J'ai recu un magnifique refroidisseur à plaque pour ma Noël et si tot recu, si tot monté sur la pico...
Le weekend passé, l'envie me vient de brasser et hop c'est partit pour une blonde triple...
Tout ce passer nickel chrome... puis après ebu, je prend un échantillon pour gouter et regarder la couleur... Nickel Chrome... juste un peu plus foncé que prévu..
Je branche mon contre courant sur la pompe de cuve d'eau de pluie qui est a 10° et c'est partit pour le refroidissement
Balaise le refroidisseur à plaque.. Je rentre à 96 et je sors à 20... et la constat:
Le mout chaud qui rentre est clair dans le tuyau et celui qui sors froid est tout trouble...
Je crois que c'est ce qu'on appelle la cassure à froid
je me traquasse pas en me disant que ca va retomber et que le soutirage en secondaire va tout laisser dans la cuve...
J'ensemence avec un starter de T58 et chimay bleu
et c'est partit pour la primaire...
Hier je soutire et le truc de dingue que j'avais jamais eu:
J'ai pas une grosse croute de levure au fond comme d'hab... juste comme s'il y'avais un fond de sable...
et la bière est toujours aussi trouble
je suis passer en secondaire et j'ai mis à 15° en cave mais j'ai très peur que ce trouble ne parte pas...
Vous avez déjà eu ca? Des retours d'expériences ? Avez vous des conseils ou explications?