RefroidisseursLe fabriquer soit meme

Contre courant, immersion, bains marie, et autres...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Roman
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Brasseur : Amateur

Le fabriquer soit meme

Message par Roman »

hello,
voila, pour le moment notre technique consiste à enlever la cuve d'ébulition (fut de récup) du bruleur et à la plonger raz la gueule dans une baignoire d'eau froide, ça prend grosso modo je sais pas trop mais pas loin de 1/2 heure disons (pour 20l).
On a vu le prix des "wort chiller" sur le net et c'est du genre 90EUR, alors ça vaut surement le coup d'acheter un peu de cuivre et de se demerder soi meme. Alors voila ma question : combien de temps vous mettez à refroidir votre mout avec ce genre de systeme ??? Et puis vous avez peut etre plus simple/efficace, enfin si vous avez un tuyau (hehehe, bon ok c'est nul) je suis preneur !
Legrave
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 8 mois

Re: Le fabriquer soit meme

Message par Legrave »

Avant je refroidissais avec le meme genre de systeme que toi et je mettais largement plus d'une demi heure, voir des heures.
Maintenant avec le refroidisseur de Broubrou, je mets dans les 20 min pour arriver vers 30 C°. Après ca sert plus a rien de continuer, l'eau de mon robinet n'étant pas tres froide.
jeangab
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois

Message par jeangab »

le plus simple est ta methode, mais ca prend du temps :)
ensuite, tu peut utiliser un tube de cuivre recuit trempé dans le moût (comme celui de brouwland), ca coute env 15€, et c'est à la porté de n'importe qui, il faut pas etre bricoleur, faut juste etre capable d'emboiter un bout de tuyau aux extremités du tube et de mettre le tout en forme pour que ca ressemble a celui de brouwland :D.
petite precaution, il faut le steriliser, 10mn dans le moût bouillant est suffisant.
apres, le plus efficace est celui a contre-courant, mais il faut savoir braser le cuivre (rien de bien difficile en fait), et il neccessite un peu plus de soin (nettoyage/sterilisation).
en plus, on peut le faire avec le tube cuivre du premier :wink:
en gros, avec le mien (contre courrant de 10m) je passe 25l de 90/95° a 25° en moins de 10mn pour env 40 l d'eau froide.
et ca me fait de l'eau chaude pour nettoyer la pico :)
Pascal
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
A été remercié : 2 fois

Message par Pascal »

Pourquoi dis-tu qu'il faut savoir braser le cuivre pour un contre-courant ?
J'ai fabriqué le mien et je ne sais même pas ce que ça veut dire braser.
Avec des bidules de plomberie sans soudure tu peux le faire sans problème et très facilement. La seule chose à faire c'est d'élargir à la perceuse un coté de chaque embout de réduction (y'en a deux), ça prend 5 minutes.
Ceci dit, le contre-courant est plus efficace mais je suis revenu à l'immersion parce que c'est plus facile. J'ai déjà dit tout ça dans le passé alors j'arrête :-)
Construire un refroidisseur par immersion prend environ 1 heure la premirèe fois, et coute le prix de 10 mètres de cuivre 10mm recuit, deux serres joints et si possible un ressort pour tordre le cuivre sans le plier.
Burzum si tu lis ces lignes, ce message est pour toi aussi ;-)

Pascal
Image
Roman
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois

Message par Roman »

ok, merci pour vos réponses, on va donc opter pour le tuyau de cuivre immergé ! je pense qu'on devrait trouver ça au BHV.
Etienne
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
Mon équipement : Rien, en tout cas le strict minimum. J'ai tout de même fini par acheter une capsuleuse après quelques années.

Message par Etienne »

jeangab a écrit :un tube de cuivre recuit trempé dans le moût (comme celui de brouwland), ca coute env 15€, et c'est à la porté de n'importe qui, il faut pas etre bricoleur, faut juste etre capable d'emboiter un bout de tuyau aux extremités du tube et de mettre le tout en forme pour que ca ressemble a celui de brouwland
Je dirais même plus : si l'on utilise du cuivre recuit de diamètre 8 (le plus petit que l'on puisse trouver facilement), alors le raccord idéal se trouve partout aussi, c'est du tube caoutchouc pour gaz butane, celui qu'il faut changer tous les 4 ou 5 ans. En plus il y a des colliers de serrage adaptés.

Pour enrouler correctement le recuit sous forme hélicoïdale (en spirale, quoi), il suffit d'utiliser un gros récipient cylindrique et rouler le tuyau autour. On fait souvent ça avec un pot en terre cuite aussi.
"La bière et la cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Amis brasseurs bonjour, :P

J'ai découvert le site avant hier et ce forum hier, où j'ai trouvé une idée pour le refroidissement: le serpentin en cuivre plongé dans le moût. J'ai voulu essayer.

J'en ai fait un avec un tube de cuivre recuit de 14 mm enroulé en spirale et raccordé à ma pompe d'arrosage du potager à partir de ma cuve de récupération d'eau de pluie par un bout de tuyau d'arrosage 15mm.

Il faut seulement couder le cuivre de telle façon à ce que seul celui-ci soit en contact avec le brassin. Il faut donc que les extrémités soient tirées vers le dessus de la cuve.

Coût total: 15 euros environ. (cuivre + 2 serflex).

La pompe aspire l'eau de la cuve (qui est dehors), fait le circulating dans le tuyau de cuivre plongé dans le moût brûlant, puis ressort l'eau tiédasse dans la cuve d'origine.
D'où conso d'eau nulle, tout est récupéré. :wink:
Le raccord cuivre / tuyau d'arrosage se fait par simple emboîtement avec serflex pour l'étanchéité, et le raccord à la pompe avec un raccord rapide pour jardin de type Gardena.

Avec une pompe tout à fait ordinaire, qui donne à peu près le débit d'un réseau d'eau public, j'obtiens le refroidissement de 10 L de 95° C à 20° C en 4 minutes. On voit le thermomètre s'effondrer, c'est impressionnant ! C'est bien sûr le passage de 22 à 20° C qui est le plus long.

L'eau de refroidissement était à 4° C environ, le rendement sera forçément moins bon en été.
Gros avantage que je vois à cette méthode: très facile, pas cher, et ce n'est pas la bière qui circule, c'est de l'eau ordinaire. Le serpentin doit être simplement désinfecté à l'extérieur, pas à l'intérieur. :P

Brassicolement vôtre, je cherche un moulin à pas cher pour broyer mon premier malt fait maison ! (bio, bien sûr). :D
Gwenaël
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run
A été remercié : 6 fois

Message par Gwenaël »

Etienne a écrit :Je dirais même plus : si l'on utilise du cuivre recuit de diamètre 8 (le plus petit que l'on puisse trouver facilement), alors le raccord idéal se trouve partout aussi, c'est du tube caoutchouc pour gaz butane, celui qu'il faut changer tous les 4 ou 5 ans. En plus il y a des colliers de serrage adaptés.
Tu t'es renseigné sur la composition du tuyau gaz ? C'est alimentaire ?

C'est bien le bonnes combines, mais faut pas s'empoisonner non plus.

A+

Gwen
Daniel
Assistant
Assistant

Message par Daniel »

voilà dix mètres de cuivre 7/8 et dix de 1/2
quelques coude, té, raccords soudé et un peut de soudure
le moult descend par gravité départ 98°C arrivé 18/25°C suivant la t° de l'eau
20 Litres en disons 5/10mn suivant que je ferme la vanne pour refroidir d'avantage

Image
Daniel
Assistant
Assistant

Message par Daniel »

Image