Discussion généralePour info. MP reçu des avocats de RSI

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
plut0nium
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
Mon équipement : Marmite 33l inox (x2), brûleur propane 8 kW, DJ 15 & 25l + le petit matos habituel...
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Pour info. MP reçu des avocats de RSI

Message par plut0nium »

Concernant la responsabilité des hébergeurs de contenu, c'est traité dans la LCEN (loi de confiance en l'économie numérique, ou un truc du genre).

Et voici un article intéressant sur un cas très similaire:

http://www.pcinpact.com/actu/news/40706 ... ession.htm

Pour résumer: la LCEN prévoit qu'un hébergeur de contenu n'est pas responsable du contenu publié sur un forum tant qu'il n'a pas été informé de son caractère illicite ou de faits ou circonstances faisant apparaître ce caractère... or cette notification doit suivre un formalisme précis (on en parle dans l'article) qui n'est a priori pas respecté ici...

Mais si il venait à l'être, JL pourrait être tenu d'effectivement modérer les messages incriminés... après il est toujours possible de reformuler, de manière moins affirmative et aggressive tout en maintenant le caractère informatif sur l'absolue non-nécessité de souscrire au services de cette société, malgré ce que le contenu de ses courriers pourrait laisser penser...
Jibz
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 2 mois
A remercié : 1 fois

Message par Jibz »

Ou alors tu joues au plus con et tu remplaces le nom de la société par un terme au pif, genre [cornichon]. C'est un genre de censure intelligente, tout le monde saura de qui on parle sur le forum, mais le nom ne sera jamais écrit en clair. Donc plus de diffamation.
Dam14
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Sterilisateur 30l modifié avec régulateur éléctronique
cuves fermentation et filtration plastique broubrou
refroidisseur immergé inox
moulin corona...
A été remercié : 3 fois

Message par Dam14 »

Bonsoir
juste un petit mot de soutient, il est dommage que certaines sociétés ayant des pratiques commerciales que je qualifierai de "Border Line" veuillent en plus faire la loi sur les forums.
Cependant je pense que tant qu'il n'y à pas de réception d'un courrier avec accusé de réception, nul n'est censé être considérer informé...
En tout cas bon courage à toi Jean Luc, et soyons vigilants quant à nos publication pour ne pas donner d'arguments d'attaque à ces individus...
:D
Gwenaël
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 5 mois
Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run
A été remercié : 6 fois

Message par Gwenaël »

Reçu aujourd'hui par courrier à la brasserie, un appel à payer je sais pas trop quoi à la structure RSI... L'arnaque est tellement grosse et malheureusement tellement banale que le courrier a rejoint ses cousins le PQ et la gazette de l'UMP aux ordures.
"Tout ce qui ne tue pas, rend plus fort. Et handicapé". Soso
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Pour ma part, je suis un peu amusé -et pas tellement surpris- de la réaction d'une société dont il n'a jamais été question ici, puisque personne n'a jamais parlé de ce répertoire au nom très commun et homonyme (mais c'est sûrement un pur hasard... :D ) de notre chère caisse de retraite. J'ai consciencieusement relu l'intégralité du topic et on ne parle jamais de ce répertoire. Pour qui se prend donc cette avocate pour se permettre d'envoyer à notre administrateur un mail sans adresse, sans téléphone, au nom d'une soi-disante société dont elle ne donne ni l'adresse, ni le n° de Siret, ni aucune coordonnée, et qui n'a jamais été citée sur ce forum ?
Cette avocate qui ne donne aucune information prétendrait que sa cliente, dont personne n'a jamais entendu parler, aurait subi un préjudice au motif qu'elle a les mêmes initiales qu'un organisme officiel. Elle aurait dû le savoir au moment de sa création et choisir un autre sigle, ou alors...elle l'a fait exprès. Je vais donc envoyer illico un courrier recommandé à cet organisme officiel (pour rappel : le Régime Social des Indépendants) pour lui signaler les détournements dont il est l'objet, et qui portera plainte si bon lui semble. Il existe en effet un grand nombre d'entreprises au sigle similaire (pour les lettres R.S.I : une bonne vingtaine). Et coup de chance, j'ai conservé le document dont il est fait question dans le topic ! Je peux donc prouver facilement qu'il y a bien tentative de détournement.
Dans le même registre, on trouve URSAF (un seul "S"), URSAFF (2 "F" au lieu d'un), SIPAV (au lieu de "CIPAV"), CLAM (au lieu de CPAM), etc...
Ah oui : inutile de rappeler, puisque cela a déjà été dit, que la forme même de la requête est aberrante. JL merci de demander à cette avocate ses coordonnées précises pour que je la mette en rapport direct avec le RSI et ma propre avocate. Il y a de la demande de dommages intérêts dans l'air, ça pourrait rapporter au forum. :D Si elle refuse, on aura compris. Mais nous, on n'est pas méchants, pas vrai ? 8)
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

ben tu es en copie du MP, tu as son pseudo. au besoin je te file son email.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Mr-Phil
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Mon équipement : Pico pour faire jusqu'à 80 litres.
A remercié : 33 fois
A été remercié : 16 fois

Message par Mr-Phil »

Et moi je me suis fais censuré pour avoir écris "arnaque",
Ben merci.....
Gamma GT ... Gamma je resterais !
Bmxfou
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Mon équipement : Kit Brewferm Superior electrique, et une cuve de fermentation 30L supplémentaire.
2 recettes partagées
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Bmxfou »

ma main à couper que l’émetteur de ce mp est en lien direct avec cette soit disant société.

La balance pourrait se retourner contre elle, je pense qu'il existe un texte de loi sur les société et leur nom ambigu.

ça me rappelle les sociétés sur le net qui utilisent plusieurs nom de domaine pour être présent un max sur le net (référencement) exemple le site saveur bière qui a d'ailleurs été condamné pour cela.

Personnellement j'attendrais un vrai courrier en AR avant de prendre cela au sérieux.
En projet : Triple trois grains
Primaire :
Secondaire : ExHop'Ale HBC 436
Bouteille :ExHop'Ale HBC 369, ExHop'Ale HBC 517 - Dunkelweissen kohatu wakatu - Vlaams Impérial stout Bourbon oak aged 17% - Double IPA Bravo Summit Galaxy - APA Chinook Amarillo
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Et surtout est-ce que la société est bien cliente de l'avocate en question !
Le site du Nain : http://univers-biere.net
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Jean-Luc a écrit :ben tu es en copie du MP, tu as son pseudo. au besoin je te file son email.
Oui, je veux bien, car ce genre d'arnaque m'horripile et entretient ma rage. :twisted: J'ai bien envie de lui envoyer un courrier "gentil comme je sais faire".
Au passage, on notera que l'avocate se plaint simplement d'une confusion entre le "Répertoire" et le "Registre". La pôvre... Mais pourquoi elle vient nous voir ? Je pense que c'est de la paranoïa. Elle n'a qu'à contacter directement la société qui lui "fait de l'ombre". Nous, on n'était même pas au courant, ni de l'une, ni de l'autre. Nous n'avons cité aucune d'entre elles. En quoi leur linge sale nous intéresse t'il ? :twisted: Je suis de plus en plus remonté pour réclamer des dommages intérêts car cette personne tente de salir l'image de notre forum dont l'honnêteté, l'équité et la transparence servent de référence bien au delà de nos frontières métropolitaines. Un combat de plus contre la cupidité et l'arnaque que je veux bien mener, si toutefois j'en trouve le temps. :wink: