Brassins et expériencesBrassage d'une ambrée d'inspiration belge

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Boulet
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : pico 200L, cylindro 200L réfrigérée.
Congel bahut pour la carbonatation en fut.
Chambre froide récupérée.
http://www.brassageamateur.com/forum/lt ... ml#p125402

kegerator maison :
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... tor#p94948
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 13 fois

Brassage d'une ambrée d'inspiration belge

Message par Boulet »

Voici quelques photos de mon dernier brassin qui fermente en ce moment même :

http://www.facebook.com/media/set/?set= ... 306&type=1

et une petite vidéo de la fermentation :

http://www.facebook.com/video/video.php ... 6731344650

J'ai viré le HERMS. A la place j'ai fais une chauffe directe avec recirculation pendant tout l'empattage.
Le refroidissement n'a pas été beaucoup plus efficace mais beaucoup moins couteux en eau (150L) à peu près 3 ou 4 fois moins qu'avant.
Je passe de l'eau du réseau dans le premier refroidisseur et du liquide de refroidissement refroidit par un climatiseur 9000 Btu.
Ce système me permet aussi de refroidir ma cylindro conique.
Je pense qu'en réglant un peu mieux ce système devrait pouvoir me refroidir a 20° mon mout en une seule passe.

A part une fuite au niveau d'un raccord d'un des refroidisseur a plaque, une électro-vanne un peu défectueuse et un rendement un peu faible, ça c'est mieux passé que la fois précédente et bien plus rapidement.

Au final 160 L de cette recette :

Recipe: Ambrée
Style: Belgian Specialty Ale
TYPE: All Grain

Recipe Specifications

Boil Size: 186.07 l
Post Boil Volume: 167.44 l
Batch Size (fermenter): 160.00 l
Bottling Volume: 160.00 l
Estimated OG: 1.078 SG
Estimated Color: 27.12 EBC
Estimated IBU: 29.8 IBUs
Brewhouse Efficiency: 70.00 %
Boil Time: 60 Minutes

Ingredients:

Code : Tout sélectionner

Amt                   Name                                     Type          #        %/IBU         
40.00 kg              Pilsner (2 Row) Ger (3.00 EBC)           Grain         1        71.4 %        
6.00 kg               Munich Malt - 10L (15.00 EBC)            Grain         2        10.7 %        
2.50 kg               Special B Malt (300.00 EBC)              Grain         4        4.5 %         
250.00 g              Challenger [6.10 %] - Boil 60.0 min      Hop           6        20.5 IBUs     
250.00 g              Goldings, East Kent [4.80 %] - Boil 15.0 Hop           7        8.0 IBUs      
80.00 g               Saaz [3.50 %] - Boil 3.0 min             Hop           9        0.5 IBUs      
80.00 g               Challenger [6.10 %] - Boil 3.0 min       Hop           8        0.8 IBUs      
5.00 kg               Candi Sugar, Clear (1.00 EBC)            Sugar         5        8.9 %         
7.7 pkg               Abbey Ale (White Labs #WLP530) [35.49 ml Yeast         10       -             
2.50 kg               Oats, Flaked (1.97 EBC)                  Grain         3        4.5 %

Mash Schedule:

Code : Tout sélectionner

- Infusion Monopalier
Total Grain Weight: 56.00 kg
----------------------------
Name                Description                   Step Temperat Step Time     
Sacharification     Add 142.80 l of water at 75.1 68.0 C        70 min        
Mash Out            Heat to 78.0 C over 10 min    78.0 C        10 min        

Sparge: Drain mash tun, Batch sparge with 1 steps (94.34l) of 78.0 C water
Brasserie Brouss'mousse :

En fermentation :
- Ale ambrée d'inspiration belge

En maturation :

En bouteille ou a la pression :
- SMASH Galaxy
- SMASH Mozaic
grolou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans
A été remercié : 1 fois

Re: Brassage d'une ambrée d'inspiration belge

Message par grolou »

Rhhoo ca fait rêver cette installations , je fait pitié avec ma casserole de 30 litres , c est beau bravo !
Ramouch88
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Mon équipement : classique:moulin corona(motorisé par mes soins),cuve inox 50l,+1de 30l rechau tripattes de9.2kw,3 cuves plastique de 30l,tresse inox,serpentin cuivre et douchette d' arrosage cuivre comme on peut en voir les plans sur le site.
A remercié : 61 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Brassage d'une ambrée d'inspiration belge

Message par Ramouch88 »

he bein, boulet c'en est pas un :jesors2:
ils ont trop la classe à nouméa, :text-bravo: c'est pas des brassins pour les esquimaux ça
une biére à la foie et tu le préserveras