Wouah !
Merci à tous.
J'essaie de reprendre les données lues sur le lien donné par Jérôme (données provisoires car ça devrait changer encore (dans le bon sens si on en croit l'agence de pub du gouvernement)) :
"Les sénateurs ont adopté un sous-amendement présenté par le ministre du Budget, François Baroin, exemptant de la CFE pendant trois ans TOUS les auto-entrepreneurs."
http://blog.planete-auto-entrepreneur.c ... senat.html
Pour ce qui est de l'inscription au répertoire des métiers (autre lien de Jérôme) : "Toute immatriculation au Répertoire des Métiers est payante (coût indicatif : 130 €*). L’artisan doit en plus s’acquitter de frais de chambre. Mais les auto-entrepreneurs créateurs d’activités artisanales ont été exonérés des frais liés à l’immatriculation et des frais de chambre pour 3 ans (année de création de l’activité et les deux suivantes)."
Par contre une nouvelle taxe (eh oui, faut pas déconner quand même) échoit aux auto-entrepreneur : "Fin 2010, il a été décidé lors du vote de la loi de finances pour 2011 que les auto-entrepreneurs cotiseraient désormais à la Contribution obligatoire pour la formation professionnelle (CFP). Jusqu’à présent ils étaient les seuls professionnels indépendants exonérés de cette cotisation."
http://www.planete-auto-entrepreneur.co ... #formation
"Pour 2011, la CFP ne s’appliquera pas avant le second trimestre"
"Comment les auto-entrepreneurs cotisent-ils à la CFP ?
Cette contribution est calculée en pourcentage du chiffre d’affaires :
• 0,2 % pour les auto-entrepreneurs exerçant une activité libérale affiliée à la CIPAV. (mais si j'ai bien suivi, "brasseur" ne fait partie de la liste...
resterait donc :
• 0,1 % pour les auto-entrepreneurs exerçant une activité commerciale,
ou alors :
• 0,3 % pour une activité artisanale ou de prestation de service"
Si j'ai bien compris les posts de Raph et Arvigouden, le brassage est une activité artisanale. Point. On côtise à la Chambre des Métiers et de l'artisanat.
Par contre, l'utilisation du terme "artisan" et de ses dérivés pour la comm' et les étiquettes et le reste, c'est autre chose... Faut-il comprendre que c'est interdit ?
Quelqu'un aurait un ordre d'idée pour le coût des assurances pro ?
Encore merci ! Je sens qu'on va bientôt y voir clair (avant les prochaines modifications... Franchement pour moi qui ne suis pas à l'aise avec ces histoires de statuts c'est vraiment horrible de se débattre avec tous ces paramètres qui semblent changer tous les 6 mois ! (ceci est une considération purement personnelle n'ayant rien à voir avec le fil global de la discussion ou la confiance que je porte en nos dirigeants (je dis pour les Rg, on sait jamais))