Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Belle image mais sur le principe il vaut mieux tester l'étanchéité des cuves en les remplissant d'eau.
En tout cas voila du concret.
Pif59 a écrit :Sa fait chère le refroidisseur
En fait non si tu considères que tu réchauffes l'eau de la piscine pendant la phase de refroidissement du mout.
Dans ce cas c'est la pico qui est un système de chauffage onéreux.
Tout est relatif.
Vues les températures actuelles, le refroidissement serait presque naturel...
Voili la suite de mes aventures; côté cave, l'écoulement des eaux usagées est réglé : le drain le long du mur fait l'affaire.
Je dois couler la dalle dans les 10 jours
cave
J'ai préparé cette nuit une trentaine de saucissons qui sèchent (dans le garde manger au fond à droite) et qui, dans deux mois, réclameront un complément alimentaire gazeux bien connu des membres de ce forum... (celui qui fait briller le poil !)
Côté Pico à la Picard (rendons à Picard ce qui lui appartient), voici "déjà le chassis", équipé des roulettes qui m'ont permis de gagner Paris Rio en 86...si si !
Pico
Je suis encore loin de déguster ma première production... Mais comme Alexandre, je pense "qu'il faut prendre le temps..."
En attendant, j'ai dégusté celles de Michel (merci Michel !!)
Bon ben je papote je papote... mais je ferai mieux d'attaquer la page 35 de l'ebook....
Pour les Pico brasseurs à la Picard (comme les ficelles ; humour picard)
Quel est l'intérêt de mettre les bouteilles de gaz sur le plateau de base ?
Je me pose la question car lorsque l'on brasse, c'est à "l'arrêt". Les roulettes ne servent donc qu'à ranger le matériel ?
De plus, descendre les plateaux permet de pouvoir "jeter" un oeil dans les cuves, (même si je mesure 2m15 pour 120 kg )
A l'utilisation, il doit y avoir des avantages... et des inconvénients...
Je pose la question car je vais couper les ornières pour poser les plateaux sup.... Mais à quelle hauteur ....
Effectivement il n'y a pas utilité de mettre les bouteilles sur le plateau.
Mais il faut que le fond de ta cuve d'empatage soit à environ 5cm au dessus de ta cuve tampon pour permettre un écoulement par gravité.
Toby 3 a écrit :
J'ai préparé cette nuit une trentaine de saucissons qui sèchent (dans le garde manger au fond à droite) et qui, dans deux mois, réclameront un complément alimentaire gazeux bien connu des membres de ce forum... (celui qui fait briller le poil !)
pourrais tu mettre en ligne ta façon de faire des saucisson ?
à la suite, sur un sujet dédié ou en MP
Toby 3 a écrit :
pourrais tu mettre en ligne ta façon de faire des saucisson ?
à la suite, sur un sujet dédié ou en MP
beau reportage en tout cas
OK, demain : 2 recettes : celle des saucissons, et celle de mon pain de campagne sur poolish (que de fermentations !!! )
Sorti du poele à bois (ben ouaih, il fait froid et il pleut...)
sortidufour
A côté d'un verre bien connu (le pain fait 3,5kg)
pain
Je rajouterai une photo de la pico (faut pas relâcher) !!!