Brassins et expériencesJe me lance dans mon premier brassage !!!

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
babouin malin
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans
Brasseur : Amateur

Re: Je me lance dans mon premier brassage !!!

Message par babouin malin »

Eh bien en fait pas exactement, à ces température, ce sont 2 amylases différentes qui entrent en jeu.
Il est souvent considéré que c'est à 68°C que le plus de dextrines sont produites, c'est pour cette raison que l'on trouve des process de brassage à 3 paliers...
Il faut que je regarde un coup à droite à gauche et je te redis, pour être plus sûr.
Est-tu sûr de bien être resté tous les temps que tu dis à ces températures exactement?
Quand je brasse, il faut que je réchauffe ma cuve tous le 1/4 d'heure en général, comment fais-tu toi?
Le travail est le fleau des classes buveuses. (Oscar Wilde; 1854-1900)
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

Ma faible expérience me laisse à penser que 30 minutes à 73°C sont amplement suffisantes pour obtenir une FG de 1020.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

navisca a écrit :Bon je viens de faire une mesure de densité cet après-midi... et je suis un peu inquiet : 1020
Depuis mes 36h de primaire, puis le passage en secondaire, il n'y a pas eu de changement de densité en 3 jours...

Je m'inquiète peut-être pour rien, et le secondaire en cave va peut-être faire descendre tout ça ???
Tu te mets des coups de stress pour rien, une seule chose à faire : patience ! On ne fait pas une bière en 1 semaine ! La densité ne descend pas de manière linéaire. Oublie ce seau dans un endroit plus frais pendant 2-3 semaines sans l'ouvrir et tout devrait bien se passer...
Le site du Nain : http://univers-biere.net
navisca
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 2 mois
Mon équipement : Cuve 27 litres SilverCrest, Marmite 21 litres, Kit Breferm Deluxe (2 seaux de 30 litres)
1 recettes partagées
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Message par navisca »

Oui tu as raison, je vais pas me prendre la tête pour si peu.
C'est que 7 litres de bière...

Mais je voulais apprendre de mes erreurs, et connaitre l'origine exact de mon problème, pour comprendre ce qui a pu me mener là...
babouin malin a écrit :Est-tu sûr de bien être resté tous les temps que tu dis à ces températures exactement?
Quand je brasse, il faut que je réchauffe ma cuve tous le 1/4 d'heure en général, comment fais-tu toi?
Je brasse dans un stérilisateur de 27 litres qui régule la température voulue, sur une durée désirée.
Le soucis c'est qu'il faut brasser en continue, sinon la température oscille franchement de +-5 ou 10°C si je regarde sans rien faire...
pompix a écrit :Ma faible expérience me laisse à penser que 30 minutes à 73°C sont amplement suffisantes pour obtenir une FG de 1020.
C'est à dire ? je ne comprend pas ou tu veux en venir...
En Bouteille : "Hefe-lager" (hybride hefeweiss-lager sans malt de froment et avec fermentation basse)
En Primaire :
En Secondaire : Mike-Martin's Pale Ale (imitation John Martin's)
Dans la Tête : Hefeweisse, Lager/pils, rousse
Bmxfou
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Mon équipement : Kit Brewferm Superior electrique, et une cuve de fermentation 30L supplémentaire.
2 recettes partagées
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Bmxfou »

Tu dis brasser dans un stérilisateur et que la température varie, avec l'inertie du mout il te suffit de chauffer à la température désirée et de couper la résistance, et de rechauffer seulement au cas ou ton mout refroidi de trop et également pour passer au palier supérieur.

Pour ce que veut dire pompix c'est qu'à 73°C tu es sur le palier enzymatique alpha amylase, qui va permettre de dégager des sucres non fermentescibles par les levures, c'est ce palier qui apporte du corps et de la rondeur à la bière, et qui dit corps et rondeur dit densité finale plus élevé voilà tout.
En projet : Triple trois grains
Primaire :
Secondaire : ExHop'Ale HBC 436
Bouteille :ExHop'Ale HBC 369, ExHop'Ale HBC 517 - Dunkelweissen kohatu wakatu - Vlaams Impérial stout Bourbon oak aged 17% - Double IPA Bravo Summit Galaxy - APA Chinook Amarillo
navisca
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Cuve 27 litres SilverCrest, Marmite 21 litres, Kit Breferm Deluxe (2 seaux de 30 litres)
1 recettes partagées

Message par navisca »

Ok mais vu que ma recette visait une densité finale de 1008, comment faire pour que mon brassin ne bloque pas a 1020, la prochaine fois ?
En Bouteille : "Hefe-lager" (hybride hefeweiss-lager sans malt de froment et avec fermentation basse)
En Primaire :
toto627
Arpette
Arpette
Mon équipement : 3 cuves électriques Bielmeier 30 l 1800W, 2 seaux plastique 30l, 2 tresses inox 80 cm, 2 frigos thermo régulés via Thermo control Pro II et coussin chauffant, douchettes en tuyau ALPEX, Duran Schott Pyrex 10 l 20 l Fûts plastique 60l 110l 220 l. Pompe bronze pour foreuse et conrad 12v. Moulin type Corona motorisé. Refroidisseur cuivre. Refroidisseur CC maison
A remercié : 4 fois

Message par toto627 »

Comme la dit le nain, no stress ... patience ! Je sais c'est dur mais ça vaut le coup :P

Et si la densité ne descend pas plus bas c'est soit :

- ton mout de départ qui dépend des paliers et du rapport sucre fermentescibles ou non présents dans celui ci ne le permet pas
- que la levure que tu as choisie benh c'est une grosse feignasse qui veut plus travailler car elle est déjà saoule
- que les conditions idéales de fermentation sont pas respectée (température, acidité, etc ...) je présume que ça a un impact sur le résultat final
- qu'au départ tu n'as pas levuré suffisamment ...

j'ai surement oublié certaines possibilités mais non amis brasseurs vont vite compléter la liste :think:
En projet : ....
En fermentation primaire : rien
En secondaire : une brune improvisée !
En bouteille : plein de trucs bon a boire !
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

Je me méfierais de la chauffe dans ce stérilisateur, quid de ce qui c'est réellement passé niveau thermique ? Dans une gamelle normale, tu remets les gaz une minute de temps à autre et l'inertie suffit amplement à obtenir un palier bien stable. Par contre, il est nécessaire de bien brasser également pendant les coups de chauffe et un peu entre aussi, voire beaucoup, pour pas que ton malt stagne et travaille, peut-être?, moins efficacement.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
navisca
Ch'ti nouveau
1 recettes partagées

Message par navisca »

C'est noté, je vais tenter le coup de l'inertie !
Merci
En Primaire :
creni
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Mon équipement : cuve ébu 50L ; cuve eau chaude 33L ; cuve empatage thermos 33L ; Bruleurs à paëlla 30cm ; collecteur cuivre ; Moulin Corona motorisé; fermenteurs plastique
1 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 3 fois

Message par creni »

Une autre possibilité pour expliquer une densité finale élevée pourrait être la composition de ta maische. Tu as pas loin de 25% de cara red, et je ne suis pas sûr que ça apporte des sucres fermentescibles en quantité.

A confirmer par quelqu'un qui en sais plus que moi :D
Papayou, papayou, papayou, papayou, lélé