Brassins et expériencesRécit de mon premier brassin (pour faire original !)

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jibz
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Récit de mon premier brassin (pour faire original !)

Message par Jibz »

J'ai un peu de temps devant moi, donc je vais vous narrer la genèse de mon activité brassicole.

Ce premier brassin a été réalisé avec un kit Muntons "Scottish Ale", pour un volume théorique de 23 L.

04/06/2011 :

Tout est prêt : les 27 L de Cristalline, la cuve, le barboteur, le kit, le chemipro, etc etc.

A 16 h, on s'installe dans la cuisine pour commencer à faire bouillir de l'eau pendant qu'on prépare le bain de chemipro pour désinfecter tous les ustensiles.

Premier souci : le manque de temps. On a commencé largement trop tard, sachant que pour des raisons précises on devait avoir fini idéalement avant 19h. C'est un point à améliorer !

On avait prévu de faire bouillir 17 L d'eau, pour ensuite la laisser refroidir dans la cuve. Les 6 L restants accueilleront le moût.

Deuxième souci : refroidir 17 L d'eau bouillante, c'est LONG ! Remarque, 6 L c'est long aussi, sans matos adéquat... On avait 1 seul bac de glaçons, autant vous dire qu'on aurait jamais pu faire refroidir tout ça.

On se dit donc qu'on va faire un bain d'eau froide dans une bassine à confiture, c'est pas très efficace, mais c'est mieux que rien.

Entre temps, on active la levure, pour voir si il est toujours en bonne santé. Il faut dire que le kit se périmait en mai 2011, donc peut être que la levure était morte... mais les bulles dans le bain de levure nous prouvent le contraire. Ouf, c'est déjà ça !

Pendant que mon pote s'occupe du refroidissement, je m'occupe du moût, j'essaye de faire gaffe à ce que ça ne brûle pas au fond de la marmite, et je guette la "hot break" d'un oeil attentif. Une fois que toute la mousse a disparu, je m'empresse de mettre la marmite dans un bain d'eau froide.

C'est là qu'on se rend compte qu'on a oublié d'ajouter le sucre ! Rebelote : on met notre kilo de sucre, et on fait rebouillir le moût. Pas très pro, hein ? On est excusés, c'est notre premier brassin !

Une fois le moût prêt (et pour de bon), on retente de le refroidir. Manque de bol, il est déjà 19h passées, et on doit libérer la cuisine.

On se dit donc qu'on va mettre la cuve d'eau à refroidir à la cave, et la marmite de moût avec (fermée avec son couvercle pour éviter les infections). La levure est toujours en train de buller dans son bain (avec son canard en plastique, c'est puéril une levure...), on décide de la mettre au frigo, et on rajoutera du sucre dedans le lendemain pour voir si elle est toujours vivante.

05/06/2011 :

Je me lève incroyablement tôt pour aller voir la température du moût et de l'eau : température ambiante, on va dire que c'est bon. Je cours au frigo pour récupérer la levure, je la réchauffe un peu, je mets du sucre pour voir si elle réagit : ça fait comme un cachet effervescent, elle doit donc être en vie.

Ni une, ni deux : je fonce à la cave, je mets la levure dans le moût, et je balance ça violemment dans l'eau pour oxygéner.

Je ferme hermétiquement la cuve, avec le barboteur "fait maison" (un tube qui part du couvercle de la cuve et qui plonge dans un seau d'eau). Je vérifie l'étanchéité du système, parce que ce serait bête que ça ne soit pas étanche.

Quelques heures plus tard, ça glougloutte comme on dit par ici ! Soulagement.

13/06/2011 :

Je soutire la bière en devenir dans la cuve de 2ème fermentation, après avoir bataillé avec le siphon. Ayant tout stérilisé, j'essaye d'infecter le matos le moins possible...

Mesure de densité : 1010.

Photo photo :

Image

Je n'ai aucune idée de la densité initiale, car je n'avais pas encore de densimètre !

A suivre...
Dernière modification par Jibz le 16 juin 2011 17:35, modifié 1 fois.
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
Mon équipement : Marmite 34L, sceaux de fermentation de 30L
A remercié : 2 fois

Re: Récit de mon premier brassin (pour faire original !)

Message par Topo »

très intéressant ! tout est dit, et avec précision, c'est cool merci !

et comme tu dis... à suivre...
Jibz
Ch'ti nouveau

Message par Jibz »

Ah oui, aujourd'hui j'ai entrepris de laver les 40 bouteilles qui vont accueillir la bière.

20 bouteilles de Fischer (65 cl je crois ?) et 20 petits bouteilles de 33 cl, toutes à bouchon mécanique.

Elles traînaient chez mon pote depuis quelques années (entre 4 et 1 an je pense), et elles n'avaient pas été lavées avant d'être entreposées.

J'ai donc entrepris de laver tout ça grossièrement une première fois, avec 2 écouvillons, du liquide vaisselle et de l'huile de coude.

Manque de bol, le dépôt est tenace, du coup j'ai dû sortir l'artillerie.

J'y suis allé au sable !

Explication : je mets un fond de sable dans la bouteille, un peu d'eau, je ferme et je secoue énergiquement pendant quelques minutes. Ensuite je transvase le sable dans la bouteille suivante, et rebelote.

Une fois toutes les bouteilles sablées, je les rince, puis je les lave à la traditionnelle, au liquide vaisselle.

Bilan : 2 heures pour laver 7 bouteilles...

J'ai aussi bricolé un support pour les faire sécher la tête en bas, à défaut d'avoir un hérisson ! Je posterai une photo.
Thierryj
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 8 mois
A été remercié : 7 fois

Message par Thierryj »

Soude caustique, aussi marqué lessive de soude, dilué dans de l'eau chaude, ça attaque tout ce qui est organique :) Bien protégé (gants lunettes blouse) ça le fait bien pour décaper
Jibz
Ch'ti nouveau

Message par Jibz »

Ha en effet ça aurait pu le faire aussi !

Mais bon, j'ai le temps, et peut être que la bière au sable sera une révélation, qui sait ?
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 100 litres
A remercié : 25 fois
A été remercié : 34 fois

Message par belgiumfanatic »

Ba vla, c celui la alor le fameux brassin que tu voulai embouteiller a a peine une semaine de secondaire?
Tu va attendre un peu ducoup avant d embouteiller?
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
Jibz
Ch'ti nouveau

Message par Jibz »

belgiumfanatic a écrit :Ba vla, c celui la alor le fameux brassin que tu voulai embouteiller a a peine une semaine de secondaire?
Tu va attendre un peu ducoup avant d embouteiller?
Ouaip, du coup j'attends deux semaines, le temps de la 2eme fermentation !
Zub38
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans
Mon équipement : Kit de Broubrou 30L elec
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Zub38 »

J'adore!
:clap:
Tu es un chat toi, tu retombes toujours sur tes pattes? :lol:
Moi aussi je me suis fais surprendre par le temps la première fois.
C'est pas pareil qu'au plumard... La première fois n'est pas la plus rapide... :lol:
Dirty_Boy
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 5 mois
Mon équipement : Cuve catering 50L
Divers seauc brewbrew

Message par Dirty_Boy »

le nettoyage au sable me parait un peu extrème.

Ca me fait peur dans le sens où tu doit rayer un max l'intérieur de la bouteille ce qu irisque de provoquer un dégazage important à l'ouverture. les micro-rayures servent à la création des bulles.

cordialement.
En bouteille : kit Diabolo au miel, kit Grand cru dry hopped (Strissel), kit Ambrosius dry-hopped à l'Aramis (Fourquet d'or 2012), IPA cascade, Noël 2012.
En fermentation : -
A venir : Barley wine, bière au piment oiseau.
Jibz
Ch'ti nouveau

Message par Jibz »

J'ai pensé aux rayures, mais justement je ne savais pas quel impact ça pourrait avoir sur la bière.

Enfin on verra bien ce que ça donnera !