Discussion générale ⇒ TOP 5
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
leurne
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 60 fois
Re: TOP 5
pfiou, moi c'était 3,5 je crois... Hmmm J'ai un petit penchant sur les Stouts, j'vais pouvoir déguster du haut de gamme alors 
La Westvlteren (j'ai pas osé la prononcé... Déjà moi, le bon gros débutant de base, je prononce Stout... Comme...S'tou... Enfin sans l'accent... Hum hum...
) et il connait, mais non, il n'avait pas, alors pas pu prendre... Il m'a dit que pour en avoir, c'est super chaud, car il faut appeler genre le 1er mercredi du mois, entre une heure précise, pour réserver son petit carton et venir le chercher, et qu'ils vendent qu'au particulier... Donc ça a l'air du très bon, mais très dur à choper...
Par contre ce soir, grosse découverte à un bar à bière : Gordon gold, vraiment pas mal en bouche, qui a un sacréééé corps comme on dit
Et comme j'avais dis, j'ai enfin testé la Kasteel, et j'ai pris une brune... Vraiment vraiment pas mal, mais après la gordon.... Pfiouh, fallait rester accrocher ^^
En tout cas pour l'instant, ca me change de ce que j'ai l'habitude de boire... En attente de mon top 5, je conseille toutes ces bières xD
La Westvlteren (j'ai pas osé la prononcé... Déjà moi, le bon gros débutant de base, je prononce Stout... Comme...S'tou... Enfin sans l'accent... Hum hum...
Par contre ce soir, grosse découverte à un bar à bière : Gordon gold, vraiment pas mal en bouche, qui a un sacréééé corps comme on dit
Et comme j'avais dis, j'ai enfin testé la Kasteel, et j'ai pris une brune... Vraiment vraiment pas mal, mais après la gordon.... Pfiouh, fallait rester accrocher ^^
En tout cas pour l'instant, ca me change de ce que j'ai l'habitude de boire... En attente de mon top 5, je conseille toutes ces bières xD
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
-
Head
- Arpette

- Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 20 fois
Si j'en ai encore quelques bouteilles à la maison, et quand je vais chez Guido, je ne loupe pas mon petit détour pour aller m'en jeter une ou deux à la taverne In de Vrede.Zub38 a écrit :Question con pour ma part :
Il n'y a personne qui a gouté a la Westvlteren 12 ?
Après je vais peut-être casser un mythe, mais même si elle reste une très bonne bière, ce n'est franchement (qualitativement parlant) pas la meilleure trappiste (je parle de la 12).
Sa relative rareté joue énormément sur son appréciation... même si cela n'enlève rien au sentiment de privilège (un peu quand même
"Au fond, on ne sait que lorsqu'on sait peu ; avec le savoir croît le doute."
[Goethe]
[Goethe]
-
korova
- Arpette

- Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 5 fois
Entièrement d'accord, La West12 est une bonne bière mais c'est loin (voir très loin) d'être ma trappiste préférée... Perso, de la gamme, je préfère la 8 et je n'aime pas la blonde!
Sa relative rareté lui donne une certaine aura et je dois bien admettre que la première que tu dégustes fait son petit effet.
Sa relative rareté lui donne une certaine aura et je dois bien admettre que la première que tu dégustes fait son petit effet.
Vous voulez la Révolution... Nous vous fournissons les armes!!!
www.biere-revolution.com
www.biere-revolution.com
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Jamais goûté de Westvlteren pour le moment... effectivement pas évident à avoir
Par contre je viens de boire avec le voisin (brasseur amateur) une petite Rochefort 10 et franchement, là, je pense que c'est ma trappiste préférée
Par contre je viens de boire avec le voisin (brasseur amateur) une petite Rochefort 10 et franchement, là, je pense que c'est ma trappiste préférée
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Tous les égouts vont dans la nature...
J'ai même un ami qui après avoir dégusté une West m'a avoué qu'il préférait une "bonne pils bien fraiche".
No comment.
Bien sur que l'aura autour de cette bïère peut modifier certaines perceptions.
Pour ma part, j'ai découvert la Westvleteren 12 dans le restaurant d'un ami brasseur amateur à Bruxelles : Jean Rodriguez.
Inscrit sur ce forum depuis très longtemps, il m'avait fait la surprise de ne rien me dire sur cette bière avant de me la faire goûter après un des merveilleux plats qu'il sert dans son restaurant. Je me souviendrai toujours de la claque que j'ai pris ce jour là, et juste le "waow" qui m'est venu. Moi d'habitude si bavard surtout à propos de bières et de sensations (n'est ce pas), là sincèrement je ne voyais plus que dire ni comment décrire celles ci, la sensation voluptueuse quand elle glisse sur la langue, le feu d'artifice de saveurs qui se déploient en bouche et se déploient à n'en plus finir, ce velouté qu'elle laisse sur la langue comme une caresse, son amertume discrète (quoique la dernière que j'ai bue récemment pour les 7 ans du forum m'a un peu surpris coté houblon...), et surtout la joie intense qu'elle m'a procuré et me procure encore à chaque fois, que j'ai retrouvé depuis dans quelques rares bières... L'Abt12 de Particules lors de notre première rencontre au Brassam de Langres, la Westmalle Blonde et triple Karmeeliet, l'East IPA Brooklyn...
Mais oui pour moi j'avoue... la West12 : "au dessus il y a personne, en dessous il y a personne"... c'est une bière... à part.
Ok peut être que j'en rajoute... il n'empêche que c'est une expérience magnifique que la savourer, en tant que bière, et pas en tant que mythe.
Et pour le coté rare, difficile à trouver, à acheter, on peut tout de même rappeler qu'elle est produite par des moines trappistes parmi les plus repliés sur eux mêmes, qui ne veulent ni faire de pub, ni distribuer chez Carrouf, ni produire plus pour répondre à la demande, et qui n'ont certainement pas demandé à ce que se fasse tout ce buzz autour de leur bière.
Mais la seule manière de se faire une idée... c'est de la gouter non ?
Santé !
J'ai même un ami qui après avoir dégusté une West m'a avoué qu'il préférait une "bonne pils bien fraiche".
No comment.
Bien sur que l'aura autour de cette bïère peut modifier certaines perceptions.
Pour ma part, j'ai découvert la Westvleteren 12 dans le restaurant d'un ami brasseur amateur à Bruxelles : Jean Rodriguez.
Inscrit sur ce forum depuis très longtemps, il m'avait fait la surprise de ne rien me dire sur cette bière avant de me la faire goûter après un des merveilleux plats qu'il sert dans son restaurant. Je me souviendrai toujours de la claque que j'ai pris ce jour là, et juste le "waow" qui m'est venu. Moi d'habitude si bavard surtout à propos de bières et de sensations (n'est ce pas), là sincèrement je ne voyais plus que dire ni comment décrire celles ci, la sensation voluptueuse quand elle glisse sur la langue, le feu d'artifice de saveurs qui se déploient en bouche et se déploient à n'en plus finir, ce velouté qu'elle laisse sur la langue comme une caresse, son amertume discrète (quoique la dernière que j'ai bue récemment pour les 7 ans du forum m'a un peu surpris coté houblon...), et surtout la joie intense qu'elle m'a procuré et me procure encore à chaque fois, que j'ai retrouvé depuis dans quelques rares bières... L'Abt12 de Particules lors de notre première rencontre au Brassam de Langres, la Westmalle Blonde et triple Karmeeliet, l'East IPA Brooklyn...
Mais oui pour moi j'avoue... la West12 : "au dessus il y a personne, en dessous il y a personne"... c'est une bière... à part.
Ok peut être que j'en rajoute... il n'empêche que c'est une expérience magnifique que la savourer, en tant que bière, et pas en tant que mythe.
Et pour le coté rare, difficile à trouver, à acheter, on peut tout de même rappeler qu'elle est produite par des moines trappistes parmi les plus repliés sur eux mêmes, qui ne veulent ni faire de pub, ni distribuer chez Carrouf, ni produire plus pour répondre à la demande, et qui n'ont certainement pas demandé à ce que se fasse tout ce buzz autour de leur bière.
Mais la seule manière de se faire une idée... c'est de la gouter non ?
Santé !
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
muntjac
- Assistant

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Pico électrique HERMS avec 3 cuves inox 30L
- A été remercié : 9 fois
J'avais posé la question à un brasseur lors de mon escapade tandem en Belgique il y a quelques années.
Il décrivait cette bière comme "du pipi de Jésus !". Ca en dit beaucoup.
Il décrivait cette bière comme "du pipi de Jésus !". Ca en dit beaucoup.
-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Mon équipement : Un peu trop :)
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
C'est toujours mieux que du pipi de chatmuntjac a écrit :"du pipi de Jésus !"
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Ben si quelqu'un en a une et qui vient au brassam... ce serait sympa de l'amener... au moins je l'aurais goûté une foisJean-Luc a écrit :Mais la seule manière de se faire une idée... c'est de la gouter non ?
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
korova
- Arpette

- Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 5 fois
Sauf que depuis que les travaux de rénovation de l'abbaye coûtent plus cher que prévu, on discute d'un contrat d'exclu avec Colruyt...Jean-Luc a écrit :Et pour le coté rare, difficile à trouver, à acheter, on peut tout de même rappeler qu'elle est produite par des moines trappistes parmi les plus repliés sur eux mêmes, qui ne veulent ni faire de pub, ni distribuer chez Carrouf, ni produire plus pour répondre à la demande, et qui n'ont certainement pas demandé à ce que se fasse tout ce buzz autour de leur bière.
Je passerai sur le pack découverte (1 West de chaque pour 8€) et le coffret (2 West plus un verre à 20€).
Vous voulez la Révolution... Nous vous fournissons les armes!!!
www.biere-revolution.com
www.biere-revolution.com