Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Je travaille jamais salement!!
Ok ok... Bon, ca va être difficile de faire bouillir à 120°C si je mets pas dans une cocotte (et pour quelques litres...) du coup je vais faire 20/30 min à ébu.
Je mettrais dans une bouteille que je mets au four avec un peu d'eau 20 min à 150°C
Neza, tu utilises quoi comme milieu? Des milieux préparés de labo?
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
Ok ok... Bon, ca va être difficile de faire bouillir à 120°C si je mets pas dans une cocotte (et pour quelques litres...) du coup je vais faire 20/30 min à ébu.
Je te conseille de mettre ta solution ds des récipents légèrement fermés (pas serré à fond) + petit bout de papier alu sur le capuchon, 30 min à la cocote (après début de rotation de la soupape) et c'est parti...
C'est le seul moyen de la stériliser, et 30 min d'ébu à 100 ne le remplacera pas...
Voilà celà dit je me suis fait ma banque de levure congelé ds le glycerol avec les infos trouvé sur le forum (beaucoup de Nezahualcoyotl ), et ça marche en effet tip top (mme ds un congélo normal à -20) !
Mais à ce moment là, une fois que tu en as besoin, tu fais comment? Tu preleve dans le tube (ou tu le prends en entier) et tu en fais un starter?
Le truc c'est que le glycerol, je sais pas trop ou je peux en acheter... (je suis meme pas sûr que l'on peut en acheter... Un prof en parler il y a pas longtemps, concernant le fait que la glycérine peut aussi produire de la nitroglycerine ou un truc du genre... Enfin je dormais un peu ce jour là)
L'interet avec l'eau stérile ou la tryptone sel etant que c'est très simple d'en avoir. ou du moins, je pense que l'école sera plus apte à m'en donner
EDIT : et le milieu de culture tu utilises quoi?!:!!
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Mais à ce moment là, une fois que tu en as besoin, tu fais comment? Tu preleve dans le tube (ou tu le prends en entier) et tu en fais un starter?
Ca depend de ce que tu veux en faire, soit si tu veux en faire des petits, tu prélève une goute et tu fais une culture sur gelose (et après tu fais ton starter en plusieurs étapes à partir d'une des colonies), soit en effet tu peux balancer ton tube décongelé (lentement, sur de la glace) dans un starter (ça marche très bien)...
Le glycerol ce trouve assez facilement, ça sonne en effet un peu "nitroglycerine", mais c'est aussi tout simplement un antigel...
(Après je sais pas trop comment ça se passe pour ça en France, essaye peut être dans une grosse pharmacie, un fournisseur de matériel pour labo, qq chose dans le genre...)
De la glycérine alimentaire il me semble, je ne sais plus, j'en ai acheté en pharmacie.
Diluée à 30%, puis stérilisée et ensuite moitié moitié avec les levures dans un tube puis au frigo, puis au congélo.
Ensuite congélo, frigo, starter
Mais je crois que quelqu'un a joué avec ma banque de levures dans le congélo..... ;(
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Alors , je sais qu'il me manque du temps pour éclaicir tout cela, mais par ailleurs ce fut déjà dit et écrit , par d'autres aussi sur le forum .
Voici ce que je conseille ( mais d'autres méthode fonctionnent aussi , peut être un peu moins optimum ):
Pour congeler:
* inutile de congeler des litres et des litres, quelques ml ( millilitre ) suffisent, des microtubes se trouvent maintenant facilement ...
* attention , adapter votre taux de glycérol à votre température de congélation: inutile de congeler à plus de 15% si vous ne descendez pas à - de 20°C , dans le cas contraire, eg, une congélation à -18°c ( comme c'est généralement le cas dans nos congélateur domestique ) entraîne une sédimentation des levures au fond du tube, le milieu ne demeure visqueux ,non figé...
Pour la décongélation:
* gratter la surface du milieu glycérolé avec une pointe stérile ( le tube étant ramené à une température la plus proche de 0°c ), disperser l'échantillon dans un peu de moût stérile ( toujours quelques ml ) et étaler sur une gélose en boîte de Pétri ( en effet , les cellules reprendront bien mieux avec un apport d’oxygène optimum ) , autre avantage la boîte de gélose dans de bonne condition conserve bien mieux les levures d'un milieu liquide ( mon record: le réveil de cellules après 18 mois de gélose )
Amplification:
* reprendre une colonie isolée , bien identifiée, apparue après 48 à 72h à 20°C, dans un volume de 50 à 100ml de moût stérile.
Et la suite vous la connaissez...
J'ai conscience que tous ces protocoles nécessiteraient d'être compilés. Attention d'autres variantes fonctionnent aussi , mais peut-être, à mon goût plus sujettes à des aléas .
J'ai toujours le désir d'organiser pour les parisiens ( ou ceux qui le désiraient) des séances d'initiation, mais le temps , la nouvelle maison et trois diablotins, ...la vie quoi!
Nezahualcoyotl, qui s'en retourne à ces cellules
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!
Nezahualcoyotl a écrit :
* attention , adapter votre taux de glycérol à votre température de congélation: inutile de congeler à plus de 15% si vous ne descendez pas à - de 20°C , dans le cas contraire, eg, une congélation à -18°c ( comme c'est généralement le cas dans nos congélateur domestique ) entraîne une sédimentation des levures au fond du tube, le milieu ne demeure visqueux ,non figé...
pas compris.... inutile de congeler à plus de 15% de? glycérol? Mais si on mets plus de glycérol, c'est plus visqueux, donc ca sédimente moins?
Nezahualcoyotl a écrit :
* gratter la surface du milieu glycérolé avec une pointe stérile ( le tube étant ramené à une température la plus proche de 0°c ), disperser l'échantillon dans un peu de moût stérile ( toujours quelques ml ) et étaler sur une gélose en boîte de Pétri ( en effet , les cellules reprendront bien mieux avec un apport d’oxygène optimum ) , autre avantage la boîte de gélose dans de bonne condition conserve bien mieux les levures d'un milieu liquide ( mon record: le réveil de cellules après 18 mois de gélose )
juste gratter la surface et on mets ca sur une gélose et ca roule?! c'est cool ça!
Nezahualcoyotl a écrit :
* reprendre une colonie isolée , bien identifiée, apparue après 48 à 72h à 20°C, dans un volume de 50 à 100ml de moût stérile.
tu aurais une photo des colonies de levure isolé?
mici
leurne a écrit :
pas compris.... inutile de congeler à plus de 15% de? glycérol? Mais si on mets plus de glycérol, c'est plus visqueux, donc ca sédimente moins?
Si la température n'est pas suffisamment basse, le milieu glicérolé demeure liquide , même si visqueux et les cellules sédimentent à la longue au fond du tube . Le glycérol est ajouté afin de protéger les cellules. Et non pour conserver le milieu liquide.
leurne a écrit :
juste gratter la surface et on mets ca sur une gélose et ca roule?! c'est cool ça!
Normalement , le nombre de cellules est suffisant pour le permettre oui
leurne a écrit :
tu aurais une photo des colonies de levure isolé?
mici
Déjà posté sur le site ... je rechercherai.
Nezahualcoyotl, entre cellules et couches-culottes
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!