Si Tu a une recette Tibouli et bien n'hesite pas !!! Ceci serais grandement apprecier!!
Brassins et expériences ⇒ Qu'est-ce qu'on Brasse !!!
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Le Syphon
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Mon équipement : -Moulin 3 rouleau automatique(crankedstein)
-Cuve Matière isolé et Cuve Tampon de 75L
-Compteur de litre
-Cuve d'Ébouillision de 100L
-Faux-fond en inox
-Brûleur sur pied de 65000 BTU
-Refroidisseur à 50 plaque
-Moteur whipper pour brasser
-Pompe magnétique
-Tuyaux en silicone(jusqu'à 500F)
_Frigo avec controleur de T.
-Fermenteur inox de 50L - Brasseur : Amateur
Re: Qu'est-ce qu'on Brasse !!!
Hummm sa donne soif !!!! Heee je crois que le irish red ale l'emporte !!! Mes voici mes houblon dispo.. Vois me suggerer quoi la dedans... East kent golding, willamette et du herbreker....
Si Tu a une recette Tibouli et bien n'hesite pas !!! Ceci serais grandement apprecier!!
Équipement pour Brassé en inox---3000$, Équipement pour le fût ---- 1000$, Matériel pour un brassin ---- 40$
Savourez une bonne bière brassé maison---- Sa n'a pas de prix ----- Pour le reste il y a Visa
Savourez une bonne bière brassé maison---- Sa n'a pas de prix ----- Pour le reste il y a Visa
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- Brasseur : Amateur
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
J'ai brassé ça il y a deux semaines... full Willamette (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic12084.html) 
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
Joey
- Assistant

- Inscrit depuis : 17 ans 3 mois
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 4 fois
C'est aussi mon prochain brassin prévu (une IRA), je sais qu'il y a quelques recettes sur le forum... mais quelqu'un en a une testée et appréciée?
En fermentation : Irish Red Ale II, Vienna Summer Ale (APA)
Conditionnement : Comet IPA 2
En service : Galena Pale Ale (APA)
-
Tibouli
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
- Mon équipement : Cuves Brouwland
- 8 recettes partagées
- A remercié : 14 fois
- A été remercié : 7 fois
Voici ma recette, elle est en extrait avec grains mais tout à fait adaptable au tout grain.
Je la trouve très bonne mais si je la refaisais, je modifierais certaines petites choses.
1 ) Je l'ai trouvé un peu trop sweet car j'ai un peu forcé sur les grains spéciaux et donc sur les sucres résiduels : Le carapils est à enlever ( a réserver pour les blondes légères ).
2 ) Je diminuerais un poil aussi le cara 120 ( vers 6 % ) en augmentant le carared ( vers 6 % ) pour la couleur
3 ) J'ajouterais un peu ( vers 3% ) le roasted barley pour accentuer le torréfié mais c'est mon gout !
4 ) Ajout de malt melanoidin accentue la couleur, faut voir mais j'en avais pas ! et éventuellement quelques flocons d'avoine pour la mousse.
Conserver par contre le houblonnage basique et discret au EKG et un embouteillage autour de 4g/l.
Recipe: La Bloody Sunday
Brewer: Tibouli
Asst Brewer:
Style: Irish Red Ale
TYPE: Extract
Taste: (35,0)
Recipe Specifications
--------------------------
Batch Size: 21,00 L
Boil Size: 24,04 L
Estimated OG: 1,054 SG
Estimated Color: 27,0 EBC
Estimated IBU: 25,1 IBU
Brewhouse Efficiency: - %
Boil Time: 60 Minutes
Ingredients:
------------
Amount Item Type % or IBU
2,00 kg Light Dry Extract (8,0 EBC) Dry Extract 53,62 %
0,60 kg Light Dry Extract (8,0 EBC) Dry Extract 16,09 %
0,40 kg Amber Dry Extract (24,6 EBC) Dry Extract 10,72 %
0,35 kg Caramel/Crystal Malt - 60L (118,2 EBC) Grain 9,38 %
0,15 kg Cara-Pils/Dextrine (3,9 EBC) Grain 4,02 %
0,15 kg Carared (39,4 EBC) Grain 4,02 %
0,08 kg Roasted Barley (591,0 EBC) Grain 2,14 %
40,00 gm Goldings, East Kent [5,00 %] (60 min) Hops 20,3 IBU
10,00 gm Irish Moss (Boil 10,0 min) Misc
1 Pkgs Irish Ale (Wyeast Labs #1084) Yeast-Ale
Mash Schedule: None
Total Grain Weight: 4,54 kg
----------------------------
Steep grains as desired (30-60 minutes)
Bonne brasse,
jean-charles

Je la trouve très bonne mais si je la refaisais, je modifierais certaines petites choses.
1 ) Je l'ai trouvé un peu trop sweet car j'ai un peu forcé sur les grains spéciaux et donc sur les sucres résiduels : Le carapils est à enlever ( a réserver pour les blondes légères ).
2 ) Je diminuerais un poil aussi le cara 120 ( vers 6 % ) en augmentant le carared ( vers 6 % ) pour la couleur
3 ) J'ajouterais un peu ( vers 3% ) le roasted barley pour accentuer le torréfié mais c'est mon gout !
4 ) Ajout de malt melanoidin accentue la couleur, faut voir mais j'en avais pas ! et éventuellement quelques flocons d'avoine pour la mousse.
Conserver par contre le houblonnage basique et discret au EKG et un embouteillage autour de 4g/l.
Asst Brewer:
TYPE: Extract
Recipe Specifications
Estimated OG: 1,054 SG
Estimated Color: 27,0 EBC
Estimated IBU: 25,1 IBU
Brewhouse Efficiency: - %
Ingredients:
------------
2,00 kg Light Dry Extract (8,0 EBC) Dry Extract 53,62 %
0,60 kg Light Dry Extract (8,0 EBC) Dry Extract 16,09 %
0,40 kg Amber Dry Extract (24,6 EBC) Dry Extract 10,72 %
0,35 kg Caramel/Crystal Malt - 60L (118,2 EBC) Grain 9,38 %
0,15 kg Cara-Pils/Dextrine (3,9 EBC) Grain 4,02 %
0,15 kg Carared (39,4 EBC) Grain 4,02 %
0,08 kg Roasted Barley (591,0 EBC) Grain 2,14 %
40,00 gm Goldings, East Kent [5,00 %] (60 min) Hops 20,3 IBU
Mash Schedule: None
Total Grain Weight: 4,54 kg
----------------------------
Steep grains as desired (30-60 minutes)
Bonne brasse,
jean-charles

En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
-
Joey
- Assistant

Merci Tibouli, comme tu le sais surment je brasse en extraits aussi, donc je vais me baser sur ta recette et tes commentaires. Je posterai dans la rubrique appropriée 
-
Tibouli
- Brasseur

- 8 recettes partagées
Joey,
Une petite question entre extract brewer
Comment gères tu la filtration de ton infusion de grain ( surtout quand tu en as plein comme dans cette recette ), moi je filtre depuis peu en sortie de ma petite glacière de 5 litres avec un filtre à café métallique et je trouve ça super. J'ai gagné en limpidité.
Avant je mettais les grains dans 2 sacs à houblons mais je laissais passer plein de truc.
Je reviens sur ma recette, si tu aimes les bières bien sèches, n'hésites pas à diminuer encore un peu les grains mais ajuste quand même la couleur avec beersmith.
La couleur d'une ambrée irlandaise, on ne plaisante pas !!!!
et puis devant un bon match de rugby, une IRA, ya pas mieux !
jean-charles
Une petite question entre extract brewer
Comment gères tu la filtration de ton infusion de grain ( surtout quand tu en as plein comme dans cette recette ), moi je filtre depuis peu en sortie de ma petite glacière de 5 litres avec un filtre à café métallique et je trouve ça super. J'ai gagné en limpidité.
Avant je mettais les grains dans 2 sacs à houblons mais je laissais passer plein de truc.
Je reviens sur ma recette, si tu aimes les bières bien sèches, n'hésites pas à diminuer encore un peu les grains mais ajuste quand même la couleur avec beersmith.
La couleur d'une ambrée irlandaise, on ne plaisante pas !!!!
jean-charles
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade
-
Joey
- Assistant

Dans mon cas je met les grains dans un sac nylon et j'infuse directement dans ma cuve ébulition avec toute l'eau du brassin. Les mailles du sac sont plutot fines et ça ne laisse pas passer grand chose, sauf que j'avoue que jai parfois des farines qui passent dans le mout.
Je n'ai pas essayé la technique du filtre café, mais ça ne se remplis pas vite?? Dans une recette du genre ya quand même pas mal de grains a filtrer non?
Je suis aussi curieux a propos du volume de ta galcière, pourquoi infuser dans un plus petit volume que le final?
Et pour le rugby, c'est pas trop mon truc, faut dire qu'il en passe pas souvent a la télé ici.
Je n'ai pas essayé la technique du filtre café, mais ça ne se remplis pas vite?? Dans une recette du genre ya quand même pas mal de grains a filtrer non?
Je suis aussi curieux a propos du volume de ta galcière, pourquoi infuser dans un plus petit volume que le final?
Et pour le rugby, c'est pas trop mon truc, faut dire qu'il en passe pas souvent a la télé ici.
-
Le Syphon
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Mon équipement : -Moulin 3 rouleau automatique(crankedstein)
-Cuve Matière isolé et Cuve Tampon de 75L
-Compteur de litre
-Cuve d'Ébouillision de 100L
-Faux-fond en inox
-Brûleur sur pied de 65000 BTU
-Refroidisseur à 50 plaque
-Moteur whipper pour brasser
-Pompe magnétique
-Tuyaux en silicone(jusqu'à 500F)
_Frigo avec controleur de T.
-Fermenteur inox de 50L - Brasseur : Amateur
Dsl tibouli.. Ms a date je ne suis pas encore assez bon en frabricatiin de recette.. Peux-tu essayer de me la mettre en tt grain... 
Équipement pour Brassé en inox---3000$, Équipement pour le fût ---- 1000$, Matériel pour un brassin ---- 40$
-
Tibouli
- Brasseur

- 8 recettes partagées
Je mets 3 ou 4 litres d'eau à 70 °C dans ma petite glacière et avec les grains je tombe à 68°C ( je perds un ou 2 degré en 30 mn ).Joey a écrit :Dans mon cas je met les grains dans un sac nylon et j'infuse directement dans ma cuve ébulition avec toute l'eau du brassin. Les mailles du sac sont plutot fines et ça ne laisse pas passer grand chose, sauf que j'avoue que jai parfois des farines qui passent dans le mout.
Pendant le temps de l'infusion, j'ai les 15 ou 20 litres d'eau qui chauffent dans mon stérilisateur 30 litres ( c'est pas super rapide ! ).
Je fais ça uniquement pour gagner du temps ( je commence le décompte de l'ébu en gros 30-40 mn après le début de la session de brassage ) mais ta technique de faire infuser dans le volume global est aussi très bonne.
Au bout de 30 mn d'infusion ou un peu plus j'ai mon eau qui approche de l'ébu.
Je fais chauffer 1 litre d'eau à 78 °C pour rincer mes grains de l'infusion et hop, je balance le résultat de l'infusion dans le stérilisateur.
Concernant le filtre à café métallique, je le rempli avec une grosse louche et je le vide vite fait assez souvent certes mais c'est pas trop contraignant. Le sac nylon me semble plus simple et aussi efficace.
jean-charles
-
Tibouli
- Brasseur

- 8 recettes partagées
Avec plaisir, je l'ai transformé avec beersmith et j'ai fais des légères modifs pour la rendre plus à mon goût, tu peux faire bien sur bouger quelques paramètres.Le Syphon a écrit :Dsl tibouli.. Ms a date je ne suis pas encore assez bon en frabricatiin de recette.. Peux-tu essayer de me la mettre en tt grain...
Asst Brewer:
TYPE: All Grain
Recipe Specifications
Estimated OG: 1,051 SG
Estimated Color: 27,7 EBC
Estimated IBU: 25,5 IBU
Brewhouse Efficiency: 75,00 %
Ingredients:
------------
4,20 kg Pale Malt (2 Row) US (3,9 EBC) Grain 87,14 %
0,30 kg Caramel/Crystal Malt - 60L (118,2 EBC) Grain 6,22 %
0,20 kg Carared (39,4 EBC) Grain 4,15 %
0,12 kg Roasted Barley (591,0 EBC) Grain 2,49 %
49,41 gm Goldings, East Kent [5,00 %] (60 min) Hops 25,5 IBU