Brassins et expériencesDensité initiale trop faible

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Rustine
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 2 mois
Mon équipement : Fût bière 30L pour l'empatage, la filtration et l'ébulition.
Fût plastique 30L et dame-jeanne pour fermentation.
Brasseur : Amateur

Densité initiale trop faible

Message par Rustine »

Bonjour tout le monde,

j'aimerais avoir votre avis sur un problème que j'ai eu sur mes deux premiers brassins!

J'ai brassé un kit tout grain Luxe Pils et j'ai eu une densité initiale de 1.046 au lieu de 1.055. Densité finale 1.010

Pour mon deuxième brassin, j'ai brassé un kit tout grain Beverius et j'ai eu une densité initiale de 1.050 au lieu de 1.068, je viens de finir ma primaire et je suis à 1.020.

Je ne sais pas trop quoi en penser ... (erreurs possibles, matériel, ...)

Merci d'avance

(PS: je ne vais pas oublier de passer par la case présentation) :oops:
Yoann13
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Brassage tout grain, cuve de brassage glacière modifiée, bouilloire sceau de 33 litres avec elément chauffant, fermentation seau plastique.
A été remercié : 1 fois

Re: Densité initiale trop faible

Message par Yoann13 »

La première chose qui me vient à l'esprit c'est un problème de rinçage. Peux tu nous décrire ton processus de brassage? C'est le seul moyen de voir s'il y a une erreur quelque part. Quel est ton rendement?
Et ne te laisse pas décourager! C'est pas si sorcier que ça (au moins la base :/ )
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Sans nous détailler ton procédé de brassage, ton installation, ça va être dur de t'aider ;)
Il va nous falloir les volumes de tes brassins, réels, le volume d'empâtage, les températures et durées des paliers d'empâtage, le volume d'eau de rinçage, le procédé de filtration, comment as tu concassé ton grain ?
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Rustine
Ch'ti nouveau

Message par Rustine »

J'ai une cuve de 30L avec un filtre grillage inox avec des mailles de 2mm environs (beaucoup trop gros), j'effectue mon empatage avec 20L d'eau, et une fois finie je filtre le tout à l'aide de ma grille et d'une passeoir inox très fine pour affiner la filtration qui reste (très) grossière. Ensuite j'effectue mon lavage des drêches jusqu'à avoir 24L de moût.

Pour mon premier brassin pas de problème.

Pour le deuxième, durant le lavage des drêches, j'avais pratiquement mes 24L de moût et j'ai fait tomber ma passeoir dans le moût, donc j'ai tout repasser au travers du gateau et je n'ai plus eu mes 24L, j'ai du rajouter un peu d'eau (je ne sais plus combien).

Pour le deuxième brassin je peux comprendre que ma densité soit plus basse que prévue, mais pour le premier ...
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

Rustine a écrit :J'ai une cuve de 30L avec un filtre grillage inox avec des mailles de 2mm environs (beaucoup trop gros)
Ben non c'est pas mal 2mm.
Rustine a écrit :j'effectue mon empatage avec 20L d'eau, et une fois finie je filtre le tout à l'aide de ma grille et d'une passeoir inox très fine pour affiner la filtration qui reste (très) grossière. Ensuite j'effectue mon lavage des drêches jusqu'à avoir 24L de moût.
A mon avis tu as beaucoup trop d'eau à l'empâtage et pas assez pour le rinçage et donc beaucoup de sucre reste dans le moût.
Quel est ton ratio eau d'empâtage / grain ?
De même comment procèdes-tu pour le rinçage des drêches ? Moi depuis que je fais du batch sparge j'ai gagné presque 10 point en rendement :wink:
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Clairement je pense que le problème vient de la faible quantité d'eau de rinçage, il doit encore rester du sucre dans les grains. A cela doit s'ajouter un rinçage rapide à cause des trous un peu gros et la passoire, du coup l'eau n'a pas vraiment le temps de stagner et infuser dans les drêches et du coup l'extraction des sucres restant est bien plus faible.
Il faudrait que tu réduise la dose d'eau à l'empâtage. Le ratio doit être de 2,5 à 3L/kg de grains, le reste tu le laisse pour le rinçage, déjà tu devrais gagner un peu.

Après vas voir les méthodes de filtration dans la rubrique dédiée, tu as le principe de fond filtrant ou bien la tresse inox :)
Rustine
Ch'ti nouveau

Message par Rustine »

Au niveau de mon ration je suis à 4L/Kg de malt, donc 20L.
En fait je suis méthodiquement la fiche de brassage Brewferm.
Vous feriez comment vous? Réduire à 15L?
Au fait je ne remue pas mon gateau lors de la filtration. Erreur?
Je dit que ma grille est trop grosse parce que si je ne filtre pas avec ma petite passoire, j'aurais énormément de grains dans le moût.
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

4kg ça fait vraiment beaucoup :o

Passe à 3kg donc 15 litres tu y gagneras.

Pour le fait de remuer le gâteau, si tu fais du batch sparge (rajout de toute l'eau de rinçage d'un coup) tu peux le remuer en faisant attention à remettre sur le gâteau le premier jus de rinçage :wink:
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Ça ne sert à rien d'empâter avec trop d'eau car du coup tu as moins d'eau pour le rinçage des drêches.
Il vaut mieux avoir un bon ratio eau/grain pour favoriser la gélatinisation de l'amidon et ensuite le travail des enzymes qui le convertissent en sucres.
Rustine
Ch'ti nouveau

Message par Rustine »

Ok merci pour les conseils!
Et pour le rinçage des drêches, moi je fais sa avec une louche et j'arrose jusqu'à sortir mes 24L de moût! (bonne ou mauvaise technique?)