J'aimerai savoir s'il existe un ordre de grandeur du volume d'eau nécessaire pour refroidir le moût.
Je m'explique: je vais brasser sur un balcon, et la seule possibilité d'évacuer l'eau de refroidissement, c'est dans le jardin de mon immeuble. Je peux y rejeter un peu d'eau (après tout, j'ai le droit de laver mon balcon), mais je peux pas en déverser trop non plus, sinon, ca risque de m'attirer des ennuis avec les voisins du rez de chaussée.
Je réfléchis donc à d'investir dans un grand réservoir pour y récolter l'eau de refroidissement (et arroser mes plantes avec), et je me me demande quel taille je dois prévoir.
Je sais qu'il y a beaucoup de paramètres a prendre en compte pour avoir un calcul précis ( température extérieure, efficacité de l'échangeur de chaleur, le fait que plus le mout refroidit, plus le différentiel de température se réduit et donc plus c'est long a refroidir, etc) mais je cherche surtout un ordre de grandeur
Pour info, je prévois d'utiliser un refroidisseur a plaques (12 plaques de chez Brouwland)
Voila le calcul que j'ai fait:
- Cuve de 70l => 50l de mout à 70°C
- L'eau du robinet doit sortir genre a 15°C,
donc *théoriquement* et *dans un monde parfait*, si je mélange le 50l de mout avec de 200l d'eau du robinet (juste pour le calcul, bien sur), je tombe sur 50l@70°C + 200l@15°C une température de mout à 25°C (température finale qui semble correcte)
En prenant 25% de marge, ca ferait environ 250l d'eau.
Est-ce que mon ordre de grandeur est correcte ou bien est-ce que je suis complètement a coté de la plaque?
Désolé pour le long message, j'essayerai de faire plus concis la prochaine fois