Cuves ⇒ Cuve Brouwland avec robinet
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Manolo
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- Brasseur : Amateur
Cuve Brouwland avec robinet
Bonjour,
J'ai acheté une cuve à Brouwland en inox avec robinet.
Selon le site de Broubrou, le diamètre du robinet est de 1/2'', soit 13 mm. À la maison j'avais prévu des tuyaux de vidange de machine à laver pour raccorder la cuve à mon refroidisseur. Les tuyaux font 15x21 de diamètre. Je ne trouve nulle part un réducteur pour brancher mon tuyau au robinet.
Idéalement, il faudrait un réducteur avec une partie mâle de 13mm et une partie femelle de 15 mm mais ça n'a pas l'air d'exister. Un quincailler près de chez moi m'a dit que les raccords de 13mm n'existent pas dans le filatures françaises...
Quelqu'un pourrait me dire comment je pourrais faire pour brancher le robinet au refroidisseur sans avoir à changer de robinet ?
Merci,
Manuel
J'ai acheté une cuve à Brouwland en inox avec robinet.
Selon le site de Broubrou, le diamètre du robinet est de 1/2'', soit 13 mm. À la maison j'avais prévu des tuyaux de vidange de machine à laver pour raccorder la cuve à mon refroidisseur. Les tuyaux font 15x21 de diamètre. Je ne trouve nulle part un réducteur pour brancher mon tuyau au robinet.
Idéalement, il faudrait un réducteur avec une partie mâle de 13mm et une partie femelle de 15 mm mais ça n'a pas l'air d'exister. Un quincailler près de chez moi m'a dit que les raccords de 13mm n'existent pas dans le filatures françaises...
Quelqu'un pourrait me dire comment je pourrais faire pour brancher le robinet au refroidisseur sans avoir à changer de robinet ?
Merci,
Manuel
-
map
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique. - Brasseur : Amateur
- 4 recettes partagées
- A remercié : 89 fois
- A été remercié : 109 fois
Re: Cuve Brouwland avec robinet
Hello
Le filetage 1/2" c'est du 15/21 donc a priori pas de souci de compatibilité.
Les tuyaux sont-ils alimentaires?
Michel
Le filetage 1/2" c'est du 15/21 donc a priori pas de souci de compatibilité.
Les tuyaux sont-ils alimentaires?
Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
-
Manolo
- Ch'ti nouveau
J'ai essayé avec un raccord 15x21 et ça marche pas ; c'est trop gros. Le diamètre du robinet et de 13 mm et celui du raccord 15x21 de 15 mm, 2 mm d'écart.
Les dimensions chez broubrou sont annoncées en pouces, 1/2''. Je me demande si ce n'est pas simplement une norme différente de celle que nous utilisions ici.
Les dimensions chez broubrou sont annoncées en pouces, 1/2''. Je me demande si ce n'est pas simplement une norme différente de celle que nous utilisions ici.
-
alex73
- Maître Brasseur

- Mon équipement : Pico 50L
- A remercié : 49 fois
- A été remercié : 73 fois
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
il s'agit d'une norme de plomberie :
12x17 = 1/4"
15x21 = 1/2"
20x27 = 3/4"
26x34 = 1"
12x17 = 1/4"
15x21 = 1/2"
20x27 = 3/4"
26x34 = 1"
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
Manolo
- Ch'ti nouveau
Peut-être que je suis trop bête. Je vois que plusieurs personnes semblent m'indiquer la même chose. Et bien, ce n'est pas si simple. D'abord, j'ai un réducteur 15x21, ce qui correspond à 1/2'' selon vous, il est trop gros!!Le nain brasseur a écrit :il s'agit d'une norme de plomberie :
12x17 = 1/4"
15x21 = 1/2"
20x27 = 3/4"
26x34 = 1"
J'ai mesuré le diamètre avec une règle : 13mm, ce qui correspond -j'ai vérifié avec une table de conversion- à une demi-pouce. Encore aujourd'hui, je me suis rendu chez casto et pris un réducteur 8x13. Diamètre extérieur 13mm. Résultat : trop petit!! Un millimètre ou deux trop petit!!
Il va falloir que je trouve un 14xquelquechose, ... ??? Enfin, je vais devenir dingue
-
Manolo
- Ch'ti nouveau
Ok, d'accord.
J'ai vu que 15x21 correspond à 15mm intérieur et 21mm extérieur.
Il me faut donc un quelque-chosex14 et peut-être même un miracle
J'ai vu que 15x21 correspond à 15mm intérieur et 21mm extérieur.
Il me faut donc un quelque-chosex14 et peut-être même un miracle
-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Un peu trop :)
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
RohLe nain brasseur a écrit :il s'agit d'une norme de plomberie :
12x17 = 1/4"
15x21 = 1/2"
12x17 c'est du 3/8
8x13 c'est du 1/4
C'est comment dire.... chiant ces normes en pouces
Les anglo saxons parlent du diamètre intérieur, 1/2" c'est 12.7mm et en France, on parle de diamètre extérieur, donc ce serait du 16, ou du 13x16....
13 intérieur, 16 extérieur.
Mais je suspecte que ton robinet ait un filet de tuyau à jardin au bec de sortie. Ca arrive très souvent de se retrouver avec cette autre sorte de filets sur un robinet.
Les filets, c'est bien la seule chose en France que l'on a pas pu changer
Quoi que, les épaisseurs des planches de contreplaqué et aglo sont aussi en pouces 10, 13, 19, 22.... 3/8, 1/2, 3/4, 7/8
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
-
Militun
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 2 mois
Si ca peut aider : http://fr.wikipedia.org/wiki/Filetage_gaz
Ne pas hésiter à parcourir les liens en bas de page.
Ne pas hésiter à parcourir les liens en bas de page.
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Une piste mais je ne suis pas du tout sûr : vu que c'est une cuve brouwland, peut être le diamètre est basé sur les standards de plomberie belges à savoir au lieu d'avoir des diamètres de tube pairs, ce sont des diamètres impairs d'après ce que m'avait dit Roland : ex : diam 11, 13, 15, 17, du coup ils doivent avec les raccords correspondant peut être avec la différence de 1mm que tu obtiens ?
Le site du Nain : http://univers-biere.net