Brassins et expériencesréutilisation des drèches deja filtrée pour 2eme bieres

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
grolou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

réutilisation des drèches deja filtrée pour 2eme bieres

Message par grolou »

RHOoo pendant une heure j ai ecrit ce post et je ne sais comment tout viens de s effacer donc je recommence :evil:

Alors je ne sais pas ci cette expérience a déjà un noms , j imagine que d autre l on déjà fait mais je n en ai jamais entendu parler ... si quelqu’un a plus d info, merci d avance
After Ipa a l avoine et au miel

Voila j ai prépare 20 litres de ipa l autre jour, j ai rincé les drèches et commencé la cuisson ....

a cotè: j ai cuisiner un autre empatage pendant 1 h, 3 litres d eau avec 750g de avoines et 250 de malt pilsen que j ai rajouté au gâteau de drèche de la ipa que j avais déjà filtrer .
j ai fait passer 12 litres d eau a 78 degrés.
récuper la maïsche bien blanche (les flocons d avoines)
puis la cuisson
15g cascade 7,1 AA (90mn)
5 g kent golding 5,1 AA (20 mn)
500g miel (20 mn)
densitée 1040 a 70 degrés = 1061
levure Nothimham

pour l instant c est en bidon ca glougloute , c est bien trouble , un peu trop jvais lui mettre un peu de gélatine quand je la transvaserais a la seconde cuve .

jvous fait part de l expérience juste pour avoir vos avis et puis savoir si cette pratique a un nom ... pour le resultat on verra plus tard ...
lamouette
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 26 fois

Re: réutilisation des drèches deja filtrée pour 2eme bieres

Message par lamouette »

je ne crois pas que ce soit une bonne idée, il n'y a plus rien à tirer des drèches déja lavées, sauf des tanins peut etre, ce qui n'est pas une bonne chose.
Mr-Phil
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Mon équipement : Pico pour faire jusqu'à 80 litres.
A remercié : 33 fois
A été remercié : 16 fois

Message par Mr-Phil »

J'ai envie de dire que ça dépend de la densité initial de la bière.
Perso quand je brasser une bière forte, avec une DI égal ou supérieur à 1080, je fait un 2ème rinçage des drêches et j'ai une DI de 1020 (par exemple) donc je remonte sa au sucre (genre 1040) et sa fait une bière de soif, sans corps, perso j'aime pas mais des potes si, alors pour offrir c'est parfait.
grolou a écrit :a cotè: j ai cuisiner un autre empatage pendant 1 h
Je ne fais pas un 2ème empatage, juste un 2ème rinçage vu que la saccharification a déjà eu lieu une nouvelle chauffe n'a aucun intérêt (enfin pour moi)
Gamma GT ... Gamma je resterais !
grolou
Ch'ti nouveau

Message par grolou »

Merci pour vos avis ,, on verra bien au moment de la dégustation ..
donc c est plutot une pratique a utiliser avec des bières fortes , j aurais dut essayer aprés la Barley wine ...
au pire ca sera toujours mieux que la biére du supermarché ( j éspère ;) )
grolou
Ch'ti nouveau

Message par grolou »

ah J oublié cette pratique a t elle un nom ???
grolou
Ch'ti nouveau

Message par grolou »

je suis en train de la goûter , c est vrai que ça donne une bonne bière de soif , pas du tout de corps , la mousse disparais en 10 secondes, le gout est sympa , on sent bien le miel et surtout le dry hop de kent golding , ca désaltère , c est parfais pour l été ;)
rufala
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin Corona, Braumeister 20 litres, refroidisseur immersion inox, seaux de fermentation plastique 30 litres.
3 recettes partagées
A été remercié : 5 fois

Message par rufala »

en anglais ça s'appel le "party gyle"
Alexandre.S
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 18 ans
Mon équipement : Installation 200l utiles (bière)
production de saké ~= 25l.

Message par Alexandre.S »

Ca devrait s'apparenter à une "petite bière".

Il me semble que certains abbayes brassaient trois bière à partir du même malt:
- une bière forte (style barley wine)
- une bière de table avec le premier rinçage
- une "petite bière" avec le second rinçage, pour les gens du commun de passage.
Il est évidement possible que ceci soit une légende brassicole de plus. Une encyclopédie de la bière que j'ai sous la main (que je ne citerai pas, car écrite par quelqu'un qui semble avoir une vision assez fantaisiste de la bière pour rester poli) ajoute que les moines, à l'esprit retors, brassaient la petite bière avec l'eau de la mare dans laquelle poussaient des nénuphars, afin d'aider les consommateurs à respecter un voeux d'abstinence forcé...

Sinon, si tu ne rinces pas les drêches et que tu brasses quelque chose avec, tu obtiens ce qu'on appelle un "second wine", ou "two pennies" (certainement en rapport avec le prix de la pinte :mrgreen: ). Je le fais systématiquement après mes barley wines.
Alexandre.S
grolou
Ch'ti nouveau

Message par grolou »

En voila des infos , merci , "party gyle " un étrange nom
pour l instant je compte rester sur l eau bouillis et eviter l eau de la mare parceque l abstinence forcée c est pas vraiment mon truc .
quand tu dis que tu ne rince pas , tu veux dire que tu filtre , tu récupère, mais tu ne rajoute pas d eau ??? j ai pas vraiment compris cette pratique
merci beaucoup en tout cas, vraiment je crois que ce que je préfére dans l apprentissage ce sont les légendes , anecdotes..
Alexandre.S
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 18 ans
Mon équipement : Installation 200l utiles (bière)
production de saké ~= 25l.

Message par Alexandre.S »

grolou a écrit : quand tu dis que tu ne rince pas , tu veux dire que tu filtre , tu récupère, mais tu ne rajoute pas d eau ??? j ai pas vraiment compris cette pratique
C'est ca.
J'utilise l'eau mise à l'empatage uniquement pour un premier brassin.

Et avec ce qui devrait normalement être l'eau pour rincer les drêches, je brasse une two pennies.
Alexandre.S