Bonjour à tous,
Ca fait un bout que je veux faire un reportage photo de ma méthode de brassage alors je vais en profiter en fin de semaine pour prendre des belles photos de la batch que je planifie de brasser. Alors voici la recette prévue (commentaires et suggestions sont les bienvenu bien sur!):
grains:
5 kg pils weyermann
0.25 kg cara-20 dingemans
0.2 kg caramunich III
1 kg sucre candi clair (en fait, c'est du sucre de table inversé en le faisant bouillir avec un peu d'acide citrique...moins cher et donne le même résultat!)
mash single step @ 66C et ensuite mashout et sparge pour récolter un beau 28 L de mout
Ébu de 60 min.
Houblons:
25 g northern brewer (60 min)
20 g styrian golding (15 min)
20g saaz (15 min)
IBU anticipé: 34.5
Récolte d'environ 21L
OG estimé: 1.074
Fermentation à température pièce avec Wyeast leuven pale ale
FG estimé: 1.015
alcool estimé: 7.9%
J'ai déjà fait cette recette à la fin de l'été et quel résultat! J'en ai presque plus... Leuven pale ale est vraiment une souche très intéressante et différente des autres souches belges. À venir pour les photos...!
Strong Ale ⇒ [tout grain] Recette de triple et photos à venir
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Zarathustra
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 3 fois
-
Zarathustra
- Ch'ti nouveau
Re: [tout grain] Recette de triple et photos à venir
Bon alors voici les photo!
Le malt

Les bestiolles (amorce phase 1)

(amorce phase 2)

Concassage du malt

Le chat qui se demande c'est quoi tout ce bordel!

Malt concassé

Cuve d'empatage (ma tresse fait pitié et est trop longue, faudrait que je change ca)

Empatage

Le houblon

Récolte du moût

Ébullition

Et si on se servait une stout! Après tout, la St-Patrick c'était y'a une semaine!

Le sucre

Refroidissement

Finalement, soutirage et aération

J'ai obtenu 1.070 de densité initiale, un peu bas mais j'ai récolté plus de moût qu'anticipé. Pourtant c'était venteux dehors alors je m'attendait à en perdre plus et étonnamment, le dépôt après whirpool était pas très épais alors j'ai pas perdu moins de moût que je pensais. Faut croire que le pils est moins riche en protéines que le 2-row pale parce que y'avait pas beaucoup de hot breaks. Mais bon... On va faire avec!
Le malt
Les bestiolles (amorce phase 1)
(amorce phase 2)
Concassage du malt
Le chat qui se demande c'est quoi tout ce bordel!
Malt concassé
Cuve d'empatage (ma tresse fait pitié et est trop longue, faudrait que je change ca)
Empatage
Le houblon
Récolte du moût
Ébullition
Et si on se servait une stout! Après tout, la St-Patrick c'était y'a une semaine!
Le sucre
Refroidissement
Finalement, soutirage et aération
J'ai obtenu 1.070 de densité initiale, un peu bas mais j'ai récolté plus de moût qu'anticipé. Pourtant c'était venteux dehors alors je m'attendait à en perdre plus et étonnamment, le dépôt après whirpool était pas très épais alors j'ai pas perdu moins de moût que je pensais. Faut croire que le pils est moins riche en protéines que le 2-row pale parce que y'avait pas beaucoup de hot breaks. Mais bon... On va faire avec!
-
phildeslandes
- Ch'ti nouveau
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : 2 cuves inox 50l et 20l, 2 fûts fermenteur 30 l et 40l,
cubitainers et dame-jeannes ,glacière 33 litres (pour empâtage en monopalier), refroidisseur serpentin cuivre, moulin, - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 4 fois
Zarathustra a écrit : 1 kg sucre candi clair (en fait, c'est du sucre de table inversé en le faisant bouillir avec un peu d'acide citrique...moins cher et donne le même résultat!)
Salut,
Pourrais-tu nous en dire un peu plus sur ta recette de sucre inversé (proportion jus de citron/sucre blanc)?
Comment sais-tu que cela est très proche du candi? De la même façon pourrait-on obtenir quelque chose d'identique au candi foncé?
merci
Phil
-
Zarathustra
- Ch'ti nouveau
Salut,
Pour ma recette, je met une pincée d'acide citrique en poudre avec du sucre dans une casserole avec un peu d'eau et je fais bouillir. Pour les proportions j'y vais au pif... On peut laisser caraméliser à la couleur qu'on veut et ensuite, je rajoute de l'eau pour stoper la caramélisation et faire un sirop. Et pour faire du candi foncé, c'est difficile parce que ca devient vite acre quand c'est trop foncé. Je te dirais que le max que j'ai fait c'est un ambré rouge. Plus que ca c'est vraiment mauvais.C'est pas pareil que du candi liquide belge par contre. Le candi liquide belge est fait bien différemment, ce qui leur permet de faire des sirop très foncés qui ajoutent autant gout que couleur. Mais pour ce qui est de remplacer du candi en cristaux, c'est parfait parce que du candi en cristaux, c'est rien d'autre que du sucre dispendieux.
Pour ma recette, je met une pincée d'acide citrique en poudre avec du sucre dans une casserole avec un peu d'eau et je fais bouillir. Pour les proportions j'y vais au pif... On peut laisser caraméliser à la couleur qu'on veut et ensuite, je rajoute de l'eau pour stoper la caramélisation et faire un sirop. Et pour faire du candi foncé, c'est difficile parce que ca devient vite acre quand c'est trop foncé. Je te dirais que le max que j'ai fait c'est un ambré rouge. Plus que ca c'est vraiment mauvais.C'est pas pareil que du candi liquide belge par contre. Le candi liquide belge est fait bien différemment, ce qui leur permet de faire des sirop très foncés qui ajoutent autant gout que couleur. Mais pour ce qui est de remplacer du candi en cristaux, c'est parfait parce que du candi en cristaux, c'est rien d'autre que du sucre dispendieux.
-
AboJake
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
- Mon équipement : Cuve d´empâtage 36 litres avec faux fond .
Cuve d´empâtage catering service 70 litres avec faux fond .
Cuve ébu catering service 70 litres avec thermoplongeur 1, 5 Kw + 1 extra de 1,8 Kw
bruleur à gas 9 Kw.
pompes Conrad
4 tonneaux de fermentation en plastique de 30 litres . - Brasseur : Amateur
" dispendieux ".
Ce mot me plait vraiment beaucoup . à plus je me le répète , à plus il me plait .