RefroidisseursRefroidisseur

Contre courant, immersion, bains marie, et autres...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
djbuldo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 22 ans 1 mois
Brasseur : Amateur

Re: diamètre longueur

Message par djbuldo »

Jean-Luc a écrit :Mon contre courant est fait avec du 10mm et il est trop efficace, sortie du moût jusqu'à 8°C !!!!
peux-tu nous en dire plus :?: :?: :?:

ça semble super efficace car avec un serpentin classique, j'étais à 26°C au bout d'une heure samedi dernier (faut dire que l'eau froide était à 24°C) :!: :!: :!:

schémat de montage, photo...

merci,
@+++

DJ Buldo

"contre le malt de vivre, ayez la drèche attitude !!!"
brewdusud
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 22 ans 1 mois
A été remercié : 1 fois

Message par brewdusud »

Moi je me demande surtout comment on le néttoye et desinfecte, et comment on evite que le cuivre s'oxyde apres le contacte avec l'eau et le malt. :?:
le partage est la meilleure chose au monde...
Ma Chaîne Youtube en vu de remplacer mon site internet:
https://www.youtube.com/channel/UCa1fDA ... pfreload=5

By Brewdusud share
funkconnection
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 22 ans 3 mois

Re: diamètre longueur

Message par funkconnection »

Jean-Luc a écrit :Je pense que coté longueur il faut prévoir une couronne plus de 15m, pour le diamètre au moins du 12mm.
Tu ne trouves pas ca un peu grand :? , j'ai trouvé sur le site de brouwland :

Modèle de trempage. Enfin une solution simple et efficace pour refroidir le moût après l’ébullition. Contient 8 m de tube en cuivre, diam. 10 mm, de qualité spéciale. Raccordez la tout simplement au robinet, trempez la dans le moût et attendez. Refroidit jusqu’à 25 l de moût en 20 min. Livré complet avec tuyaux et raccords.

- modèle SANS points de soudure
- avec gardes-distance pour augmenter la surface
- Convient pour toutes les casseroles de brassage
- Diam. 20 cm
- hauteur spirale : 20 cm
- hauteur totale : 50 cm.
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

longueur diamètre

Message par Jean-Luc »

Tu m'as dit que ta cuve faisait 35l.

Perso, ma couronne fait un peu plus de 10m en diam 10mm, et j'ai pu me rendre compte que parfois du fait de la petitesse du diametre et du faible debit, elle pouvait etre trop efficace.

Pour la longueur, ayant deja moi meme 10m (ca va tres vite une fois enroulé en spirale !) je pense que tu peux ajouter en longueur... si tu fais juste un refroidisseur à immersion.

Si tu te lance dans le contre courant, c'est vrai que la longueur est moins importante. par contre le "garde distance" peut etre bricolé en enroulant au tube de cuivre un fil de cuivre de diametre raisonnable (pas trop fin) qui servira non seulement a center le tube cuivre dans le tube plastique, mais aussi a creer des turbulences qui augmenteront encore l'efficacité du systeme...

"La bière est une liqueur salutaire et... très nutritive."
Dr Benjamin Rush
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
pef
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 8 mois

Re: Refroidisseur

Message par pef »

Tiens, j'ai dans mon garage un vieux "bier cooler" prevu a la base pour refroidir la bière provenant d'un fut ( système à Co2 ), c'est tout betement un frigo avec une cuve a eau où un ou deux ( deux pour moi ) serpentins en inox sont immergés, je compte faire mon futur refroidisseur avec ce vieux brol ( si le coté frigo fonctionne encore ).
Je me rapelle son fonctionnement, en été les futs etaient à 35° en plein soleil et a la sortie de circuit la bière n'etait pas à plus de 5° !

Je sais qu'on peut en trouver pour pas trés cher chez des brasseurs ( dealer de bière ), ce serait peut-etre une voie a explorer.
Toujours rien fabriqué, je ne fait que me renseigner avant de me lancer dans l'aventure.