Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Faux fond ou tresse inox ? A vous de voir ou innover
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Mon équipement : Cuves Matière et ébu 100l sur brûleur à gaz 40 cm 11,5 kW. Cuve eau chaude 70 L sur brûleur à gaz 30 cm 6,5 kW. Refroidisseur serpentin en cuivre diamètre 15 de 10 m. 3 cuve inox 100l type fut d'huile pour fermentation Aplatisseur à céréale comme concasseur
Je suis en train de perfectionner ma pico (je ferrai d'ailleurs un pti reportage bientôt) et je me demandais si quelqu'un avait déjà de faire un filtre avec une cuve cathering.
Actuellement j'ai une cuve inox de 70l achetée en stock américain, sur laquelle j'ai fixé un robinet 3/4 et un filtre tresse à l'intérieur raccordé au robinet 3/4. Le filtre tresse marche plutôt bien mais une fois le rinçage des drèches fait (tout pars dans une cuve tampon), je dois enlever les drèches rapidos car je réutilise cette cuve pour l'ébullition.
Mon idée est la suivante, utiliser une cuve cathering de 50l percée de trous 2 mm, qui se placerait dans ma cuve 70l. Dès lors après rinçage des drèches, ce serait super facile d'enlever les dreches pour ensuite remettre le mout et faire l'ébu.
Pour avoir essayé avec un faux fond inox de la merdouille passe dans le filtre et vient se placer dans ce double fond. Cela a deux inconvénient:
- cela attache et caramélise donc modifie couleur , goût et nettoyage plus compliqué
- la température difuse plus mal ave une inertie plus grosse car quand tu va prendre ta t° ce qui est prisonier dans le faux fond sera plus chaud que le mélange.
Pour faire ça il faut que ta cuve filtre touche la fond de la gamelle de manière a ce que l'agitation concerne tout ton brassin.
Ou alors il faut recirculer ce qui se trouve au fond en permanence.
Dom a écrit :Pour avoir essayé avec un faux fond inox de la merdouille passe dans le filtre et vient se placer dans ce double fond. Cela a deux inconvénient:
- cela attache et caramélise donc modifie couleur , goût et nettoyage plus compliqué
- la température difuse plus mal ave une inertie plus grosse car quand tu va prendre ta t° ce qui est prisonier dans le faux fond sera plus chaud que le mélange.
Pour faire ça il faut que ta cuve filtre touche la fond de la gamelle de manière a ce que l'agitation concerne tout ton brassin.
Dom
J'ai la même expérience... je confirme donc...
JP
en pico/amateur : www.mabiere.net____et____www.facebook.com/brasseriesaintlazare en semi-pro
Mon équipement : Braumeister maison avec bain-marie huile 100L - 70L Tube à malt 30L Puissance chauffage 2x2500W Refroidisseur à plaques Electronique maison -- En cours de fabrication --
Dans le braumeister maison que je suis en train de faire, j'utilise une cuve catering 30 litres avec un fond filtrant inox. j'ai simplement découpé tout le fond de la cuve et le filtre repose sur le petit bord que j'ai laissé. C'est un peu spécial comme j'ai fait cela, mais tu peux regarder mon post, ça peut donner des idées.
A plus
janvier 2013
Primaire : rien
Secondaire : 50 L APA
Carbonatation : rien
En bouteille : que du chenil
Mon équipement : Cuves Matière et ébu 100l sur brûleur à gaz 40 cm 11,5 kW. Cuve eau chaude 70 L sur brûleur à gaz 30 cm 6,5 kW. Refroidisseur serpentin en cuivre diamètre 15 de 10 m. 3 cuve inox 100l type fut d'huile pour fermentation Aplatisseur à céréale comme concasseur
cependant je m'étonne de vos problèmes ? car apparemment en regardant sur le site, bcp utilisent un filtre inox. Ensuite je ne comprend pas trop pourquoi avec un filtre inox on aurait plus de "caramelisation" au fond qu'avec une tresse ? d'autant que j'utilise un bruleur à gaz comme chauffage et non une resistance chauffante. et il n'y aurait que 2-3 cm de "volume mort" au fond entre les 2 casseroles. de plus si je fais des trous assez fin (genre 1 ou 2 mm) cela devrait limiter le passage de "particules" dans le faux fond ?
enfin comme j'ai pas encore tester de filtre inox je peux pas comparer par rapport à la tresse, je me tâte donc.
Dom a écrit :Pour avoir essayé avec un faux fond inox de la merdouille passe dans le filtre et vient se placer dans ce double fond. Cela a deux inconvénient:
Avec un faux fond inox il faut effectuer un transfer de la cuve d'empatage vers la cuve de filtration ou alors celui si possède des poignées et un système qui permet de le sur éléver pour la filtration. La tresse quand a elle permet la circulation du mélange eau malt car elle ne forme pas un "compartiment " dans la cuve, c'est juste un boudin circulaire au fond de la cuve qui l'aisse libre cours à l'agitation.
Dom
Mieux vaut mettre la bière dans son corps que son corps dans la bière...
apres notre premier brassage de 20 L on s'est rendu compte qu'il y avait énormément de main d'oeuvre avec le filtrage des dresche et on a eu l'idée de percée une cuve catering de 50L pour en faire un filtre et de le placer dans une cuve de 70L comme ça quand le fin du brassage arrive on pourrait soulever tout le malt et le rincer d'un coup et meme choses pour le houblon ainsi il suffit d'une seule cuve et d'un filtre(cuve à l'intérieur percée) pour tout le brassage.
est ce que quelqu'un à testé ??
j'ai commandé une cuve de 70L je vous tiens au jus !! !
Je me permet de relancer un peu ce post car la réponse m'intéresse fortement.
Tomacapillo, as-tu essayé le perçage de la cuve ? Cela fonctionne t-il ?
J'ai reçu ma 33L Catering qui rentrera parfaitement dans mon fût 50L. J'hésite à percer le fond et faire un "filtre en trait de meuleuses" , ou la trouer et mettre une tresse inox (ce qui me permet de la recycler au cas ou ça ne fonctionne pas). L'idée étant quand même de réaliser la décoction en mettant cette cuve dans la cuve ébu (le fût).
Dom
J'ai la même expérience... je confirme donc...
JP
Euh moi je fais avec un fond inox (de chez broubrou ) et j'ai jamais eu de caramélisation
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant