Brassins et expériencesTK, densité et fermentation (brassin 3)

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 92 fois
A été remercié : 46 fois

TK, densité et fermentation (brassin 3)

Message par brasseriefernande »

J'ai brassé dimanche une Karmeliet, 22L selon la recette mise en ligne par Fabien d'Univer bière (chouette site), à partir de grains donc, et il y a deux points sur lesquelles je voudrai discuter.

Donc je me suis appliquer un peu plus sérieusement à ma tâche, j'ai bien suivit la recette de Fabien (le nain brasseur je crois) à quelques détails prés, (challenger au lieu de cascade, ensemencement à partir de deux cultures de karmeliet, quelques gouttes de citron pour descendre mon pH de 7,5), 500g de sucre candi au lieu de 700g. Mais j'ai surtout "innover" au niveau du rinçage des dréches. Au lieu d'ajouter de l'eau directement dans mon mout avant l'ébulition pour compenser l'évaporation, j'ai utiliser cette quantité pour un second rinçage de mes dréches afin d'extraire d'avantage.
Voilou, je m'attendais à obtenir une densité inférieur de celle indiquer (moins de sucre), c'est à dire inférieure à 1082, finalement j'ai lu 1092 :think: Aussi le mout me parai un petit peu trop foncé pour une TK, mais bon sa couleur va peut-étre diminuée au cour des processus. Alors je me dit que mon second rinçage a été vachement utile. Mais pour quelle raison des milliers de brasseurs saboteraient leurs biéres au candi, alors qu'ils ont la possibilité d'extraire par rinçage. Par flémme? Ou bien il ne faut pas insister au rinçage pour une raison qui met inconnue?
Si mes estimations sont bonnes 700g de candi blanc n'apporte rien d'autre que 2°/. alc, (morbleu ou est le pourcentage sur ce clavier?), c'est béte de couper sa bière pour deux degré alors qu'il suffit de poker la petite soeur si on souhaite plus d'alc. Aprés c'est un choix.. Selon vous est-ce que je peut me permettre de dilué pour retomber à 1082? Est-ce que ça vaut le coup de la diluée si c'est du bon boulot? D'un autre côté il n'y a peu étre pas que le sucre qui fait monter la densité.. les houblons peut étre, j'ai bien presser mes chaussettes à la main.

Les fermentations des précédentes étaient lamentablement longues (2-3 semaine), mais ont commencés rapidement (au bout de 8h), alors je me suis motivé; j'ai préparé deux starters, et j'ai insisté sur l'oxygénation. Et bien la fermentation à débuté 21h aprés l'ensemencement, c'est fou, j'ai cru qu'elles étaient mortes, mais non elles faisaient des bébés, un peu comme nous lorsqu'on simule une panne de réveil. Il doit y en avoir un paquet, alors je suppose que la fermentation sera rapide, à suivre... Ah maintenant que j'y pense j'ai utilisé une cuve de 30L pour 22L, du coup 8L d'air.. Précédement il restai 3L d'air.
Image
Raphael
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 10 mois
Mon équipement : Un kit éléctrique 27l Brouwland :)
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: TK, densité et fermentation (brassin 3)

Message par Raphael »

Ajouter du sucre à une recette ne signifie pas forcément la saboter. Le sucre apporte certaines qualités gustatives à la bière. En mettre 50%, c 'est autre chose.

par ailleurs, je ne crois pas que beaucoup de personnes ici ajoutent de l'eau à leur mout avant ébullition. L'idée, c'est justement de rincer les dreches avec toute l'eau disponible pour en sortir un maximum de sucre. Donc tu n'as pas innové du tout, tu as juste fait un très bon rinçage! :lol:
Dernière modification par Raphael le 15 févr. 2011 17:20, modifié 1 fois.
Dominique, tu sauras mettre un Orval stp?
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

euh oui il n'y a pas d'ajout d'eau directement dans le moût, on s'entend bien, tout ce qui n'est pas eau pour l'empâtage est ajouté lors de la filtration, plus particulièrement du rinçage des drêches. et c'est ce qui permet de récupérer le maximum de sucres dans les drêches ! En gros tu rince jusqu'à obtenir un volume initial plus important pour compenser la perte par évaporation. Dans mon cas pour 22L il me faut environ 26L avant ébu, donc je rince les drêches jusqu'à les obtenir. Si tu regarde la feuille de brassage la case sparge water donne un volume approximatif d'eau de rinçage nécessaire (ici Sparge Water: 15,44 L).

L'ajout de sucre permet des saveurs en plus, de réduire la masse de malt et surtout dans certaines bières d'avoir une meilleure buvabilité (corps moins important).
Le site du Nain : http://univers-biere.net
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
A remercié : 92 fois
A été remercié : 46 fois

Message par brasseriefernande »

OK! :handgestures-thumbupleft: compris! merci!
Image