Brassins et expériences ⇒ une journée de boulot à la brasserie "la Gérômoise"
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
carpstrike
- Apprenti

- Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico brasserie de 80L composée de 3 cuve catering service de 100L
une pour le brassage une pour l'ébullition et la dernière pour la réserve d'eau chaude
2 bac de 200L pour le refroidissement, serpentin en cuivre et une pompe bricodépot pour refroidire le tout
2 fermenteur de 100L pour les primaires et 2 de 60L pour les secondaires - Brasseur : Pro
- A remercié : 29 fois
- A été remercié : 52 fois
une journée de boulot à la brasserie "la Gérômoise"
bonjour, aujourd'hui,jour de mon anniversaire je me suis levé tôt. en effet 4H45 debout et je suis parti en coup de vent à la brasserie la Géromoise pour brasser mon ambrée d'anniversaire et mettre en bouteille 470L de blonde.
le brassage a commencer à5h45 (he oui j'aime bien bosser tôt car on est tout seul et il y apas un bruit)
j'ai fais durant toute la journée des photos des différentes étapes
je vais donc les mettre en ligne ( demain car la je vais aller me reposer un peu )pour vous montrer un peu a quoi ressemble mon boulot quand je brasse.
n'hésitez pas à poser des questions sur le matos ou autres je me ferrai une joie d'y répondre
demain je brasse de la blonde (500L) et je met en bouteille de l'ambrée... encore une dure journée
bonne soirée à tous
le brassage a commencer à5h45 (he oui j'aime bien bosser tôt car on est tout seul et il y apas un bruit)
j'ai fais durant toute la journée des photos des différentes étapes
je vais donc les mettre en ligne ( demain car la je vais aller me reposer un peu )pour vous montrer un peu a quoi ressemble mon boulot quand je brasse.
n'hésitez pas à poser des questions sur le matos ou autres je me ferrai une joie d'y répondre
demain je brasse de la blonde (500L) et je met en bouteille de l'ambrée... encore une dure journée
bonne soirée à tous
Dernière modification par carpstrike le 02 sept. 2011 16:32, modifié 2 fois.
SSST....HIER RIJPT DE TRAPPIST
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Re: une de boulot à la brasserie "la Gérômoise"
Bon anniversaire !
Une Trappe Tripel à ta santé
Une Trappe Tripel à ta santé
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Bon annif également
Un Sweet Stout à ta santé
Un Sweet Stout à ta santé
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
Tibouli
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
- Mon équipement : Cuves Brouwland
- 8 recettes partagées
- A remercié : 14 fois
- A été remercié : 7 fois
Bon anniversaire,
Pas de bière, je fais une petite semaine off car les WE sont raides, mais une pensée !
Pas de bière, je fais une petite semaine off car les WE sont raides, mais une pensée !
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
-
agathez
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 11 mois
- Mon équipement : 2 pico avec cuves inox (70L et 100 l)
RAP
futs fermentation plastique de 60 L et 3 cylindroconique de 100 L - Brasseur : Pro
- 2 recettes partagées
- A remercié : 25 fois
- A été remercié : 124 fois
avec un jour de retard, happy anniversaire !
promis, je viens te voir bientôt à la Géromoise, j'habite à 30 km et j'y suis encore jamais allé !
tu me conseilles quel jour afin que l'on puisse papoter un peu ?
promis, je viens te voir bientôt à la Géromoise, j'habite à 30 km et j'y suis encore jamais allé !
tu me conseilles quel jour afin que l'on puisse papoter un peu ?
hoppiness is happiness !
-
carpstrike
- Apprenti

- Mon équipement : Pico brasserie de 80L composée de 3 cuve catering service de 100L
une pour le brassage une pour l'ébullition et la dernière pour la réserve d'eau chaude
2 bac de 200L pour le refroidissement, serpentin en cuivre et une pompe bricodépot pour refroidire le tout
2 fermenteur de 100L pour les primaires et 2 de 60L pour les secondaires - Brasseur : Pro
voici le reportage photo :
alors dans la première partie c'est le brassage de l'ambrée
voici les malts

le concasseur qui me sert aussi quand je brasse chez moi à concasser mon malt

voila l'intérieur vide

voila 25 kg de pale ale

le résultat de la mouture

résultat de la mouture 2

voila la brasserie et un pied de houblon

les sac sont dans la brasserie, demain matin on commence à brasser

on met 300L d'eau et on essaye d'atteindre 55°C avec de l'eau chaude de la cuve d'eau chaude et de l'eau froide du réseau

voila la cuve d'eau chaude, on la rempli la veille et on l'allume elle chauffe avec des résistance, ca prend la nuit et au matin on a de l'eau chaude

voila la T°C de l'eau chaude

nous voici à 55°C

alors dans la première partie c'est le brassage de l'ambrée
voici les malts

le concasseur qui me sert aussi quand je brasse chez moi à concasser mon malt

voila l'intérieur vide

voila 25 kg de pale ale

le résultat de la mouture

résultat de la mouture 2

voila la brasserie et un pied de houblon

les sac sont dans la brasserie, demain matin on commence à brasser

on met 300L d'eau et on essaye d'atteindre 55°C avec de l'eau chaude de la cuve d'eau chaude et de l'eau froide du réseau

voila la cuve d'eau chaude, on la rempli la veille et on l'allume elle chauffe avec des résistance, ca prend la nuit et au matin on a de l'eau chaude

voila la T°C de l'eau chaude

nous voici à 55°C

-
Tibouli
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
- Mon équipement : Cuves Brouwland
- 8 recettes partagées
- A remercié : 14 fois
- A été remercié : 7 fois
La suite..... 
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade
-
carpstrike
- Apprenti

la cuve est remplie

on ajoute les 100KG de malt onattend 15 min

on chauffe pour le palier 63°C

on laisse reposer 30 min
une bonne odeur se dégage deja

apres 30 min à 63°C on chauffe à 73°C

on laisse reposer 30 min

apres 30 min à 73 on monte à 80°C on laisse 10min est on envoie la maische dans la cuve de filtration

on ajoute les 100KG de malt onattend 15 min

on chauffe pour le palier 63°C

on laisse reposer 30 min
une bonne odeur se dégage deja

apres 30 min à 63°C on chauffe à 73°C

on laisse reposer 30 min

apres 30 min à 73 on monte à 80°C on laisse 10min est on envoie la maische dans la cuve de filtration

-
carpstrike
- Apprenti

pour envoyer la maische dans la cuve filtre on utilise des raccords pour faire le "chemin" que l'on veux, ici je branche la sortie de la cuve matière sur l'entré de la pompe centrifuge et la sotie de la pompe centrifuge sur le "chinois"

pompe centrifuge "noter qu'on envoi de l'eau sur le rotor pour le refroidir grace au tuyau jaune"

cuve filtre

faux fond de la cuve

début du transfert, le chinois c'est la partie conique. la maische arrive par dessus est comme c'est un cone, cela envoie la maische un peu partout ca forme un bon gateau

cuve filtre remplie

cuve matière vide

on laisse reposer 10 min on recircule 10 min et on renvoie le moût limpide dans la cuve matière qui devient la cuve ébullition.
avant de renvoyer, on place un "filtre" pour retenir les particules de houblon quand on videra la cuve ebu a la fin pour le refroidissement mais dans le sens filtre ebu ilne gène pas.
la voici c'est une crépine je viens de retrouver le terme.

on la place

voila le début du remplissage de la cuve ébu,au tota lpour filtre 540L de jus , je vais mettre 3H pile et je vais débatir le gateau une seule fois.

pompe centrifuge "noter qu'on envoi de l'eau sur le rotor pour le refroidir grace au tuyau jaune"

cuve filtre

faux fond de la cuve

début du transfert, le chinois c'est la partie conique. la maische arrive par dessus est comme c'est un cone, cela envoie la maische un peu partout ca forme un bon gateau

cuve filtre remplie

cuve matière vide

on laisse reposer 10 min on recircule 10 min et on renvoie le moût limpide dans la cuve matière qui devient la cuve ébullition.
avant de renvoyer, on place un "filtre" pour retenir les particules de houblon quand on videra la cuve ebu a la fin pour le refroidissement mais dans le sens filtre ebu ilne gène pas.
la voici c'est une crépine je viens de retrouver le terme.

on la place

voila le début du remplissage de la cuve ébu,au tota lpour filtre 540L de jus , je vais mettre 3H pile et je vais débatir le gateau une seule fois.

-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois