Micros et Picostransformer PID sortie relay en PID sortie SSR

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
brewdusud
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 22 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: transformer PID sortie relay en PID sortie SSR

Message par brewdusud »

L'entrée type K et la sortie relais n'ont aucune relation, c'est juste des caratéristiques que l'on détermine en fonction des besoins. Je me suis basé la doc constructeur http://www.rkcinst.co.jp/english/pdf_ma ... zc17e3.pdf dans laquel il spécifie bien que "K02" correspond à une sonde type K avec une echelle de mesure de 0-400°C et pour la sortie se model ne pocede pas de sortie SSR juste une sortie relais à contact "M-AN".
Il faut faire bien la relation entre le code produit et la doc car sur les notices de produits il y a tout, soit les fonctions de bases mais aussi les options.
Après je peux me tromper sur le code que j'ai lu sur la photo du produit en question. Je suis d'accord avec HUGO91 sur ca remarque entre la déscription de l'annonce et le produits même.

Certain produits peuvent en effet, etre polivalent dans les caractéristiques d'entrée et sortie (PT100, PT1000, type k, J, etc... ou sortie 4-20ma, relais, PNP, NPN etc...) mais automatiquement le cout du produit augmente, je ne pense pas personnellement que l'on puisse trouver se produit pour 20€.

Je sais pas si j'ai été clair, a plus
le partage est la meilleure chose au monde...
Ma Chaîne Youtube en vu de remplacer mon site internet:
https://www.youtube.com/channel/UCa1fDA ... pfreload=5

By Brewdusud share
hugo91
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 9 mois
Mon équipement :  
KIT-BREWFERM "super deluxe"
Gamelles Inox 8.5, 12 Litres
Cuve d'ébu Inox 16 Litres
Filtration cuivre
Serpentin refroidissement cuivre
A remercié : 1 fois

Message par hugo91 »

Bonsoir Brewdusud,
Je suis d'accord avec toi.
Le seul point sur lequel mon avis diverge concerne l'entrée mesure.
Généralement, on classe les entrées de ce type d'appareil en deux catégories :
- Entrée bas niveau (Thermocouples, Sonde à résistances type Pt100, Pt1000, ...)
- Entrée haut niveau (4/20 ma, 0-5V, 0-10V, ...)
Dans la majorité des cas, le matériel permet le passage d'un signal d'entrée à l'autre dans la mesure où l'on reste dans le même type entrée. Ex : thermocouple <-> Pt100; 4/20 mA <-> 0-5 V
Généralement, le passage thermocouple <-> Pt100 se fait grâce à un cavalier situé dans l'appareil et à un changement de paramètre.
La permutation entre 4-20 mA et 0-5V (1-5V) se fait en retirant (ou ajoutant) en résistance (250 ohms) en parallèle sur l'entrée mesure plus un changement de paramètre.

Pour la sortie, malheureusement, il n'y a pas grand chose à faire ... Sauf bidouille. :whistle:

Note : 15 ans à vendre et à paramétrer du matériel de régulation Fuji Electric, ça laisse des traces ... :lol:

@+,
Hugo
- Y a une bière sur la table
-Qui est ce qui va la boire ?

Le Donjon de Naheulbeuk
Primaire : -
Secondaire : -
Bouteilles : Brown Ale, Fruits rouges, APA 100% Citra, SNPA, Lord Crouchback ESB, Tripel Karmeliet, Blanche V2
brewdusud
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 22 ans 1 mois

Message par brewdusud »

Bonjour,

Je veux bien te croire hugo91, n'ayant que de faible connaissance en electronique, je ne m'aventure guère dans les bébettes pour trouver et manipuler les circuit electronique sans avoir de documentation.
Je reste donc dépendant des parametre configurer lors de l'achat du produit.
Bonne journée
le partage est la meilleure chose au monde...
Ma Chaîne Youtube en vu de remplacer mon site internet:
https://www.youtube.com/channel/UCa1fDA ... pfreload=5

By Brewdusud share
Kaycaboo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Mon équipement : Cuve de brassage : stérilisateur électrique 29l, Cuve eau chaude : 2ème stérilisateur 29l, "cuve" de filtration : seau 35l avec tresse, "cuves" de fermentation : seaux 30l, refroidisseur à plaques (30), canne de soutirage, armoire de fermentation, unité de garde... et quelques autres bricoles
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Kaycaboo »

Bonjour à tous,

Pas simple pour l'homo neanderthalensis que je suis de comprendre quelque chose au stade ultime de l'évolution qu'est l’électronique et l'anglais :D
D'après ce que je comprends, il est possible de connecter une sonde de type PT100 sur le PID REX-C100 (montage RTD sur bornes 8, 9, 10 avec entrée du code lors de la programmation ... si j'ai bien compris ?!).
Pour ce qui est de la sortie relais, pas question de connecter directement le circuit de chauffe qui nécessite au minimum 10A alors que le relais interne du PID n'en délivre que 3. La solution semble donc être, la commande via cette sortie d'un autre relais qui assurera la commande de la résistance de chauffe.
Je pensais bêtement que le relais pouvait être soit un SSR (Solid State Relay) (avec ou sans dissipateur pour limiter la chauffe), soit un EMR (relais électro-mécanique). J'avais cru comprendre que seule, la technologie interne changeait sans effet sur la commande de celui-ci... mais il semblerait d'après vos dires que non .... comprends pas !!!
J'ajoute un schéma et quelques données pour être plus clair (selon l'adage : un dessin vaut mieux qu'un long discours). Merci par avance pour votre éclairage.

montage PID ???
Image

Relais SSR
Image
"l'autre jour, au café, je commande un demi. j'en bois la moitié. il ne m'en restait plus. " Raymond Devos
alexbrab
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois

Message par alexbrab »

si tu veux faire ça, oublie le rex c100, il n'a qu'une sortie relay (donc en fait le pid est le relay, avec une capacité de 3A max: 3A * 230V = 690Watt max)

mais va sur ebay et tu trouvera des pid de marque "sestos" , dans ces modèles (+-40eu) il y en à avec des sorties relay => pas bon
et certains avec des sortie SSR => ok (je crois que ce sont les modèles avec VR dans leur libellé, tt est indiqué de tt façon)

ensuite il te faut un relay ssr (7eu)
une sonde (K, L,..., PT100) en fonction de ce que le pid accepte (10eu)
et l'affaire est dans le sac

PS le rex c100 tu peux l utiliser comme moi pour ta chambre chaude, tu connectes des ampoules en série sur la sortie relay (pour moins de 360W) et tu maintient une Temp de 24°C dans le caisson de ta fermentation primaire...
Kaycaboo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Mon équipement : Cuve de brassage : stérilisateur électrique 29l, Cuve eau chaude : 2ème stérilisateur 29l, "cuve" de filtration : seau 35l avec tresse, "cuves" de fermentation : seaux 30l, refroidisseur à plaques (30), canne de soutirage, armoire de fermentation, unité de garde... et quelques autres bricoles
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Kaycaboo »

Merci ALex,

Il semble donc qu'une sortie SSR soit nécessaire. Ok ! J'en prends bonne note.
Dans ces conditions, je me suis mis en recherche du fameux SESTOS VR : 28 € tt compris avec relais SSR et sonde K à qui je préfère la PT100 (plus précise).
Pour ce qui est du contrôle de température de la chambre de fermentation, j'ai opté pour un contrôleur de température STC 1000 qui gère le chaud et le froid avec des commandes en 10A. Pour le moment je ne gère que le chaud avec un radiateur électrique d'appoint... je cherche encore des solutions simples pour le froid.
Une autre question : comment avez-vous installé votre sonde ?
"l'autre jour, au café, je commande un demi. j'en bois la moitié. il ne m'en restait plus. " Raymond Devos
Mister_Ash
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
Mon équipement : 2 Marmites catering 21L
Faux fond fait maison .
réchaud gaz
vieux frigo ( à transformer en chambre chaude/froide )
Un Meuble Moulin
A remercié : 4 fois
A été remercié : 6 fois

Message par Mister_Ash »

Kaycaboo a écrit :Merci ALex,

.
Dans ces conditions, je me suis mis en recherche du fameux SESTOS VR : 28 € tt compris avec relais SSR et sonde K à qui je préfère la PT100 (plus précise).
As tu l'adresse pour commander celui ci ?? :eusa-think:
BRASSONS DE LA BIERE, PAS DE L'AIR !

En Projet : La sexy Kick, Oatmeal Stout ( Pure/Vanilla ) et Barley Wine ( long vieillissement ) .
Chris
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 22 ans 6 mois
Mon équipement : braumeister 50L + fût 20L - 2 cuves electriques 29L

Message par Chris »

Salut,
Je ne veux pas m'avancer mais j'ai lu sur un forum de machine à café expresso (sur lesquels ils branchent des pid également pour la gestion de la température) que l'on peut fort bien brancher un ssr au cul d'un pid sortie relay. Il suffit en fait d'alimenter le ssr avec une pile 9 volt.
J'ai plus le document mais dans mon souvenir c'est sur ce forum sur une machine SYLVIA
http://expresso.cultureforum.net/
plut0nium
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
Mon équipement : Marmite 33l inox (x2), brûleur propane 8 kW, DJ 15 & 25l + le petit matos habituel...
A été remercié : 19 fois

Message par plut0nium »

Chris a écrit :Salut,
Je ne veux pas m'avancer mais j'ai lu sur un forum de machine à café expresso (sur lesquels ils branchent des pid également pour la gestion de la température) que l'on peut fort bien brancher un ssr au cul d'un pid sortie relay. Il suffit en fait d'alimenter le ssr avec une pile 9 volt.
J'ai plus le document mais dans mon souvenir c'est sur ce forum sur une machine SYLVIA
http://expresso.cultureforum.net/
Effectivement, avec une pile 9V ou toute autre source de tension entre 2 et 32V (cf la photo du SSR).

Une sortie relais, c'est un contact qui se ferme, alors qu'une sortie SSR c'est une tenion de commande 0-5V (ou 0-12V).
Donc il suffit d'utiliser le contact du relais avec une source externe (pile, adaptateur secteur, etc...)
Mister_Ash
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
Mon équipement : 2 Marmites catering 21L
Faux fond fait maison .
réchaud gaz
vieux frigo ( à transformer en chambre chaude/froide )
Un Meuble Moulin
A été remercié : 6 fois

Message par Mister_Ash »

Oui mais c'est le Pid qui envoie la tension au SSR quand on atteint la temperature .
Si le PID est tout le temps alimenté par la pile çà ne sert plus à rien non ?
BRASSONS DE LA BIERE, PAS DE L'AIR !

En Projet : La sexy Kick, Oatmeal Stout ( Pure/Vanilla ) et Barley Wine ( long vieillissement ) .