pas con en effetBen si tu fais bouillir, les anciennes levures ne vont pas t'embêter longtemps
Les levures ⇒ Pied de cuve sans extrait de malt
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Lapin fou
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 5 fois
Re: Pied de cuve sans extrait de malt
-
Lapin fou
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 5 fois
Bon je relance le sujet,
Je vais finalement bien brasser qq litres de mout pour mon starter et mes cultures de levures, ça me couteras moins cher que d'acheter de l'extrait en grande quantité.
Par contre j'ai un problème de densité. J'ai lu que pour un starter la densité devait être entre 1.025 et 1.030
(et 1.040 pour faire une culture sur gélose avec de l'agar)
Comment est ce que je peux corriger la densité de mon mout si elle ne s'avère pas correcte?
Densité trop haute, j'imagine qu'il suffit de rajouter de l'eau?
Densité trop basse? Je rajoute du sucre? du nutrivit? de la maizena (non je déconne)?
Je vais finalement bien brasser qq litres de mout pour mon starter et mes cultures de levures, ça me couteras moins cher que d'acheter de l'extrait en grande quantité.
Par contre j'ai un problème de densité. J'ai lu que pour un starter la densité devait être entre 1.025 et 1.030
Comment est ce que je peux corriger la densité de mon mout si elle ne s'avère pas correcte?
Densité trop haute, j'imagine qu'il suffit de rajouter de l'eau?
Densité trop basse? Je rajoute du sucre? du nutrivit? de la maizena (non je déconne)?
-
particules
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 123 fois
Dans les 1040 pour un starter.Lapin fou a écrit :J'ai lu que pour un starter la densité devait être entre 1.025 et 1.030
De l’eau, mais bouillie.Lapin fou a écrit :Densité trop haute, j'imagine qu'il suffit de rajouter de l'eau?
Sucre ou faire bouillir plus. (évaporation)Lapin fou a écrit :Densité trop basse?
-
muntjac
- Assistant

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Pico électrique HERMS avec 3 cuves inox 30L
- A été remercié : 9 fois
Bon je déterre un vieux sujet, mais vu que je compte brasser la weekend prochain et que j'ai pas d'extrait, je vais devoir me pencher sur les solutions alternatives.particules a écrit :Pas besoin de se casser la tête pour un pieds de cuve, sucre de table et nutrivite.
Proportion :
1 litre d’eau
100 gm de sucre de table
10 gm de nutrivite
Faire bouillir pendant cinq minutes et refroidir a 25°C
C'est quoi le nutrivite et ça s'achète où ? En pharmacie ? Un magasin sur Paris ?
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 22 ans
- Je suis tuteur : oui
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
Ne vas pas chercher midi à quatorze heures, achète de l'extrait de levure , au rayon nutrition diététique. C'est parfait!!
Nezahualcoyotl, Yeast extract
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 22 ans
- Je suis tuteur : oui
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
Ah oui,j'oubliais! le jus d'un demi citron , cela aide bien aussi !!
Nezahualcoyotl, trop pressé!
Nezahualcoyotl, trop pressé!
-
creni
- Arpette

- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
- Mon équipement : cuve ébu 50L ; cuve eau chaude 33L ; cuve empatage thermos 33L ; Bruleurs à paëlla 30cm ; collecteur cuivre ; Moulin Corona motorisé; fermenteurs plastique
- 1 recettes partagées
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 3 fois
Pour acidifier le "moût" ou pour une autre raison ?
1/2 citron pour un litre d'eau avec une dizaine de grammes de levure de bière du rayon diététique et 100g de sucre ?
Il faut préférer cette "soupe" à de l'extrait de malt ou c'est un palliatif ?
Rajouter de la levure de bière du rayon diététique à de l'extrait de malt serait une bonne idée ?
C'est tout pour l'instant
1/2 citron pour un litre d'eau avec une dizaine de grammes de levure de bière du rayon diététique et 100g de sucre ?
Il faut préférer cette "soupe" à de l'extrait de malt ou c'est un palliatif ?
Rajouter de la levure de bière du rayon diététique à de l'extrait de malt serait une bonne idée ?
C'est tout pour l'instant
Papayou, papayou, papayou, papayou, lélé
-
muntjac
- Assistant

Je suis allé au super du coin.Nezahualcoyotl a écrit :Ne vas pas chercher midi à quatorze heures, achète de l'extrait de levure , au rayon nutrition diététique. C'est parfait!!
Pas de levure mas ce type de truc plein de vitamines et de composés qui doivent faire vachement de bien : http://www.juvamine.com/60820/juvamine- ... me-23.html
Tu penses à un truc comme ça ? (mis à part le fait que c'est un comprimé et pas un sachet)
-
muntjac
- Assistant

Ok, donc tu dirais :Nezahualcoyotl a écrit :Non, c'est plutôt cela:
http://www.gerble.fr/mes-produits.php?l ... 3750362630
Nezahualcoyotl,
- 100g de sucre
- 10g de levure (de bière) diététique (ça semble pas très différent du juvamine au niveau de la composition)
- 1/2 citron pour faire baisser le pH
- 1L d'eau
(- un zest de houblon)
Le tout à faire bouillir 5 min et inoculer les levures lorsque l'on atteint 25°C.
Juste une question con, c'est pas mauvais d'ajouter cette "levure de bière" pour notre levure liquide de qualité ? C'est inerte ? Elles ne risquent pas d'entrer en compétition ?