C'est vrai qu'en relisant je me suis plutot mal exprimé!!
Donc 24l à 21.1 pdt 15 min avec versement auxquels on rajoute 16.5 l à 74 ce qui donne une mash à 40
On preleve 8, on le bout ,et voila là mash à 50 pdt 10min
On preleve 18 qu'on fait bouillir et hop la jolie mash monte à 68 pour 30 min
Sparge(fly)avec 16.5l à 78 et hop au bouillon!!
Est ce + clair?
Brassins et expériences ⇒ Première décoction
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
xavier 07
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
- Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
-
Gwenaël
- Assistant

- Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
- Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 6 fois
Re: Première décoction
Vala, c'est juste l'élément qui me manquait !xavier 07 a écrit : on rajoute 16.5 l à 74 ce qui donne une mash à 40
Tu as donc fait une décoction à 2 trempes.
Tu as fais bouillir les trempes le plus rapidement possible ou tu leurs a fait des paliers aussi ?
A+
Gwen
-
xavier 07
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
- Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
- A été remercié : 1 fois
Le plus rapidement possible,j'avais peur de faire refroidir la mash!Gwenaël a écrit :Tu as fais bouillir les trempes le plus rapidement possible ou tu leurs a fait des paliers aussi ?
En faisant comme ça le protocole beersmith à été respecté en T°
Je crois que tu vas pouvoir le faire le topo
Site: www.lagrivoise.fr
-
Gwenaël
- Assistant

Freedom Highlander
Bah, de toute façon c'est pas compliqué (il cherche un bouquin... le Moll, tiens) :xavier 07 a écrit : Je crois que tu vas pouvoir le faire le topo
Pour une décoction à 2 trempes, le brasssage commence à 50°C avec une protéolyse de 20 min. Après ce temps, une première trempe est prélevée (1/3 de la maïsche env.).
La trempe est chauffée à 62-65°C avec une pause de 10min, montée encore à 75°C avec une pause de 10 min puis mise à ébullition pendant 20-30 min.
Cette trempe est reversée dans la cuve matière, ce qui fait remonter l'ensemble, resté à 50°C, à la température de saccharification (62-65°C).
Après une pause de 20 min, une seconde trempe est prélevée, chauffée à 75°C pendnat 10 min, montée jusqu'à ébouillition pendant 20-30 min et reversée en cuv matière, faisant remonter la maïsche à 72-75°C. Pause de 10 min puis filtration.
En fait, on fait subir un mini-brassage à chaque trempe.
Perso, j'ai fait mes trempes en chauffant doucement la gamelle pour faire doucement chaque palier jusqu'à ébullition.
Ca va ?
A+
Gwen
-
Legrave
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
Fouyaya, c'est dur de vous suivre. J'essaye de me documenter a coté et je suis tombé la dessus :
http://www.facmv.ulg.ac.be/amv/articles ... 6_6_04.pdf
http://www.facmv.ulg.ac.be/amv/articles ... 6_6_04.pdf
-
Pascal
- Apprenti

- Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
- A été remercié : 2 fois
Si je comprends bien, chaque trempe est chauffée par pallier pour ne pas perdre les enzymes et la conversion des sucres, donc si on se fout un peu du rendement, comme tout brasseur amateur qui se respecte, on se fout aussi de la montée progressive de la trempe ?!
Xavier, c'est peut-etre un élément de réponse pour ton rendement ridicule qui a bien fait rire tout le monde sur le forum
Pascal
Xavier, c'est peut-etre un élément de réponse pour ton rendement ridicule qui a bien fait rire tout le monde sur le forum
Pascal
Ta mère est tellement pauvre qu'elle mange ses céréales avec une fourchette pour économiser le lait.

-
Gwenaël
- Assistant

Freedom Highlander
Bé vi, on utilise les enzymes lors de la trempe mais elles sont croyées au fur et à mesure de la montée en température. Perso, je faisais une montée lente mais continue car je n'ai pas de thermomètre pour contrôle la cuve de trempe... Mais tu as raison.Pascal a écrit :Si je comprends bien, chaque trempe est chauffée par pallier pour ne pas perdre les enzymes et la conversion des sucres, donc si on se fout un peu du rendement, comme tout brasseur amateur qui se respecte, on se fout aussi de la montée progressive de la trempe ?!
Xavier, c'est peut-etre un élément de réponse pour ton rendement ridicule qui a bien fait rire tout le monde sur le forum![]()
Concernant le mauvais rendement de Xavier, j'ai une expérience à partager. J'avais moi aussi un rendement tout pourri, genre 65% sur BeerSmith. J'ai tenté le malt acide et ça été de suite mieux. En fait le l'ai cru car au même moment j'ai commencé à faire des manip pendant la filtration :
- une recirculation, comme d'hab
- le premier bouillon est tiré jusqu'à effleurement du gâteau mais de manière très douce (comme la recicrculation d'ailleurs) : même s'il est possible d'y aller à fond, réduire le débit pour ne pas créer de zone préférentielle hyper filtrée (que ce soit avec une tresse ou un faux-fond) et des zones stagnantes.
- début du rinçage en touillant la surface du gateau (1 ou 2 cm max. en profondeur) pour casser d'éventuelles zones préférentielles. Pas de soucis de filtration, la couche de drêche filtrante est en profondeur. Tjs tirer le bouillon très doucement. C'est peut être frustrant mais il faut prendre le temps !!!
Le dernier brassin, sans malt acide, je suis à 80% de rendement au brassage.
A+
Gwen
-
Pascal
- Apprenti

- Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
- A été remercié : 2 fois
L'autre point est que plus le mout est dense plus le rendement est faible.
Pour mes rendements de 85/90%, en filtrant le plus rapidement possible, la solution est très simple : moudre les grains plus fins. Plus ils sont fins et meilleur est le rendement, c'est le facteur qui joue le plus, d'après ma faible expérience et les commentaires de forums US. Je dis pas que si c'est trop fin j'en bave vraiment pour filtrer, mais j'ai systématiquement plus de 85%. C'est un compromis.
Pascal
Pour mes rendements de 85/90%, en filtrant le plus rapidement possible, la solution est très simple : moudre les grains plus fins. Plus ils sont fins et meilleur est le rendement, c'est le facteur qui joue le plus, d'après ma faible expérience et les commentaires de forums US. Je dis pas que si c'est trop fin j'en bave vraiment pour filtrer, mais j'ai systématiquement plus de 85%. C'est un compromis.
Pascal
Ta mère est tellement pauvre qu'elle mange ses céréales avec une fourchette pour économiser le lait.