estompait un peu avec le temps, mais trop excités on a tout picolé avant d’attendre les 8 semaines de garde recommandées par la recette.
Pour rigoler, dans quelques bouteilles (de 25 cl, récup de 1664), juste a l’embouteillage, j’ai mis des zests de citron (que le jaune, pas de blanc, en rectangle de 2 x 4 cm).
Resultat, ignoble. Ca faisait beaucoup trop de mousse, et le gout de citron était vraiment trop fort, type Paic Citron, tu bois une bière et t’as l’impression de faire la vaisselle. Gerboss.
Donc je me remets, et je m’attaque a une Kriek Brewferm.
KIT KRIEK BREWFERM :
La je suis la recette, mais avec 2 semaines de fermentation secondaire en plus, et juste 7 g de sucre par litre a l’embouteillage.
La vraiment resultat tout a fait correct, c’est super bon, meme ma cops adore ca alors qu’elle deteste la bière.
Je decide donc de partir chez Muntons :
KIT IPA GOLD MUNTONS :
La, pareil, je suis la recette a la lettre, avec une semaine de fermentation secondaire, une semaine au chaud (vers 20 degrés) apres embouteillage, puis 3 semaines au frigo.
La, resultat super top, ca ressemble plus a de la vraie bière (type IPA de chez GREENE KING), je pense que c’est parce que pas de sucre a rajouter, et la garde au frigo fait vraiment du bien, la levure tombe bien au fond, et est bien compacte, pas de gout de levure prononcé, vraiment c’est bon, et c’est de mieux en mieux avec les semaines qui passent.
Ca va tellement bien que je decide de passer a l’extrait de malt :
KIT AMBROSIUS BREWFERM.
J’achete une casserole de 30 L sur ebay pour 30 Euros, et je fabrique un serpentin refroidisseur avec les conseils du nain.
Je suis la recette a la lettre, mais je separe le brassin en trois en fermentation secondaire :
-une « naturelle », sans ajout.
-une « pamplemousse », avec 60 cl de jus de pamplemousses roses bouilli
-une « peche » avec 10 peches, coupées grossièrement, dont la moitié avec les noyaux
2 semaines de fermentation, puis 3 semaines au frigo.
Je pense qu’il y a eu un problème :
Les bières sont troubles, les 3, acidulées (type la Cantillon abricot ou cerise), et ne font pratiquement pas de mousse. C’est bon, mais ca ne ressemble pas a de la bière, pas assez, et meme avec le tps les pb ne s’estompent pas.
Je ne me decourage pas, et j’attaque une nouvelle blanche :
KIT BLANCHE BREWFERM AVEC EXTRAIT DE MALT MUNTONS ET JUS DE PECHES :
Je suis la recette, mais je remplace le sucre par le meme poids de Beer kit enhancer de chez Muntons. Je me dis que ca ressemblera plus a de la vraie bière.
Decu par le fait de m’etre planté sur le brassin d’avant, je decide pour la première fois de vérifier la densité (je l’avais jamais fait avant). Apres les mythiques « glouglous », qd elle est a 1010, je passe en fermentation 2. J’ai aussi mis un litre de flotte en plus, me disant qu’elle allait être plus légère.
Je separe en deux :
-6 litres de « naturelle »
-9 litres de « a la peche »
Pour faire le jus de peche, je m’emmerde pas, je prend des peches, je les fais bouillir entières pdt 3 minutes, et je les passe a la centrifugeuse, avec la peau. Je recupere 2 litres de jus de peche, que j’ajoute au 9 litres de bière. (ils ont fait ete congelés pdt 1 mois avant d’etre ajoutés).
Donc la c’est ds le seau depuis 3 jours, ca fait encore un peu glouglou, j’attends…
Par contre je me pose des questions : je lis sur ce forum que si on met des fruits, on met moins de sucre a l’embouteillage. Moi je me disais que si je laissais suffisamment lgtps, la levure boufferait tout le sucre, et que j’embouteillerai comme d’hab avec 7 g par litre. C’est une connerie ?
Comment je sais si j’ai laissé assez lgtps ? J’attends quelle densité avant de mettre en bouteille ?
Si vous avez des idées… Dites moi, et je vous dirai ce que ca donne.
Voilà, sinon les prochaines en préparation, sont :
-une stout Muntons Gold que je veux séparer en trois, une naturelle avec vanille et cacao (pour essayer de commencer a m’approcher de la superbe DOUBLE CHOCOLATE STOUT de chez YOUNGS), une avec des mures qui sont au congel’ et une naturelle pour comparer.
-je vais me remettre a l’AMBROSIUS pour ne pas rester sur une défaite.
-et une PILS BREWFERM, que j’essaierai d’aromatiser au pamplemousse.
Une fois que j’aurai fait ca, je m’attaque au tout grain (déjà broyé comme ils vendent sur http://www.bieresdumonde.fr/ ) , mais je vous redemanderai des conseils d’ici la.
Allez, merci encore a tous pour tout, en espérant que ca ait pu aider certains d’entre vous.
P-Y
Brassins et expériences ⇒ Diverses expériences, Brewferm, Muntons, ajout de citron, pe
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
P-Y
- Ch'ti nouveau
- Messages : 5
- Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
- Brasseur : Amateur
-
villager
- Maître Brasseur

- Messages : 6350
- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- Brasseur : Amateur
- Localisation : Foissac, 12
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Re: Diverses expériences, Brewferm, Muntons, ajout de citron
Un peu long à lire... me suis arrêté au milieu mais apparement tu aimes prendre des risques...
En tout cas :
En tout cas :

Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant