Brassins et expériences ⇒ Premier brassin, premier chagrin ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
madein25
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
- Mon équipement : Marmitte inox 33 litres
1 filtre rastaman (2 cuves plastique)
Moulin à grain
2 cuves de fermentation 30 litres + 1 dame-jeanne 21 litres - Brasseur : Amateur
Premier brassin, premier chagrin ?
Bonjour à tous,
J'ai brassé il y a 1 mois de ça ma première bière tout grain en utilisant 1 kit Brouwland (Blondie). Tout me semble s'être passé correctement mais pourtant, la bière est plutôt... inbuvable.
Je l'ai embouteillée il y a 2 semaines.
J'ai réactivé la fermentation en conservant les bouteilles pendant 1 semaine à 20°C.
J'ai mis en garde pendant 1 semaine les bières à 15°C.
Je débouche une canette et là, voici les points me sautant aux yeux (et aux narines) :
- Pas assez de mousse
- Pas assez de bulles
- Très forte odeur de houblon
- Goût alcoolisé
- Bière pas digeste du tout
Est-ce un problème de brassage ou alors je n'ai pas attendu assez longtemps et la bière n'est pas encore prête ?
Merci d'avance ! Baille
J'ai brassé il y a 1 mois de ça ma première bière tout grain en utilisant 1 kit Brouwland (Blondie). Tout me semble s'être passé correctement mais pourtant, la bière est plutôt... inbuvable.
Je l'ai embouteillée il y a 2 semaines.
J'ai réactivé la fermentation en conservant les bouteilles pendant 1 semaine à 20°C.
Je débouche une canette et là, voici les points me sautant aux yeux (et aux narines) :
- Pas assez de mousse
- Pas assez de bulles
- Goût alcoolisé
Est-ce un problème de brassage ou alors je n'ai pas attendu assez longtemps et la bière n'est pas encore prête ?
Merci d'avance ! Baille
-
Tibouli
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
- Mon équipement : Cuves Brouwland
- Brasseur : Amateur
- 8 recettes partagées
- A remercié : 14 fois
- A été remercié : 7 fois
Re: Premier brassin, premier chagrin ?
Salut,
Il te faut attendre encore un peu pour que la refermentation soit meilleure.
Pour l'odeur de houblon, as tu aussi de l'amertume en bouche ?
Ces kits sont souvent un peu amers et il faut laisser un peu de temps pour arrondir tout ça.
Après, certains kits sont aussi meilleurs que d'autres.
Au niveau litrage, tu as concentré ta bière ?
jean-charles
Il te faut attendre encore un peu pour que la refermentation soit meilleure.
Pour l'odeur de houblon, as tu aussi de l'amertume en bouche ?
Ces kits sont souvent un peu amers et il faut laisser un peu de temps pour arrondir tout ça.
Après, certains kits sont aussi meilleurs que d'autres.
Au niveau litrage, tu as concentré ta bière ?
jean-charles
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
-
leurne
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 60 fois
Tu pourrais donner plus de détail?
- tu avais un volume de combien à la fin de ton brassage? 20L?
- l'hygiène? Tu desinfectes bien tout avant de l'utiliser? Tes bouteilles sont nettoyées et desinfectées?
- Ta fermentation, tu as fait comment?
Enfin si tu as brassé il y a 1 mois, et que tu as mis en bouteille il y a 2 semaine, j'imagine que tu as fais une primaire, mais une toute petite secondaire. Donc t'inquiete pas, ta bière est encore trop jeune je pense. Le gout amer de houblon je pense que c'est plutot de l'amertume astringente qui provient des levures.
L'astringence c'est (c/c d'un membre du fofo):
- Pour les bulles, tu as mis combien de sucre? Tu as fait comment?
EDIT : merde j'ai été doublé!!
- tu avais un volume de combien à la fin de ton brassage? 20L?
- l'hygiène? Tu desinfectes bien tout avant de l'utiliser? Tes bouteilles sont nettoyées et desinfectées?
- Ta fermentation, tu as fait comment?
Enfin si tu as brassé il y a 1 mois, et que tu as mis en bouteille il y a 2 semaine, j'imagine que tu as fais une primaire, mais une toute petite secondaire. Donc t'inquiete pas, ta bière est encore trop jeune je pense. Le gout amer de houblon je pense que c'est plutot de l'amertume astringente qui provient des levures.
L'astringence c'est (c/c d'un membre du fofo):
Donc laisse 2 ou 3 mois pour avoir des choses interessantes. Les kits sont plutot très amer.Qui dit refermentation en bouteille dit consommation par la levure des sucres présents. Donc formation de certains sous-produits de fermentation comme l’acétaldéhyde ou le diacétyle. Dans les premières semaines après début de la refermentation en bouteille, il peut donc y avoir un certain nombre de faux goûts. On a typiquement une certaine verdeur, à savoir une astringence agressive et collante, qui « accroche » sur les côtés de la langue, et brouille le caractère de houblon et l’amertume finale, qui n’est plus nette et nerveuse du tout. Mais ça disparaît avec le temps
- Pour les bulles, tu as mis combien de sucre? Tu as fait comment?
EDIT : merde j'ai été doublé!!
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
-
noch
- Arpette

- Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
- Mon équipement : cuve 20L, tresse inox, 2 seaux de fermentation, c'est tout.
Salut,
tout d'abord chouette ton avatar
.
Bon il faudra juste que tu detailles un peu plus. Quelle densité initiale, densité finale, processus de brassage-paliers??- et levure utilisée, sucre à l'embouteillage?
On peut qd meme deduire pas mal de choses:
Premierement la refermentation en bouteille est parfois longue et s'étale parfois sur 3 semaines à 20°C donc attends encore un peu et tu auras plus de bulle. la mousse met un certain temps avant d'etre belle et stable. patience est de mise....tout comme le houblon trop present , l'amertume diminue au fur et à mesure que la biere vieillie. De toute facon là tu as une bière bien trop jeune et donc cela est normale que tu énumères tous ces défauts. regoute dans un bon mois et tu nous diras la différence.
tout d'abord chouette ton avatar
Bon il faudra juste que tu detailles un peu plus. Quelle densité initiale, densité finale, processus de brassage-paliers??- et levure utilisée, sucre à l'embouteillage?
On peut qd meme deduire pas mal de choses:
Premierement la refermentation en bouteille est parfois longue et s'étale parfois sur 3 semaines à 20°C donc attends encore un peu et tu auras plus de bulle. la mousse met un certain temps avant d'etre belle et stable. patience est de mise....tout comme le houblon trop present , l'amertume diminue au fur et à mesure que la biere vieillie. De toute facon là tu as une bière bien trop jeune et donc cela est normale que tu énumères tous ces défauts. regoute dans un bon mois et tu nous diras la différence.
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Comme on dit il faut de la patience... 2 semaines de garde c'est vraiment trop peumadein25 a écrit :Je l'ai embouteillée il y a 2 semaines.
Déjà il te faudrait 2 semaines à 20° puis une garde de je dirais au minimum 6/7 semaines à 15°... et ensuite ça devrait être beaucoup mieux
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
madein25
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
- Mon équipement : Marmitte inox 33 litres
1 filtre rastaman (2 cuves plastique)
Moulin à grain
2 cuves de fermentation 30 litres + 1 dame-jeanne 21 litres - Brasseur : Amateur
Quelle rapidité dans les réponses ! Merci donc.
Pour les questions en suspens :
- Il n'y a pas vraiment d'amertume. Le goût ressemble plus à de l'alcool qu'à de l'amertume. L'odeur est très houblonnée par contre.
- C'est un brassin prévu pour 20 litres. Mais j'ai dû merdouillé quelquepart car je n'ai eu que 18 litres
- Hygiène : je suis un psychopathe de la propreté (javel, liquide vaisselle, Chemipro Oxi, rinçage à foison...)
- Ma fermentation primaire a duré une semaine (avec activité des levures les 2 premiers jours). Suivi d'une fermenation secondaire de 2 semaines.
- J'ai mis 7g/ litres de sucre pour l'embouteillage
Bon, si je comprends bien, il faut que j'attende encore 2 mois avant de la boire.
Est-ce qu'une bière trop jeune peut être indigeste ? (paske vraiment là... c'est nutritif comme bière
)
Pour les questions en suspens :
- Il n'y a pas vraiment d'amertume. Le goût ressemble plus à de l'alcool qu'à de l'amertume. L'odeur est très houblonnée par contre.
- C'est un brassin prévu pour 20 litres. Mais j'ai dû merdouillé quelquepart car je n'ai eu que 18 litres
- Hygiène : je suis un psychopathe de la propreté (javel, liquide vaisselle, Chemipro Oxi, rinçage à foison...)
- Ma fermentation primaire a duré une semaine (avec activité des levures les 2 premiers jours). Suivi d'une fermenation secondaire de 2 semaines.
- J'ai mis 7g/ litres de sucre pour l'embouteillage
Bon, si je comprends bien, il faut que j'attende encore 2 mois avant de la boire.
Est-ce qu'une bière trop jeune peut être indigeste ? (paske vraiment là... c'est nutritif comme bière
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Le mieux est d'essayer de faire une garde au froid (4°) pendant 24h avant le soutirage de la secondaire pour mettre en bouteille comme ça tu vas la clarifier.madein25 a écrit :Est-ce qu'une bière trop jeune peut être indigeste ? (paske vraiment là... c'est nutritif comme bière)
Bon courage
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Mis à part le goût d'alcool prononcé, je ne vois pas en quoi ces critères rendent ta bière imbuvable. A quel style de bière t'attendais-tu ? Peux-tu citer un exemple connu ?madein25 a écrit : Je débouche une canette et là, voici les points me sautant aux yeux (et aux narines) :
- Pas assez de mousse
- Pas assez de bulles
- Goût alcoolisé
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
Xavier33
- Arpette

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- A remercié : 2 fois
Salut à toi ,
Tout comme mes camarades , je te conseil de laisser ta bière murir tranquilement .
Concernant les bulles , je suis comme toi , j'ai embouteillé mon 1er brassin à 7g/l de bière , je trouve les bulles pas assez présente , donc maintenant je met 9g de sucre par litre de bières , et la y à des bulles
.
Après les bulles c'est chacun c'est gout
Tout comme mes camarades , je te conseil de laisser ta bière murir tranquilement .
Concernant les bulles , je suis comme toi , j'ai embouteillé mon 1er brassin à 7g/l de bière , je trouve les bulles pas assez présente , donc maintenant je met 9g de sucre par litre de bières , et la y à des bulles
Après les bulles c'est chacun c'est gout
-
6ril
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
- Mon équipement : Moulin Corona (toujours !)
pico 100L chauffe électrique, infusion monopalier, ébu gaz.
refroidisseur à plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 99 fois
- A été remercié : 164 fois
J'ai déjà brassé ce kit et c'est vrai que je la trouvais un peu lourde aussi à deux semaines après carbonatation. Il me semble que ça vient de la levure S33 (2 paquets dans le kit) qui a du mal à manger tous les sucres (DF 1019 pour moi) et qui apporte en plus pas mal d'esters un peu écœurants à mon goût. Laisse effectivement vieillir plusieurs semaines tout ça va finir par s'arrondir et finir même par devenir agréable.
Pour ce qui est du fort arôme de houblon, il est souhaité puisque le kit propose un dry hopping (sympa pour découvrir la méthode).
LE même conseil que les autres donc : PATIENCE
Pour ce qui est du fort arôme de houblon, il est souhaité puisque le kit propose un dry hopping (sympa pour découvrir la méthode).
LE même conseil que les autres donc : PATIENCE
fiche d'inscription brassam 2026 -> https://docs.google.com/spreadsheets/d/1QVfBQtZ5MkKKWLl-oWFh37cGEiNbzBpL-GQAEaPI-yQ/edit?gid=0#gid=0