Devenir proCréation d'une micro brasserie

Passons aux choses sérieuses !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Merlin
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 5 mois
Mon équipement : Matos fini d'assembler... Cuve d'empâtage 560L venant d'un tank à lait, cuve filtre tank 420L, 4 cuves de fermentation de 500L... je passe à la vitesse supérieur, si tout va bien 700 litres par mois d'ici octobre, environ 5000L/an.
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Re: Création d'une micro brasserie

Message par Merlin »

Benoit, je comprends et respecte ton point de vue mais ne le partage pas forcément...
Effectivement le bricolage improvisé et manque d'expérience amène un tas de produits sur le marché qui auraient du rester en brassam 100% mais vive les autodidactes motivés !!! y'a plein de bonnes choses sur le marché pourtant fabriquées par des gens non diplômés qui bossent avec des tanks à lait :wink: Dans le coin ça bosse aussi avec des cuves à Comté (cuivre) et ça a commencé petit.. On à les deux, des brasseries 400Hl/an avec 100 000€ de crédit et d'autres 150Hl sans crédit... on a aussi la formule 8000Hl pour l'appeau d'Ecouille !!! ( :oops: lol..)

Perso, j'arrive sur le marché avec une capacité 200Hl à l'année pour 11 000 € (avec matière et bouteilles pour 30Hl) sans bâtiment je suis propriétaire du lieu.. Alors oui c'est du tank à lait, non je ne suis pas diplômé mais j'aime la bière et ferai tout mon possible pour produire quelque chose de qualité !! j'attaque en auto entrepreneur, souhaite rester en microBIC car mon but n'est pas la multinationale, je veux vendre un max en direct donc franchise de tva c'est bien...

Enfin... voila mon point de vue... Alors brasser c'est peut-être dur, surtout si on choisi la méthode artisanale mais faut pas décourager ceux qui veulent s'y mettre, juste les aider pour qu'ils ne fassent pas n'imp' !!!
Excalibier....
la Bière du Roi Arthir !!!
Mieux qu'une potion, un élixir !!!
http://www.facebook.com/pages/excalibier
davy
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
Mon équipement : cuves catering, pompes rover, un refroidisseur 48 plaques démontable, moulin corona mécanisé, melangeur de tank à lait. et micro 500 litres en cours, chambre chaude et froide etc......
A été remercié : 1 fois

Message par davy »

benoit a écrit :mais je dois louer un batiment car pas moyen d'acheter par chez moi pour le moment ... (d'ailleurs Olivier, il me semble qu'il y a pas si longtemps ton pret avait été refusé par la société générale non ?)
benoit je peut comprendre que louer des locaux sur valence (26) doivent etre hors de prix , n'y à t-il pas une alternative moins onéreuse une grange à retapée etc.....mçeme si ce n'est pas bien placée, parce que malheureusement il ne faut pas compté que sur les ventes à la brasserie il faut aussi démarché.......
benoit a écrit :Maintenant je commence aussi à voir des brasseries qui se cassent la figure (les choppes du moulin en ardeche et la tuillerie à saillans) et je pense qu'en Rhones alpes on arrive au début de la fin de la bulle ... pourvu que je me trompe ...
ton exemple parle de lui même, ce sont aussi des brasserie avec des infrastructure couteuse (les chopes du moulins) il fonts bar avec tout ce queçà implique licence 4 etc.....et il y à des les charge qui se multiplie par le nombre de co brasseur, tout employé merite salire et qui se termine par des charges indésirables

1 brasseur sans gros frais doit normalement s'en sortir (pas de vente pas de brassin)malheureusement!

et sans dénigré le sud car j'y vais régulièrement dans ma résidence secondaire dans le sud de l'ardèche d'ailleurs, les ventes de bière cartonnes beaucoup moins que chez nous!
dr-tuff
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 3 mois
Mon équipement : moulin manuel;brew monk 30l ;stérilisateur électrique 27l;cuve plastique 30l *2
A remercié : 3 fois

Message par dr-tuff »

"Sauf que c'est la perception d el'amertume, et tu peux encore faire une sacrée différence en poussant le curseur de ton houblonnage pour limiter l'impact en amertume et gonfler l'impact en aromatique, donc houblonnage en continue, fin d'ébu, whirlpoop, hopback, hoblonnage à cru... ça fait un bout de temps que certaines brasseries nord-américaines l'ont compris (Russian River avec leur Pliny the Elder étant une des plus notoires), certains Scandinaves, Danois en particulier, sont pas loin derrière... et en France ou en Suisse on a quelques micro-brasseurs qui ont pris le pli et sortent des trucs qui font peur sur le papier mais qui cartonnent même avec un public profane..."

sauf que je n'ai pas tout compris
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

dr-tuff a écrit :"Sauf que c'est la perception d el'amertume, et tu peux encore faire une sacrée différence en poussant le curseur de ton houblonnage pour limiter l'impact en amertume et gonfler l'impact en aromatique, donc houblonnage en continue, fin d'ébu, whirlpoop, hopback, hoblonnage à cru... ça fait un bout de temps que certaines brasseries nord-américaines l'ont compris (Russian River avec leur Pliny the Elder étant une des plus notoires), certains Scandinaves, Danois en particulier, sont pas loin derrière... et en France ou en Suisse on a quelques micro-brasseurs qui ont pris le pli et sortent des trucs qui font peur sur le papier mais qui cartonnent même avec un public profane..."

sauf que je n'ai pas tout compris
Pour faire plus simple: le houblon amène amertume ET arôme à la bière. Suivant les variétés qu'on emploie et quand on les ajoute, dans le processus, on peut tirer soit sur l'amérisant, soit sur l'aromatique.
Une bière qui est très amère sur le papier, mais dont le houblonnage est obtenu en jouant à fond l'aromatique ne paraîtra pas si amère que le chiffre en IBU le laisserait craindre (enfin, pour ceux qui y sont rétifs).

Un des gros problèmes en France comme en Suisse, c'est que sauf exceptions, les brasseurs se focalisent trop sur le côté amérisant, et ne réalisent pas le potentiel qu'il y à à jouer sur l'aromatique massif.
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
dr-tuff
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 3 mois
Mon équipement : moulin manuel;brew monk 30l ;stérilisateur électrique 27l;cuve plastique 30l *2
A remercié : 3 fois

Message par dr-tuff »

oui en oussant le cursseur sa veut que tu met plus d'aromatique ou que tu met plus chaud en lisant la phrase c'est l'impression que j'ai eu
korova
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Message par korova »

Tu en mets plus (même encore plus!!!)!!!!

Sans rire... L'idée est de construire ta bière avec une "surcharge" de houblons aromatiques pour contre balancer l'amertume et surtout avoir un goût et une flaveur houblonnés.
Certains houblons peuvent avoir un parfum, d'agrume (pamplemousse, citron, mandarine) d'autres exotiques (mangue litchi, fruits de la passion), d'autres seront plus terreux, d'autres épicés

Certain brasseurs vont même, jusqu'à supprimer les additions amérisantes pour ne faire que des additions arômatiques. Genre (attention recette pour 5 litres):

Colombus HopBurst
American IPA
Recipe Specs
----------------
Batch Size (L): 5.0
Total Grain (kg): 1.549
Total Hops (g): 75.00
Original Gravity (OG): 1.068 (°P): 16.6
Final Gravity (FG): 1.017 (°P): 4.3
Colour (SRM): 13.4 (EBC): 26.3
Bitterness (IBU): 73.0 (Average)
Brewhouse Efficiency (%): 70
Boil Time (Minutes): 60
Grain Bill
----------------
1.317 kg Maris Otter Malt (85%)
0.155 kg Crystal 60 (10%)
0.077 kg Flaked Oats (5%)
Hop Bill
----------------
15.0 g Columbus Leaf (15.4% Alpha) @ 20 Minutes (Boil) (3 g/L)
20.0 g Columbus Leaf (15.4% Alpha) @ 5 Minutes (Boil) (4 g/L)
20.0 g Columbus Leaf (15.4% Alpha) @ 0 Minutes (Aroma) (4 g/L)
20.0 g Columbus Leaf (15.4% Alpha) @ 4 Days (Dry Hop) (4 g/L)

Dans ce cas, il faut aimer le colombus!!!

Mais c'est pas évident à expliquer sans avoir goûté ce genre de profil
Vous voulez la Révolution... Nous vous fournissons les armes!!!
www.biere-revolution.com
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
A été remercié : 32 fois

Message par dany06hd »

privilégier l'aromatique à l'amertume, c'est ce que je fais en général, mais il faut bien comprendre que le coût final ne sera pas le même... reste à savoir si de la qualité ou de la quantité tu es partie prenant...!
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

dany06hd a écrit :privilégier l'aromatique à l'amertume, c'est ce que je fais en général, mais il faut bien comprendre que le coût final ne sera pas le même... reste à savoir si de la qualité ou de la quantité tu es partie prenant...!
A mon avis, il y a un fait fondamental, c'est qu'en termes de prix de revient, le brassage en petit tonnage d'un artisan ne peut pas être compétitif vis-à-vis de l'industrie, tant la grosse que les brasseries de taille moyenne (genre Duyck, Météor, Castelain, Br. de Bretagne, par exemple).

Qui dit prix de revient plus haut dit nécessité de chercher une valeur ajoutée pour pouvoir justifier un prix de vente correct... L'argument du produt local ne joue qu'en partie, et sur un rayon somme toute limité... donc la fait de charger la bière côté aromatique pour qu'elle se distingue du reste, en particulier des produits des brasseries de taille moyenne, peut être une bonne idée, même si ça implique de jouer avec un prix de revient un peu plus haut.

çA se vérifie dansun certain nombre de cas que si les clients sont prêts à payer plus cher un produit artisanal local, dans la gamme offerte, ils préféreront souvent le produit artisanal local qui tranche sauvagement avec la norme par son intensité aromatique... (cf. les exemples de la Red Fox IPA de Matten ou de l'India Pale Ale de Trois Dames évoqués plus haut...)
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
korova
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Message par korova »

Entièrement d'accord!

De Molen en est un exemple extrême: brasserie de 500l... Et un prix de vente :o

Mais, on est rarement déçu!
Vous voulez la Révolution... Nous vous fournissons les armes!!!
www.biere-revolution.com
binouze
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
Mon équipement : une micro de 6hl
A été remercié : 37 fois

Message par binouze »

korova a écrit :De Molen en est un exemple extrême: brasserie de 500l... Et un prix de vente :o
Le proprio de De Molen est passé pendant ses vacances à la brasserie l'été dernier, il m'a filé une double IPA Amarillo alors que la veille je venais de faire mon premier brassin....de ma single hop amarillo. Du coup le courant est passé tout de suite. Il a tout goûté, mais il ne voulait que deux bières dont ma "prairial" que j'avais chargé comme une mule en houblon histoire de faire un brassin test. Il voulait tous mes cartons pour les revendre dans son magasins alors qu'il ne m'en restait que 5 !!! Je lui ai donné 2 cartons et lui ai dit de m'envoyer l'équivalent en ce qu'il voulait.

Il m'a envoyé ça :
mikkeler.jpg

Je ne sais pas combien coutent ses bières, mais j'en racheterai peu importe le prix...
Depuis l'été dernier j'ai doublé la quantité de houblons sur toutes mes bières habituelles, et ben je commence à aimer ma blonde !

Je crois vraiment que pour des brasseries de nos tailles, le coût des matières premières n'est pas l'enjeu majeur. Le cout de revient de ma blonde en fut est d'environ 1,7 €/l avec 0,7 € de charge, 0,65 € d'amortissement et 0,45 € pour les matières premières et l'énergie. En doublant la quantité de houblon, je suis passé à 0,47 € et maintenant j'aime ma bière ! alors Libiérez vous !

Boris, qui va s'en ouvrir une petite d'ailleurs !