Donc je me suis appliquer un peu plus sérieusement à ma tâche, j'ai bien suivit la recette de Fabien (le nain brasseur je crois) à quelques détails prés, (challenger au lieu de cascade, ensemencement à partir de deux cultures de karmeliet, quelques gouttes de citron pour descendre mon pH de 7,5), 500g de sucre candi au lieu de 700g. Mais j'ai surtout "innover" au niveau du rinçage des dréches. Au lieu d'ajouter de l'eau directement dans mon mout avant l'ébulition pour compenser l'évaporation, j'ai utiliser cette quantité pour un second rinçage de mes dréches afin d'extraire d'avantage.
Voilou, je m'attendais à obtenir une densité inférieur de celle indiquer (moins de sucre), c'est à dire inférieure à 1082, finalement j'ai lu 1092
Si mes estimations sont bonnes 700g de candi blanc n'apporte rien d'autre que 2°/. alc, (morbleu ou est le pourcentage sur ce clavier?), c'est béte de couper sa bière pour deux degré alors qu'il suffit de poker la petite soeur si on souhaite plus d'alc. Aprés c'est un choix.. Selon vous est-ce que je peut me permettre de dilué pour retomber à 1082? Est-ce que ça vaut le coup de la diluée si c'est du bon boulot? D'un autre côté il n'y a peu étre pas que le sucre qui fait monter la densité.. les houblons peut étre, j'ai bien presser mes chaussettes à la main.
Les fermentations des précédentes étaient lamentablement longues (2-3 semaine), mais ont commencés rapidement (au bout de 8h), alors je me suis motivé; j'ai préparé deux starters, et j'ai insisté sur l'oxygénation. Et bien la fermentation à débuté 21h aprés l'ensemencement, c'est fou, j'ai cru qu'elles étaient mortes, mais non elles faisaient des bébés, un peu comme nous lorsqu'on simule une panne de réveil. Il doit y en avoir un paquet, alors je suppose que la fermentation sera rapide, à suivre... Ah maintenant que j'y pense j'ai utilisé une cuve de 30L pour 22L, du coup 8L d'air.. Précédement il restai 3L d'air.