J’ai récemment acheté un super bouquin (The Practical Guide to Beer Fermentation par Chris White) sur les cultures de levures, pour me familiariser avec les levains et je me suis créé un ficher de calcul.
Vu que ca doit intéresser 80% des gens sur ce forum, j’ai donc créé un fichier bien propre et avec des instructions (en Français) pour partager.
Ce sera ma petite contribution au forum, avant que je devienne moi aussi un brasseur expérimenté.
Comment utiliser ce fichier :
1- Lire les instructions
2- Définir son nombre de cellule cible
3- Définir la viabilité de son pack de levure liquide
4- Jouer sur les taux d’inoculation pour atteindre le nombre de cellules désiré et les volumes de levain désirés.
J’ai rempli le fichier avec un exemple :
1- Définir son nombre de cellule cible – ici 650 Milliards pour 35 litres de lager à 1.050
2- Définir la viabilité de son pack de levure liquide – bien vieux alors seulement 25% viable.
3- Jouer sur les taux d’inoculation pour atteindre le nombre de cellules désiré et les volumes de levain désiré. – Je ne peux pas avoir un levain de plus de 4 L (j’ai pas de contenant plus gros) alors je joue sur le taux d’inoculation (en vert).
4- Résultats : en starter simple, 6 étapes, avec agitateur, seulement 3.
Vu que l’erreur est humaine, y aurait-il des volontaires pour le tester et me dire ce que vous en pensez?
Ma plus grosse interrogation (à part les possibles erreurs de formules Excel) est sur taux de croissance des levures avec agitateur par rapport à un starter simple. J’ai lu quelque part qu’elle est 2 fois plus grande. Est-ce vrai ? Si oui, grande comment: plus rapide (temps) ou en nombre de cellules?