Brassins et expériencesClone de BRIGAND

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
toto627
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : 3 cuves électriques Bielmeier 30 l 1800W, 2 seaux plastique 30l, 2 tresses inox 80 cm, 2 frigos thermo régulés via Thermo control Pro II et coussin chauffant, douchettes en tuyau ALPEX, Duran Schott Pyrex 10 l 20 l Fûts plastique 60l 110l 220 l. Pompe bronze pour foreuse et conrad 12v. Moulin type Corona motorisé. Refroidisseur cuivre. Refroidisseur CC maison
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Clone de BRIGAND

Message par toto627 »

Bonsoir, aujourd'hui j'ai brassé un clone de la célèbre bière BRIGAND.

Voici ma recette ...

Recette inspirée de Michaël JACKSON (trouvée via ce forum) et des conseils donnés à gauche à droite et bien entendu ici :clap:

DI visée 1080

Ingrédients pour 21 litres de bière (pied de cuve inclus) :

Malt PILS 4.3 kg
Malt PALE ALE 1.4 kg
Malt de FROMENT 0.250 kg
Sucre candi blond 0.650 kg (en fin d'ébu)

15 EBC

Paliers :
55°C pendant 1 minute
65°C pendant 40 minutes
72-74°C pendant 20 minutes

Ebulition :

Durée 90 minutes

SAAZ en cônes 65 gr pendant 80 minutes
SAAZ en cônes 35 gr pendant 30 minutes

26 IBU

Irish-Moss 15gr pendant 15 minutes

Levures et pied de cuve :

Pied de cuve de 1.5 litre préparé la veille avec de l'extrait de malt bouilli (0.200 kg) et un peu de houblon, mis à 20°C et 1 sachet de levure T-58 et 1 sachet de S-33

Refroidissement et puis mise en fermentation à 20°C, KRAUSEN déjà bien formé une heure après !!!!!

Voici quelques photos :

Préparation des deux pieds de cuves la veille ...T58 et S33
Image

Repiquage des deux pieds de cuves en un
Image

Une odeur extra se dégage de la bouteille .. genre fraise écrasée .... très parfumé !

Partie du malt moulu
Image

Début empâtage
Image

Le houblon est déjà prêt, le saaz au parfum inimitable !
Image

Formation du gâteau
Image

Premier jus avant recirculation
Image

Après recirculation
Image

Rinçage des drèches
Image

Refroidissement après Whirlpool maison
Image

Une grosse heure après la mise en fermentation ... incroyable
Image

Ça travaille sec !!!
Image

Voilà désolé d'avoir zappé certaines étapes en photos .... y'a plus qu'à attendre :-)

Ah oui j'allais oublier ... on a quand même goûté la production locale ... une blanche réalisée il y a quelques semaines ... un délice et ce goût de levure/farine a disparu

Dégustation dans des verres type HOEGAARDEN mais pas vraiment ...
Image

Mousse correcte, couleur genre PAULANER, peut être pas assez trouble à mon goût ... et un parfum qui me fait penser à la triple karmeliet ... vraiment sympa quoi !
En projet : ....
En fermentation primaire : rien
En secondaire : une brune improvisée !
En bouteille : plein de trucs bon a boire !
toto627
Arpette
Arpette
Mon équipement : 3 cuves électriques Bielmeier 30 l 1800W, 2 seaux plastique 30l, 2 tresses inox 80 cm, 2 frigos thermo régulés via Thermo control Pro II et coussin chauffant, douchettes en tuyau ALPEX, Duran Schott Pyrex 10 l 20 l Fûts plastique 60l 110l 220 l. Pompe bronze pour foreuse et conrad 12v. Moulin type Corona motorisé. Refroidisseur cuivre. Refroidisseur CC maison

Re: Clone de BRIGAND

Message par toto627 »

La fermentation a démarré de manière surprenante, ça danse la carmagnole dans la tourie ce matin et le tuyau/barboteur éjecte pas mal de KRAUSEN !

Est ce que quelqu'un a l'expérience de ce mélange de levures avec une DI de 1080 ?

Combien de temps devrait durer la fermentation primaire ? secondaire ? en maintenant la température à 21°C
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Joli reportage !
Oui c'est normal et c'est plutôt bon signe d'avoir une activité de fermentation importante. le mélange S-33/T-58 est assez courant il donne de bons résultats d'ailleurs. La fermentation primaire devrait durer 3-4 jours je pense, elle dépend toujours des conditions...
La quantité de matière notamment en malt me parait faible, j'aurai vu un peu plus de malt, pour arriver à une DI supérieure à 1080, l'originale faisant 9°, mais bon ça ne devrait pas changer grand chose sur le résultat.

Tiens nous au courant
Le site du Nain : http://univers-biere.net
toto627
Arpette
Arpette

Message par toto627 »

Pour la densité, j'avais 1076 de DI et je visais 1080, avec la refermentation en bouteille ça devrait être correct, enfin ça dépend jusqu'où le mix de levure peut descendre en densité ...
Et puis il y a les 650 gr de sucre candi quand même :-)

Le hic avec les bières fortes et une cuve de 30 l c'est la frustration de devoir réduire le volume de bière final car l'empâtage nécessite plus de place vu la quantité de malt :evil:

J'ai aussi testé le fait de bouillir mon eau du réseau la veille et de soutirer pour laisser une bonne partie du calcaire, l'effet tampon semble avoir en grande partie disparu car après ajout du malt et d'à peine un ml d'acide lactique, le pH à chuté vers 5.5 environ.

L'odeur qui s'échappe du barboteur est vraiment sympa en tout cas. Pourvu que ça dure ... :lol:
creni
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Mon équipement : cuve ébu 50L ; cuve eau chaude 33L ; cuve empatage thermos 33L ; Bruleurs à paëlla 30cm ; collecteur cuivre ; Moulin Corona motorisé; fermenteurs plastique
1 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 3 fois

Message par creni »

toto627 a écrit :Le hic avec les bières fortes et une cuve de 30 l c'est la frustration de devoir réduire le volume de bière final car l'empâtage nécessite plus de place vu la quantité de malt :evil:
C'est pour ça que je veux améliorer mon rendement :oops:
Papayou, papayou, papayou, papayou, lélé
toto627
Arpette
Arpette

Message par toto627 »

Quelles pistes envisages tu de prendre pour améliorer ton rendement ? :?

Penses tu qu'on puisse améliorer le rendement de manière significative ??
creni
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Mon équipement : cuve ébu 50L ; cuve eau chaude 33L ; cuve empatage thermos 33L ; Bruleurs à paëlla 30cm ; collecteur cuivre ; Moulin Corona motorisé; fermenteurs plastique
1 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 3 fois

Message par creni »

Ben je sais pas trop, j'ai concassé assez fin la dernière fois et j'avais toujours que 68% de rendement (comme les fois précédentes...).
Je pense que je ne dois pas rincer comme il faut ou filtrer/rincer trop vite.
Je vais essayer un batch sparge la prochaine fois et si ça ne change rien, je remplacerai ma tresse inox par un circuit de tubes de cuivre.

Mais quand je vois les rendements de certains avec une tresse, je me dis que le problème viens de ma méthode :?
Papayou, papayou, papayou, papayou, lélé
toto627
Arpette
Arpette

Message par toto627 »

Personnellement j'ai actuellement un rendement qui se situe entre 75 et 83 %.

Le moins bon rendement a été justement avec la BRIGAND où il y avait beaucoup de malt à l'empâtage ...
toto627
Arpette
Arpette

Message par toto627 »

Après une semaine de primaire j'ai soutiré mon clone de BRIGAND,
La couleur dans la tourie me fait penser à du jus de carotte et une fois dans l'éprouvette pour la mesure de densité elle me paraît un peu (trop) claire ...

Déjà des parfums sympa et tout de même une amertume assez prononcée (je me demande si j'ai pas été fort sur le saaz pourtant c'était la recette) peut être simplement
la verdeur de la bière !

Encore quelques soucis lors du soutirage avec ces morceaux de KRAUSEN qui se coince dans le dispositif de soutirage il faut que je trouve une solution !!!

Sinon avec le mix S33 T58 ... densité tombée à 1020 après une semaine ... la pression reste positive dans le barboteur mais peu d'activité pensez vous que
ça peut descendre encore un petit peu ?

La recette originale conseille un dry hopping mais avec ces touries ça va être rude pour entrer et sortir le sac à houblon lesté :roll:

Je la trouve fort trouble pour le moment, j'hésite en fin de primaire à descendre la température à 2-3°C pendant qq jours ou bien gélatine ou encore thè noir ou bien encore ne rien faire et accepter ce trouble au profit du goût... que me conseillez vous ?

Voici quelques photos

La tourie originale
Image

Touries de destination
Image

Hop retour dans le frigo à 21°C
Image

Mesure de densité à la bonne température - 1020 après une semaine
Image
Cristobald
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Mon équipement : - Cuve mixte empâtage/ébullition (50 litres)
- Refroidisseur inox 12 plaques soudées
- Fond filtrant inox
- Seaux de fermentation plastique (30 litres)

Message par Cristobald »

Bonsoir,

ou trouve tu tes flacons en verre gradué pour ta fermentation ? Ce genre de flacon en 20 litres coûte trèèès cher !
Merci