Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Mash hopping, first wort hopping, bittering, aromatique, late hopping, houblonnage continu... C'est ici.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
J'ai fais l'acquisition de pellet, je vais donc prochainement brasser une ipa avec environ 200gr de pellet, j'ai en effet peur qu'un simple whirlpool ne soit pas suffisant, ma cuve d'ébu est une brewferm electrique de 27L j'ai ajouté une tresse inox et ça marche très bien pour filtrer les cônes à voir ici ftopic12102.html#p130603, je refroidi avec un refroidisseur à plaque raccordé en sortie de cuve d'ébu j'ai peur de boucher le refroidisseur forcement.
Deux solutions s'offre à moi:
- whirlpool et soutirage dans une autre cuve (tampon) et filtrer d'une quelconque manière avant le refroidissement.
- ou alors fabriquer ce genre de filtre à pellet
mais je n'ai aucune idée où trouver ce genre de fine maille en nylon, à la base c'est un paint stainner, soit un tamis pour peinture.
Faites moi part SVP de votre expérience en ce qui concerne les pellets.
Merci.
En projet : Triple trois grains
Primaire :
Secondaire : ExHop'Ale HBC 436
Bouteille :ExHop'Ale HBC 369, ExHop'Ale HBC 517 - Dunkelweissen kohatu wakatu - Vlaams Impérial stout Bourbon oak aged 17% - Double IPA Bravo Summit Galaxy - APA Chinook Amarillo
Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro Moulin Crankandstein 3D motorisé Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique 2 Cuves fermentation "plastique" 30L Frigo customisé pour fermentation
j'utilise un filtre de 200 microns pour passer mon mout avec pellets
c'est du matériel pro donc je ne peux te dire ou en trouver mais ça marche très bien
par contre, j'ai prévu dans le cadre d'un futur brassage médiévale, de prendre un simple linge en lin ou chanvre pour faire office de filtre
Sinon tu as le Maischzak ref 057.006.9 dimension 30x30x35 au prix de 19,99€ chez brouwland.
Noté dans le catalogue, "convient également pour l'ébullition du houblon"
droopaille a écrit :j'utilise un filtre de 200 microns pour passer mon mout avec pellets
c'est du matériel pro donc je ne peux te dire ou en trouver mais ça marche très bien
par contre, j'ai prévu dans le cadre d'un futur brassage médiévale, de prendre un simple linge en lin ou chanvre pour faire office de filtre
J'ai déjà ce sac de brassage, je m'en suis servi un moment pour le houblon en cône, ça nage plus librement que dans des chaussettes, mais le maillage et trop gros pour des pellets.
Sinon chez brouwland j'ai vu ceci mais dans la rubrique vinification je ne sais pas ce que ça vaut, faut voir le maillage.
Je déterre ce sujet car je viens d'acheter un filet en nylon dispo sur Rolling B. et je souhaite faire un montage comme celui du message initial.
Mais j'ai un doute sur le support central : est-ce qu'il s'agit d'une sorte de gouttière en pvc ? Est-ce que vous pensez que l'usage d'un plastique alimentaire soit indispensable, sachant que cette partie n'est pas sensée être en contact avec le moût ?
J'ai envisagé d'utiliser un gobelet (type festival) que je couperai : j'imagine que c'est en qualité alimentaire, mais je ne suis pas sur de la tenue à la chaleur...
Si vous avez des avis sur la question, je suis preneur !