Bonjour à tous,
je suis assez nouveau dans le monde de la bière, j'ai déjà fait 2 brassins, planté 4 pieds de houblons et je me lance dans le maltage pour jauger la difficulté de la chose.
Pour essayer, j'ai utilisé de l'orge que je donne à mes animaux (moutons et poules) et que je vais chercher au silo du coin.
Ca a germé, je suis en train de le faire sécher.
J'ai bien compris qu'il fallait de l'orge brassicole pour la bière mais que donnerait l'utilisation du "malt" que j'obtiendrai avec mon orge? Trouble de la bière: ça serait vraiment très trouble? Et seulement au gout on sentirait la différence? En gros, est-ce que je risque de perdre mon temps à faire un brassin avec mon malt?
Plus tard, je pourrais récupérer de l'orge brassicole car je connais quelques agriculteurs en Beauce qui en font.
A+
Bricofab
Brassins et expériences ⇒ Brassage avec orge non brassicole
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
bricofab
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans
- Brasseur : Amateur
-
rv678
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
Re: Brassage avec orge non brassicole
bonjour fab
a mon avis la différence entre les deux type d'orges vient de leur teneur en proteines, donc rien a voir avec le trouble de ta bière.
maintenant il reste a savoir si l'orge pour le betail est plus riche que l'orge de brasserie???
a savoir que plus ton orge est riche plus tu pourras en extraire de sucres.
moi je te conseil d'essayé, sa fera une nouvelle experience sur le forum...
a mon avis la différence entre les deux type d'orges vient de leur teneur en proteines, donc rien a voir avec le trouble de ta bière.
maintenant il reste a savoir si l'orge pour le betail est plus riche que l'orge de brasserie???
a savoir que plus ton orge est riche plus tu pourras en extraire de sucres.
moi je te conseil d'essayé, sa fera une nouvelle experience sur le forum...
-
bricofab
- Ch'ti nouveau
Je viens de voir une étiquette sur mon sac d'orge, il y a marqué entre autre: "protéines brutes: 10%" et "orge pour alimentation du bétail".
-
rv678
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
bien on avance, mais je ne connais pas le pourge pour l'orge de brasserie... ce n'est pas marqué sur mes sac de malt. 
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Si ça peux t'aider :
http://www.fsagx.ac.be/pt/sitePOB/prerecolte2005.htm
http://www.terragricoles-de-bretagne.co ... :3430.html
Il faut donc entre 9,5 et 10,5%... donc tu es dans les clous
Aprés je ne sais pas où se situe la différence entre les deux orges (brassicoles et agricoles) 
http://www.fsagx.ac.be/pt/sitePOB/prerecolte2005.htm
http://www.terragricoles-de-bretagne.co ... :3430.html
Il faut donc entre 9,5 et 10,5%... donc tu es dans les clous
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
crj
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : Brasserie Fernande 8)
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 10 fois
Pour déterminer la qualité brassicole ou non d'un orge il y a tout d'abord la variété et ensuite le taux de protéine. Surtout que pour avoir un taux de protéine moyen il est tout à fait possible de mélanger des récoltes à protéines trop élevées et d'autres à taux trop faible (souvenir de quelques moissons passés dans un silo
)
Je doute que la variété soit indiquée sur ton sac, les orges non brassicoles sont mélangés à leur arrivée en silo.
Essaye et tu sauras
Je doute que la variété soit indiquée sur ton sac, les orges non brassicoles sont mélangés à leur arrivée en silo.
Essaye et tu sauras
@ crj
-
bricofab
- Ch'ti nouveau
Merci à tous pour vos réponses!
A priori, l'orge que j'ai se trouve dans la bonne fourchette en protéines
.
Les grains germés sèchent tranquilement pour le moment
Séchage

Je vous tiendrai au courant de la suite!
A priori, l'orge que j'ai se trouve dans la bonne fourchette en protéines
Les grains germés sèchent tranquilement pour le moment
Séchage
Je vous tiendrai au courant de la suite!
-
bricofab
- Ch'ti nouveau
Bonjour,
voici (déjà) des nouvelles de mon maltage de l'année dernière!
J'ai brassé en utilisant ce malt: j'ai appelé ma bière "la succulente" tellement c'était...mauvais.
Je partais sur une recette de bière blonde avec juste ce malt, pour obtenir 8% d'alcool. J'ai obtenu 3% et ajouté 600g de sucre (je projette de planter des betteraves sucrières et de la canne à sucre pour subvenir au besoin en sucre de mes bières
). Le taux d'alcool est une chose mais le gout aussi. Le gout était le même que l'odeur dégagée par le malt, c'est à dire une sorte d'odeur de moisi humide, en tout cas sans ressemblance avec du malt du commerce. C'était pas une défaite totale car j'ai trouvé quand même des personnes qui ont trouvé "bonne" cette bière.??... Je comprends pas tout mais je comprends pourquoi tant de monde aime la kro! Ce n'était pas imbuvable non plus, mais à l'aveugle, je n'aurais peut-être pas dit que c'était une bière!
Ce que je ferais si c'était à refaire, c'est mettre le four plus fort en t° pour que le malt sèche plus vite, du coup j'ai mis plusieurs soirée à tout faire sécher et c'est là que l'orge germé à pris une odeur désagréable. C'est ce que j'ai fait sur la fin mais il était déjà tourné. Tant pis, c'est quand même une bonne expérience!
J'avais fait participer mon collègue Doppelbock pour le concassage du malt, il s'avère que c'était très dur à tourner la manivelle et que le malt n'était finalement pas complètement sec à coeur.
Bricofab
voici (déjà) des nouvelles de mon maltage de l'année dernière!
J'ai brassé en utilisant ce malt: j'ai appelé ma bière "la succulente" tellement c'était...mauvais.
Je partais sur une recette de bière blonde avec juste ce malt, pour obtenir 8% d'alcool. J'ai obtenu 3% et ajouté 600g de sucre (je projette de planter des betteraves sucrières et de la canne à sucre pour subvenir au besoin en sucre de mes bières
Ce que je ferais si c'était à refaire, c'est mettre le four plus fort en t° pour que le malt sèche plus vite, du coup j'ai mis plusieurs soirée à tout faire sécher et c'est là que l'orge germé à pris une odeur désagréable. C'est ce que j'ai fait sur la fin mais il était déjà tourné. Tant pis, c'est quand même une bonne expérience!
J'avais fait participer mon collègue Doppelbock pour le concassage du malt, il s'avère que c'était très dur à tourner la manivelle et que le malt n'était finalement pas complètement sec à coeur.
Bricofab