Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Mash hopping, first wort hopping, bittering, aromatique, late hopping, houblonnage continu... C'est ici.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Romain a écrit :C'est ça, 0,5 à 1g par Litre. C'est ce que je fais. Après tu doses suivant tes goûts, ton houblon et sa fraicheur.
tout cela me parait bien peu. je viens de "dry-hoper" une rousse (1.072 - 1.017) avec 80g/20L.
je ne descendrais pas en dessous de 2g/l (et encore, deux semaines minimum)
ce que disent nos amis de BYO, pour donner une idée:
"[...]Ceci nous amène à la question de la quantité. "normal" il faut compter 1-2 oz (28-56 g), du houblon de cinq gallons (19 litres) . Mais la véritable réponse à la question de savoir combien est tout simplement ", Si tu vous voulez juste un soupçon d'arôme de houblon vous pourriez opter pour un (1) oz (14 g). Si vous voulez une bière avec une saveur piquante et un arôme de houblon, vous pourriez décider de vous orienter vers les 4 oz (112 grammes).
Bonjour, je fais mon premier dry hopping ... Faut il asbsolument que le sac soit coulé, car il flotte ?
J'ai tenté de le couler , mais impossible ... maintenant , j'ai peur que ca pourrisse en surface ?
Dois je bien le couler ?
Merci pour votre reponse rapide ,
Fred.
Fred35 a écrit :j'ai peur que ca pourrisse en surface ?
Sachant que le gaz carbonique va remplacer l'oxygène, ça ne pourrira pas.
Moi perso je met une assiette à dessert dans le sac avec le houblon, je passe le tout au micro onde 20 secondes
(je ne sais pas si c'est malin, mais j'ai jamais eu d'infection encore) et hop dans le fermenteur.
Il y a une présentation très précise de Particules du Dry Hopping pour les brasseurs amateurs.
viewtopic.php?f=68&t=5004&p=52719&hilit=+dry#p52719
Un grand bonheur à lire, plein de trucs et astuces... comme d'habitude.
J'en rajoute juste une: j'utilise deux sacs, un pour le lest et l'autre pour le houblon.
On retrouve plus facilement ses billes après coup.
Romain a écrit :Je suis d'accord,
en fait, il n'y a pas de règle. Tout dépend du houblonnage que l'on a fait avant lors de l'ébu, de la DI, et du goût de chacun.
Romain
Salut,
Je comprend bien les raisons des dosages à l'ébu, le gout de chacun pour doser les dry hopping, mais pourquoi la DI est un facteur jouant sur le dosage du houblonnage à cru???
Antoine
Dans la nature rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme... Dans la bière aussi.
Je pense qu'il parle de houblonnage lors de l'EBU et de la dentité à ce moment là.
si tu est intéressé par la réponse dans ce cadre: plus la densité est élevé, moins l'extrractions des acides est bonne.
leyon a écrit :Je pense qu'il parle de houblonnage lors de l'EBU et de la dentité à ce moment là.
si tu est intéressé par la réponse dans ce cadre: plus la densité est élevé, moins l'extrractions des acides est bonne.
D'ailleurs, quand je brasse en extraits, j'incorpore les 3/4 de l'extrait dans les 15 dernières minutes de l'ébu ( cocher la case Late Addition dans beersmith ) et le logiciel me recalcule l'IBU qui est nettement plus importante grace à la meilleure extraction.
A IBU constant, on consomme moins de houblon !
Il n'y a qu'à faire une simulation pour voir que c'est loin d'être négligeable.
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
J'ai brassé ce we une IPA Cascade / Amarillo (70 IBU tout de même), avec 50/50 de ces 2 houblons à chaque ajout.
Je comptais dry hopper 3g / L, là encore 50/50.
Est-ce que l'amarillo, souvent considéré comme amérisant (11%AA) est adapté pour un houblonnage à cru, ou devrais-je faire du 100% Cascade ?