Brassins et expériencesMon premier brassage!

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
ierp
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Brasseur : Amateur

Mon premier brassage!

Message par ierp »

Bonjour, je suis nouveau sur le forum donc je me présente: je m’appelle Pierre, j'ai 20 ans et suis étudiant en droit à Nancy. J'ai choisis de me commencer cette discipline avec les kit houblonnés brewferm Diabolo et le matériel de brassage débutant delux de brewferm.

J'ai donc effectué mon premier brassins de 9L aujourd'hui. Je ne pensais pas que la désinfection et le nettoyage des ustensiles était aussi prenant, à vrai dire cette étape m'a plutôt pompée mais je m'en suis d'autant plus régalé lors du brassage. J'ai choisis de faire bouillir mon eau au préalable et de la laisser refroidir pour ne pas être embêter par le refroidissement, n'ayant pas de système prévu pour. Du coup me voilà à entamer, à l'heure où j'écris ces lignes, la fermentation primaire. Les relevés du densimètre (densimètre que le correcteur orthographique me souligne comme faux -_-) donnent les résultats suivants:
- alcool potentiel: 7.6
- 140gr/L de sucre
- 1056 de densité initiale

Je tiens à remercier les contributeurs du forum qui m'ont aidé à y voir clair grâce à leurs interventions de qualité et notamment au type qui a rédigé ce beau tuto http://univers.biere.free.fr/fabric_kit1.php !
Je vous tiens au courant pour la suite des opérations!
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Re: Mon premier brassage!

Message par villager »

Image
ierp a écrit :Je ne pensais pas que la désinfection et le nettoyage des ustensiles était aussi prenant, à vrai dire cette étape m'a plutôt pompée
Moi je ne désinfecte que le seau de fermentation car de toute manière tu fais bouillir au moment du houblonnage :wink:
ierp a écrit :Je tiens à remercier les contributeurs du forum qui m'ont aidé à y voir clair grâce à leurs interventions de qualité et notamment au type qui a rédigé ce beau tuto http://univers.biere.free.fr/fabric_kit1.php !
Ce type la c'est le nain brasseur :wink: LA référence :clap:
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Merci ! Soyons modeste c'est juste un résumé de mon expérience, comme beaucoup j'ai commencé avec les divers kits, puis l'extrait, le tout grain... que j'ai décidé de synthétiser, le site est venu et a progressé avec. Le forum m'a beaucoup aidé à progresser et le chemin est encore long c'est ça qui est fun :)

Sinon oui j'ai volontairement poussé à l'extrême le nettoyage et désinfection mais c'est pour démarrer avec de bonnes bases, après on devient plus feignant sur certaines étapes, mais par contre pour la cuve de fermentation pas le choix !
Pour l'eau et l'ébullition du kit idem c'est un peu au cas par cas tu as raison d'adapter, ici j'explique comment je faisais à mes débuts, ça marchait pas trop mal.

bon courage pour la suite :drunken:
Le site du Nain : http://univers-biere.net
ierp
Ch'ti nouveau

Message par ierp »

Je reviens du ciné, 00H20 j'entends des très beaux glousglous tout les 7 secondes environ. Pour la fermentation primaire j'ai préalablement relevé les températures d'un grand placard sur un panel de 4 jours allant de temps froid à forte chaleur, finalement le placard se révèle être un bon isolant puisque la température oscille entre 23° et 24° maximum. Donc là je reviens du ciné et bonne surprise, j'entends du gros glouglou toutes les 7 secondes environ, il y a même un peu d'eau qui a giclée du barboteur. Par contre je pense que j'ai mit un poil trop d'eau dans mon brassage (50cl de plus) donc j'ai peur de ne pas atteindre les 8° d'alcool prévu dans la recette mais bon tant pis.

Sinon le nain brasseur ton tuto est très bien, illustré et surtout complet avec en plus des conseils sur le matériel dans d'autre partie du site :clap:.

A long terme j'aimerai tenté une recette à la mirabelle étant lorrain, d'autant plus que mon grand père à une vingtaine de mirabellier à la campagne mais bon pour l'instant je n'ai ni les capitaux ni l'expérience pour m'investir là dedans, d'autant qu'il faut sans doute passer tout grain pour tenter ce genre d'expérience. A ce sujet j'ai regardé les prix des marmites inox 30L toute simple sur le net les prix sont proprement hallucinants, je voyais pas ça aussi cher.
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
52 recettes partagées

Message par villager »

ierp a écrit :A ce sujet j'ai regardé les prix des marmites inox 30L toute simple sur le net les prix sont proprement hallucinants, je voyais pas ça aussi cher.
Catering services est ton ami :wink:
agathez
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 11 mois
Mon équipement : 2 pico avec cuves inox (70L et 100 l)
RAP

futs fermentation plastique de 60 L et 3 cylindroconique de 100 L
Brasseur : Pro
2 recettes partagées
A remercié : 25 fois
A été remercié : 124 fois

Message par agathez »

yes, catering service, une 33L, t'en as pour 45 euros frais de port compris !
et puis pas besoin d'avoir beaucoup de "capitaux"comme tu dis pour te mettre au tout grain, fouille dans ce forum et tu trouveras de tonnes d'astuces pour bricoler du matos de récup
Si tu es à Nancy samedi, tu peux venir au Do It Yourself festival à la MJC des 3 maisons,
je fais un atelier brassage maison, ça te donneras une idée du matériel à avoir et du process ( viens à 10h si tu veux voir et participer du début à la fin(prévue vers 17h)
bonne continuation, c'est vrai que les premiers glouglous sont très émouvants!!!!! :roll:
hoppiness is happiness !
ierp
Ch'ti nouveau

Message par ierp »

Merci bien pour l'adresse "catering service", j'irai jeter un coup d’œil :). Sinon ça m'intéresse bien de venir à ta démo à la mjc, faut juste que je vois si il y a des transports en commun pour aller là bas. Tu vas donc retracer toutes les étapes du concassage du malt à la mise en fermentation primaire? =)

De toute façon cette aprem je vais passer à la capsule dont j'ai appris l'existence hier soir pour m'acheter quelques bonnes bières, je vais en profiter pour voir le prix de leur matos brouland, peut être que fdp out ça peut valoir le coup.
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
52 recettes partagées

Message par villager »

ierp a écrit :je vais en profiter pour voir le prix de leur matos brouland, peut être que fdp out ça peut valoir le coup.
Pour le malt certes mais pour les cuves c'est du pareil au même :(
Dirty_Boy
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 5 mois
Mon équipement : Cuve catering 50L
Divers seauc brewbrew

Message par Dirty_Boy »

ierp a écrit : De toute façon cette aprem je vais passer à la capsule dont j'ai appris l'existence hier soir pour m'acheter quelques bonnes bières, je vais en profiter pour voir le prix de leur matos brouland, peut être que fdp out ça peut valoir le coup.
Pour acheter des bonnes bières et surtout faire la connaissance de Cédric, va y sans soucis. Pour ce qui est des tarifs, il applique le tarif broubrou au cent près.
En bouteille : kit Diabolo au miel, kit Grand cru dry hopped (Strissel), kit Ambrosius dry-hopped à l'Aramis (Fourquet d'or 2012), IPA cascade, Noël 2012.
En fermentation : -
A venir : Barley wine, bière au piment oiseau.
ierp
Ch'ti nouveau

Message par ierp »

Voilà j'en reviens et le tôlier est super simpa, j'ai acheté pleins de bières de gardes et à partir de 10 (75cl) achetées 2 sont offertes! Pour les cuves il m'a parlé d'un projet visant à vendre des cuves inox 30 et 50L avec robinet et fond filtrant d'une autre marque que brewferm pour un prix de 250€. Donc à reconfirmer mais c'est déjà moins scandaleux que les 400 balles hors frais de port pour une cuve browuland de 33L.

Sinon pour en revenir à ma fermentation les glousglous se font plus espacés, environ toutes les 10 secondes, sans doute à cause du froid qui règne en ce moment à Nancy.