Brassins et expériences ⇒ Je me lance dans mon premier brassage !!!
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
navisca
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 2 mois
- Mon équipement : Cuve 27 litres SilverCrest, Marmite 21 litres, Kit Breferm Deluxe (2 seaux de 30 litres)
- Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 1 fois
Re: Je me lance dans mon premier brassage !!!
Mais alors comment faites-vous pour élaborer une recette et être sur de son taux d'alcool ?
Sur Beersmith, quand j’élabore une recette, j'ai aucun moyen de savoir si j'atteindrais ma densité de 1052 à 1008 ?
Sur Beersmith, quand j’élabore une recette, j'ai aucun moyen de savoir si j'atteindrais ma densité de 1052 à 1008 ?
En Bouteille : "Hefe-lager" (hybride hefeweiss-lager sans malt de froment et avec fermentation basse)
En Primaire :
En Secondaire : Mike-Martin's Pale Ale (imitation John Martin's)
Dans la Tête : Hefeweisse, Lager/pils, rousse
En Primaire :
-
Tibouli
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
- Mon équipement : Cuves Brouwland
- 8 recettes partagées
- A remercié : 14 fois
- A été remercié : 7 fois
On n'est jamais sur de rien mais si tu travailles correctement et que tu as convenablement paramétré et élaboré ta recette avec Beersmith, tu ne devrais pas être si loin que ça de tes prévisions.
N'oublie pas non plus si tu refermentes en bouteille de rajouter 0.3 à 0.4% à ton taux d'alcool final ( je crois que beersmith est par défaut sur une carbonatation forcée mais je pense qu'il est possible la aussi de la paramétrer ).
N'oublie pas non plus si tu refermentes en bouteille de rajouter 0.3 à 0.4% à ton taux d'alcool final ( je crois que beersmith est par défaut sur une carbonatation forcée mais je pense qu'il est possible la aussi de la paramétrer ).
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
-
navisca
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : Cuve 27 litres SilverCrest, Marmite 21 litres, Kit Breferm Deluxe (2 seaux de 30 litres)
- 1 recettes partagées
Merci Tibouli : Je verrais si je fais une primaire plus longue, pour régler ce problème de densité qui ne descend plus...
Pour revenir sur mon passage Primaire-Secondaire trop rapide (en 36h), j'aurais aimé savoir si j'aurais du aspirer également les levures en surface (voir photos précédentes), pour passer en secondaire, ou si j'ai bien fait de les laisser dans le premier seau à laver, avec la boue du fond ???
Peut-être que j'ai viré toutes mes levures au transvasement, et qu'elles sont absentes de ma secondaire ?
Pour revenir sur mon passage Primaire-Secondaire trop rapide (en 36h), j'aurais aimé savoir si j'aurais du aspirer également les levures en surface (voir photos précédentes), pour passer en secondaire, ou si j'ai bien fait de les laisser dans le premier seau à laver, avec la boue du fond ???
Peut-être que j'ai viré toutes mes levures au transvasement, et qu'elles sont absentes de ma secondaire ?
En Bouteille : "Hefe-lager" (hybride hefeweiss-lager sans malt de froment et avec fermentation basse)
En Primaire :
En Primaire :
-
Tibouli
- Brasseur

- 8 recettes partagées
Quand tu transvases, évites de laisser passer de la boue du fond du seau car le but du transvasement est d'éliminer tout un tas de déchets ( levures mortes, résidus de houblons, épices...).
C'est tout, plus c'est clair, mieux c'est et ne t'inquiètes pas, il y aura toujours assez de levures vivantes pour la suite de la fermentation ( si ta primaire fait en gros une semaine ).
C'est tout, plus c'est clair, mieux c'est et ne t'inquiètes pas, il y aura toujours assez de levures vivantes pour la suite de la fermentation ( si ta primaire fait en gros une semaine ).
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade
-
navisca
- Ch'ti nouveau
- 1 recettes partagées
Ouais... j'ai été trop rapide pour cette Primaire...
...en espérant que cette bière reste correcte à boire pour mon premier tout grain...
On apprend de nos erreurs de toute façon !
...en espérant que cette bière reste correcte à boire pour mon premier tout grain...
On apprend de nos erreurs de toute façon !
En Primaire :
En Primaire :
-
Tibouli
- Brasseur

- 8 recettes partagées
En étant trop rapide, tu as peut être éliminé un peu trop vite du bon krausen gavé de levures voraces mais tu devrais en avoir quand même assez pour finir ta fermentation.
Tu risques aussi d'avoir encore pas mal de dépot en fin de secondaire ( ce coup ci laisses faire le temps au moins 2 semaines et vérifies alors la densité quitte à laisser une semaine de plus ).
Tu risques aussi d'avoir encore pas mal de dépot en fin de secondaire ( ce coup ci laisses faire le temps au moins 2 semaines et vérifies alors la densité quitte à laisser une semaine de plus ).
-
navisca
- Ch'ti nouveau
- 1 recettes partagées
C'est prévu Patron... 
En Primaire :
En Primaire :
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Décidément tu vois des problèmes partout 
Le fait de supprimer ou pas le kraüsen n'empêchera pas le travail des levures et la densité de descendre par la suite. Forcément si tu fais ta mesure à 36h la densité mesurée sera encore trop haute, en gros tu as une preuve que l'avancement de la fermentation est correcte mais c'est beaucoup trop tôt pour juger de l'état final de la bière. Je ne vais pas répéter mes conseils, je pense que tu as compris le maitre mot du brasseur
Tu es bien sûr de toi ? D'où sort ce résultat ? Je n'ai jamais obtenu une DF de 1008 avec la S-33, mais plutôt quelque chose aux alentours des 1020, donc pas de problème jusqu'à présent.navisca a écrit :Ok mais vu que ma recette visait une densité finale de 1008, comment faire pour que mon brassin ne bloque pas a 1020, la prochaine fois ?
Le fait de supprimer ou pas le kraüsen n'empêchera pas le travail des levures et la densité de descendre par la suite. Forcément si tu fais ta mesure à 36h la densité mesurée sera encore trop haute, en gros tu as une preuve que l'avancement de la fermentation est correcte mais c'est beaucoup trop tôt pour juger de l'état final de la bière. Je ne vais pas répéter mes conseils, je pense que tu as compris le maitre mot du brasseur
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
navisca
- Ch'ti nouveau
- 1 recettes partagées
Et bien ma recette de Beersmith prévoyait une DI de 1051, et une DF de 1011 pour atteindre le taux de 5.3% d’alcool...
J'essaye de comprendre pourquoi ça stagnais à 1020...
C'est pour ça que je me pose des questions
J'essaye de comprendre pourquoi ça stagnais à 1020...
C'est pour ça que je me pose des questions
En Primaire :
En Primaire :
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
A partir du moment où tu n'as pas respecté ta recette (temps d'empâtage), ne te pose plus de questions. 
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)