Les levuresLevain - fiche de calcul

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Sladek
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 11 mois
Mon équipement : Braumeister 50L
Brasseur : Amateur
A remercié : 9 fois
A été remercié : 18 fois

Levain - fiche de calcul

Message par Sladek »

Bonjour à tous,

J’ai récemment acheté un super bouquin (The Practical Guide to Beer Fermentation par Chris White) sur les cultures de levures, pour me familiariser avec les levains et je me suis créé un ficher de calcul.

Vu que ca doit intéresser 80% des gens sur ce forum, j’ai donc créé un fichier bien propre et avec des instructions (en Français) pour partager.

Ce sera ma petite contribution au forum, avant que je devienne moi aussi un brasseur expérimenté. :shifty:

Comment utiliser ce fichier :

1- Lire les instructions :D
2- Définir son nombre de cellule cible
3- Définir la viabilité de son pack de levure liquide
4- Jouer sur les taux d’inoculation pour atteindre le nombre de cellules désiré et les volumes de levain désirés.

J’ai rempli le fichier avec un exemple :

1- Définir son nombre de cellule cible – ici 650 Milliards pour 35 litres de lager à 1.050
2- Définir la viabilité de son pack de levure liquide – bien vieux alors seulement 25% viable.
3- Jouer sur les taux d’inoculation pour atteindre le nombre de cellules désiré et les volumes de levain désiré. – Je ne peux pas avoir un levain de plus de 4 L (j’ai pas de contenant plus gros) alors je joue sur le taux d’inoculation (en vert).
4- Résultats : en starter simple, 6 étapes, avec agitateur, seulement 3.

Vu que l’erreur est humaine, y aurait-il des volontaires pour le tester et me dire ce que vous en pensez? :handgestures-fingerscrossed:

Ma plus grosse interrogation (à part les possibles erreurs de formules Excel) est sur taux de croissance des levures avec agitateur par rapport à un starter simple. J’ai lu quelque part qu’elle est 2 fois plus grande. Est-ce vrai ? Si oui, grande comment: plus rapide (temps) ou en nombre de cellules?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"I distrust camels, and anyone else who can go a week without a drink." Joe E. Lewis
El diablo
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 18 ans
Mon équipement : Pico: Fut de 50L, pompe de lave vaisselle et filtre à plaque DIY, 2 Bruleurs gaz et refroidisseur à plaque.
Fermentation: Cuves plastiques 60L
Moulin Broubrou et capsuleuse de base
A remercié : 13 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Levain - fiche de calcul

Message par El diablo »

+1
Super chouette et vraiment pratique :clap:
Je vais de ce pas l'utiliser... si jamais je vois un truc, je te le dis ;)
On boira du lait le jour où les vaches mangeront du houblon.
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

Merci,
je testerais ça entre deux cours ;)
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Boulet
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : pico 200L, cylindro 200L réfrigérée.
Congel bahut pour la carbonatation en fut.
Chambre froide récupérée.
http://www.brassageamateur.com/forum/lt ... ml#p125402

kegerator maison :
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... tor#p94948
A remercié : 5 fois
A été remercié : 13 fois

Message par Boulet »

Salut Sladek,

merci pour ce fichier excel qui m'as l'air très intéressant, par contre je ne comprend pas l'utilisation du taux d'inoculation.
Comment savoir quelle valeur utiliser ?
Brasserie Brouss'mousse :

En fermentation :
- Ale ambrée d'inspiration belge

En maturation :

En bouteille ou a la pression :
- SMASH Galaxy
- SMASH Mozaic
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Nezahualcoyotl »

Sladek a écrit :Bonjour à tous,

J’ai récemment acheté un super bouquin (The Practical Guide to Beer Fermentation par Chris White) sur les cultures de levures, pour me familiariser avec les levains et je me suis créé un ficher de calcul.

Vu que ca doit intéresser 80% des gens sur ce forum, j’ai donc créé un fichier bien propre et avec des instructions (en Français) pour partager.

Ce sera ma petite contribution au forum, avant que je devienne moi aussi un brasseur expérimenté. :shifty:

Comment utiliser ce fichier :

1- Lire les instructions :D
2- Définir son nombre de cellule cible
3- Définir la viabilité de son pack de levure liquide
4- Jouer sur les taux d’inoculation pour atteindre le nombre de cellules désiré et les volumes de levain désirés.

J’ai rempli le fichier avec un exemple :

1- Définir son nombre de cellule cible – ici 650 Milliards pour 35 litres de lager à 1.050
2- Définir la viabilité de son pack de levure liquide – bien vieux alors seulement 25% viable.
3- Jouer sur les taux d’inoculation pour atteindre le nombre de cellules désiré et les volumes de levain désiré. – Je ne peux pas avoir un levain de plus de 4 L (j’ai pas de contenant plus gros) alors je joue sur le taux d’inoculation (en vert).
4- Résultats : en starter simple, 6 étapes, avec agitateur, seulement 3.

Vu que l’erreur est humaine, y aurait-il des volontaires pour le tester et me dire ce que vous en pensez? :handgestures-fingerscrossed:

Ma plus grosse interrogation (à part les possibles erreurs de formules Excel) est sur taux de croissance des levures avec agitateur par rapport à un starter simple. J’ai lu quelque part qu’elle est 2 fois plus grande. Est-ce vrai ? Si oui, grande comment: plus rapide (temps) ou en nombre de cellules?
Belle initiative issue d'une lecture saine. Cependant, quelques petits détails me chiffonnent , le Diable est , c'est bien connu dans les détails . Thanks you satan!

Le (2) , il serait mieux de mesurer la viabilité plutôt que de l'estimer ..; ( coloration au bleu de Méthylène ) . Le (3) nulle n'est tenue du temps pour obtenir la concentration désirée, donc la température . Je te l'illustre par des mesures faites , il y a quelques années de cela.

Image

Si tu affirmes que le taux de croissance est deux fois plus grand, cela signifie qu'à période de temps égale , tu obtiens deux fois plus de cellules, ou dit autrement, il te faut deux fois moins de temps pour obtenir le même nombre de cellules.

Nezahualcoyotl, navré de pouvoir offrir plus de temps
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
Sladek
Ch'ti nouveau

Message par Sladek »

"Désolé pour la longue réponse, mais je veux être sur que le fichier soit correct. Pour que vous puissiez l'utiliser sans soucis et pas être banni du site pour faute grave :D "

Nezahualcoyotl, merci pour tes retours,

Tu étais une des réponses que j'attentais le plus. Pas de jaloux les autres :romance-grouphug: , c'est juste que notre ami touche niveau levure et je savais qu'il allait trouver qqchose si....il y avait qqchose!

Juste pour plus d'info, le tableau test (en haut du fichier) de Chris White a été avec un taux d'inoculation de 100 Milliards de cellules de White Labs WLP001(California Ale Yeast), à 21°C, sans ajout d'oxygène (agitateur ou autres) et une gravité de 1.036. Je le mettrais dans le prohaine version du ficher.

Au niveau des commentaires:
Nezahualcoyotl a écrit :Le (2) , il serait mieux de mesurer la viabilité plutôt que de l'estimer ..; ( coloration au bleu de Méthylène )..
Je suis à 100% d'accord avec toi. Ca se fait avec un microscope, non? Si oui et qu'on en a pas (prochain investissement peut-être), la précision approximative du http://www.mrmalty.com/calc/calc.html (au fait, aussi créé par Chris White) n'est-elle pas suffisante pour des brasseurs amateurs?
Nezahualcoyotl a écrit : Le (3) nulle n'est tenue du temps pour obtenir la concentration désirée, donc la température . Je te l'illustre par des mesures faites , il y a quelques années de cela.
Image
Encore vrai. Le bouquin dit que ca (traduction maison): "Laissez fermenter entre 18°C-24°C (un peu plus bas pour Lager et un peu plus haut pour Ale est possible). La plupart des starters auront atteint la densité maximale de cellules après 12 - 18 heures." "Avec un taux d'inoculation bas ou des températures basses, ce délais peut aller jusqu'à 36 heures, voire plus, mais en générale la majorité de la croissance cellulaire sera complète après 24 heures."

Mais vu ton super graphique, l'idéale, pour un levain, serait pour les ales et lagers entre 22°C et 27°C. C'est ca?
C'est plus chaud que pour White mais qu'on parle uniquement de développement cellulaire optimale et non pas de fermentation de bière. Une question: c'est quand pas un peu chaud pour une lager.on? Il n’y aura pas de problème d'acclimatation plus tard dans mon brassin frais?

Donc 2 possibilités s'offrent à moi:
- garder les valeurs de White
- ou changer les recommandations de températures à la Nezahualcoyotl avec son joli graphique (si il n'y a pas de copyrights bien sur! :lol: )

Public! Des recommandations? :pray:
Nezahualcoyotl a écrit :Si tu affirmes que le taux de croissance est deux fois plus grand.
oh moi non! Mais White oui, il dit: "entre 2 à 3 fois plus grand qu'un levain simple".
Nezahualcoyotl a écrit : cela signifie qu'à période de temps égale , tu obtiens deux fois plus de cellules, ou dit autrement, il te faut deux fois moins de temps pour obtenir le même nombre de cellules.
Donc mon calcul est erroné dans mon fichier (pour le tableau avec agitateur). J'avais compris, deux fois plus de cellules pour le même volume de brassin. Ici il parle en faite que de temps, c'est faux dans mon fichier donc?
"I distrust camels, and anyone else who can go a week without a drink." Joe E. Lewis
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Sladek a écrit :"
Nezahualcoyotl a écrit : cela signifie qu'à période de temps égale , tu obtiens deux fois plus de cellules, ou dit autrement, il te faut deux fois moins de temps pour obtenir le même nombre de cellules.
Donc mon calcul est erroné dans mon fichier (pour le tableau avec agitateur). J'avais compris, deux fois plus de cellules pour le même volume de brassin. Ici il parle en faite que de temps, c'est faux dans mon fichier donc?
C'est toujours à volume constant. Simplement, le nombre de cellules, donc la concentration double plus rapidement.

Nezahualcoyotl,

NeverWhere
Sladek
Ch'ti nouveau

Message par Sladek »

Donc si je comprends bien (c'est pas sur), il n'y a pas de différence au niveau du nombre de cellules au final. Si je fais un levain de 1L avec 100 Milliards de cellules, je devrais avoir 152 Milliards de cellules (d'après White) et il n'y aura pas de difference entre levain simple et avec agitateur. La croissance dans le levain avec l'agitateur sera simplement plus rapide.

Tu confirmes ma conprehension du truc?
Désolé pour revenir à la charge, mais je voudrais corriger mon ficher dès que possible.

Sinon, je ne vois donc plus l'interet de l'agitateur à part gagner du temps...la qualité des levures due à l'oxigénation doit quand meme être meilleur, à ce que j'imagine.

Quand tu auras un peu de temps, pense à m'aiguiller sur le compte de cellules et mes questions sur les temperatures...

Encore merci.
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Sladek a écrit :Donc si je comprends bien (c'est pas sur), il n'y a pas de différence au niveau du nombre de cellules au final. Si je fais un levain de 1L avec 100 Milliards de cellules, je devrais avoir 152 Milliards de cellules (d'après White) et il n'y aura pas de difference entre levain simple et avec agitateur. La croissance dans le levain avec l'agitateur sera simplement plus rapide.

Tu confirmes ma conprehension du truc?
Désolé pour revenir à la charge, mais je voudrais corriger mon ficher dès que possible.

Sinon, je ne vois donc plus l'interet de l'agitateur à part gagner du temps...la qualité des levures due à l'oxigénation doit quand meme être meilleur, à ce que j'imagine.

Quand tu auras un peu de temps, pense à m'aiguiller sur le compte de cellules et mes questions sur les temperatures...

Encore merci.
La différence , c'est le temps pour atteindre le nombre de cellules désiré!! , sans agitation/oxygénation, il te faudra plus de temps pour obtenir la concentration nécessaire à l'ensemencement.
Mais si tu désires travailler à temps contant , alors il te faudra ajouter plus de volume de ton levain à ton brassin.

Une règle simple que j'utilise, lue sur Mrmalty: ensemencer avec 0.75 *10E6 /ml/°P pour une ale , le double pour une lager.
Maintenant, il te faut avoir le matériel pour compter tes levures.

Nezahualcoyotl, conteur plus que compteur

NeverWhere
Sladek
Ch'ti nouveau

Message par Sladek »

OK super, donc je modifie le fichier pour ne plus qu'avoir qu'un seul tableau sachant qu'il n'y a pas de diffrence sur le compte de cellule au final (vu que je pensais travailler à temps constant 18-24h).

Et pour les temperatures, des commentaires? :jesors2:

Sladek

PS 1: Je peux mettre ton graphique dans le fichier en illustration?

PS2:
Nezahualcoyotl a écrit :Nezahualcoyotl, conteur plus que compteur
J'adore :handgestures-thumbup: