Brassins et expériencesblanche moitié ratée

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
corix
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : marmitte inox 20 l + 50 l
PID resistance electrique avec pompe de recirculation
2 glacieres pour monopalier
kit de debutant young's ( seau barboteur etc) + seau de 30 l PEHD
moulin a rouleau Brouwland
Fermzilla 30l ( kitch!!)

tripatte gaz
Brasseur : Amateur
3 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 13 fois

blanche moitié ratée

Message par corix »

bonjour, mon fils voulait savoir comment se faisait la biere .. ja donc fait un brassin avec lui en lui expliquant les differente phases..j ai fait une blanche en monopalier:
2kg de pilsen 3ebc
2 kg de blé

15gr de cascade et hallertau en amer 80min
20 ge cascade + 10 gr de northern brewer 25 min en aromatique.....

53 deg pendant35 min
68 deg pdt 90 min

15l empatage + 10 l de rincage....

le tout dans le sterilisateur electrique....

j avais prevenu ca sera " facile et simple" je nallait embarquer le gamin de 13 ans dans des melange improbables.

resultat :

gout odeur parfait ... un regal

le probleme.... la densite..... 1020!!! y a un grosssssss probleme!!
plus le temps pdt 10 jour de refaire partir lemoult dans un process avec du malt a remettre le sucre...... c etait mon idee premiere : reprendre le moult et remettre 3 kg de malt pilsen pour refaire du sucre ...

je peux y mettre du sucre.... mais... jai oublie les calculs de sucre du simard..... 1,24??? kg de sucre pour arriver a un niveau raisonnable ( 1040 1050 )
je met combien a savoir qu au final j ai 20 l de moult qui sontprets a ensemencé... sous barboteur!!!!!

d ou cela vient??? du blé ( a mon avis!!) probleme de process rate???
voila ma galere du jour

merci a tous ...
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. M Pagnol
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
A été remercié : 32 fois

Re: blanche moitié ratée

Message par dany06hd »

ne rajoute rien, tes quantités semblent bonnes, il doit y avoir soit une très mauvaise extraction due à un process inadapté, soit une mauvaise mouture, soit une ébullition insuffisante.
quel volume final as tu ? est tu sur des températures ? température de rinçage ? temps d'ébullition ?
pour sauver ton histoire je te suggère de refaire bouillir ton moût le temps qu'il faudra jusqu'à arriver vers au moins 1040 et répeter le processus de fermentation.
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
corix
Assistant
Assistant
Fermzilla 30l ( kitch!!)

tripatte gaz
3 recettes partagées

Message par corix »

dany06hd a écrit : quel volume final as tu ? est tu sur des températures ? température de rinçage ? temps d'ébullition ?
pour sauver ton histoire je te suggère de refaire bouillir ton moût le temps qu'il faudra jusqu'à arriver vers au moins 1040 et répeter le processus de fermentation.
volume final 15l
temperature de rincage 85 env
ebullition 90 min

merci
fred
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. M Pagnol
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par dany06hd »

température de rinçage beaucoup trop élevée, mais ce n'est pas la cause de la faible densité. il faut chercher ailleurs, la finesse de mouture par exemple, ou le brassage lui même ? tu as remué régulièrement durant l'empâtage ? tu es sur de tes températures ? y a t-il eu tout simplement transformation de l'amidon ??? test à l'iode pour la saccharification ? la durée des paliers inclut elle la montée en température ? etc... très difficile de diagnostiquer avec si peu d'informations précises sur ton process... quoi qu'il en soit si tu veux sauver ta blanche fais ce que je t'ai dit. elle sera sûrement un peu trop houblonnée (rien qu'avec ce que tu as mis au départ déjà) à cause de l'evaporation supplémentaire pour augmenter la densité, mais sucrer !!! berk !... c'est plus de la bière, c'est de l'alcool à tout prix !...
corix
Assistant
Assistant
Fermzilla 30l ( kitch!!)

tripatte gaz
3 recettes partagées

Message par corix »

dany06hd a écrit :température de rinçage beaucoup trop élevée, mais ce n'est pas la cause de la faible densité. il faut chercher ailleurs, la finesse de mouture par exemple, ou le brassage lui même ? tu as remué régulièrement durant l'empâtage ? tu es sur de tes températures ? y a t-il eu tout simplement transformation de l'amidon ??? test à l'iode pour la saccharification ? la durée des paliers inclut elle la montée en température ? etc... très difficile de diagnostiquer avec si peu d'informations précises sur ton process... quoi qu'il en soit si tu veux sauver ta blanche fais ce que je t'ai dit. elle sera sûrement un peu trop houblonnée (rien qu'avec ce que tu as mis au départ déjà) à cause de l'evaporation supplémentaire pour augmenter la densité, mais sucrer !!! berk !... c'est plus de la bière, c'est de l'alcool à tout prix !...
la mouture est celle de d habitude jamais eu de problem de ce cote la...
temperatures sj en suis sur , le thermometretrmpe dedans ,la duree des paliers n inclut pas la montee en temperature ....
par contre effectivementpas fait de test d iode........

je re testerai la meme recette avec test diode et surveillance accrue.... pas rester sur un echec ;) merci dan
fram
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges!
A remercié : 17 fois
A été remercié : 18 fois

Message par fram »

corix a écrit :je re testerai la meme recette avec test diode et surveillance accrue.... pas rester sur un echec ;) merci dan
Peut-être un peux idiot de demander ça à quelqu'un d'expérimenté, mais es tu certain de ta mesure de densité?
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
herve974
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 100 L sur la base de l'Ebook d'olivierpicard... Passage en Tank à lait 440L en cours de construction...
A remercié : 15 fois
A été remercié : 19 fois

Message par herve974 »

corix a écrit :pas fait de test d iode........
Le problème ne viendrait pas de là :think: peu de saccharification (palier de 63°)pendant le process d'ou DI basse ????

Hervé
P.S : Bon je dis peut être une grosse con...ie :)
« la bière c’est de l’amitié liquide » - Ronny Coutteure. La modestie vient avec l'expérience....quand elle vient..
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par dany06hd »

herve974 a écrit :
corix a écrit :pas fait de test d iode........
Le problème ne viendrait pas de là :think: peu de saccharification (palier de 63°)pendant le process d'ou DI basse ????

Hervé
P.S : Bon je dis peut être une grosse con...ie :)
J'avais lu 53°C ???
herve974
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 100 L sur la base de l'Ebook d'olivierpicard... Passage en Tank à lait 440L en cours de construction...
A remercié : 15 fois
A été remercié : 19 fois

Message par herve974 »

53° c'est pas le palier protéinique (facultatif pour certain en fonction du malt) ? Bon maintenant je fais du multipaliers,pense pas que 53° convertisse l'amidon en sucre fermentescible.. :think:

Hervé
« la bière c’est de l’amitié liquide » - Ronny Coutteure. La modestie vient avec l'expérience....quand elle vient..
corix
Assistant
Assistant
Fermzilla 30l ( kitch!!)

tripatte gaz
3 recettes partagées

Message par corix »

dany06hd a écrit : P.S : Bon je dis peut être une grosse con...ie :)
J'avais lu 53°C ???[/quote]

EN effet Dany tu as tres bien lu ..... j explique le pourquoi:
j avais deja travaillé en monopalier ( un seul palier a 68° 1h30) ; et dans la discussion avec un brasseur d ici , il m avait conseille pour la mousse entre autre ( de memoire!!) qu un palier a 52/53 ne nuirait pas ... ; je fait donc un mini palier de 15min env a 53 et monte le tout a 68° pour 1h30 ....

Concernant la lecture de densité , non ca va plus de souci de ce cote la FRAM .. une premiere a la mise en refroidissement pour avoir une idee puis la lecture reelle a froid ..
mais pas de questions betes,cote experiences .. je n en ai pas tant que cela ... on a vu et entendu pas mal de bourdes des " pro" !! voir les post la dessus!