Le brassage d'extraits ⇒ Passage à l'extrait
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
steve
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- Brasseur : Amateur
Passage à l'extrait
Bonjour a tous,
Mon 2ème brassin est en secondaire et déjà, je me demande si je ne vais pas passer à l'extrait...
Avez vous de l'expérience au sujet des kit extrait ?
Pour une première ais-je intérêt a utiliser un de ces kit ou est-il plus intéressant d'acheter les produits séparemment?
Mon 2ème brassin est en secondaire et déjà, je me demande si je ne vais pas passer à l'extrait...
Avez vous de l'expérience au sujet des kit extrait ?
Pour une première ais-je intérêt a utiliser un de ces kit ou est-il plus intéressant d'acheter les produits séparemment?
-
Tibouli
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
- Mon équipement : Cuves Brouwland
- 8 recettes partagées
- A remercié : 14 fois
- A été remercié : 7 fois
Re: Passage à l'extrait
Salut,
Passes de suite à l'extrait.
Tu as des super kits Picomousse ( Weizenbock, Bérénice, IPA ....) ou Brewferm ( Palido, Furioso ... ) qui sont parfait pour te faire la main.
Va voir sur le forum, tu cherches à extrait et tu as des posts vraiment bien faits qui te montre que l'on peut faire vraiment du qualitatif avec de l'extrait + infusion de grain ( steeping ).
Moi, j'ai encore 5 ou 6 brassins en extrait en prévision avant de faire du tout grains.
Bons brassins,
jean-charles
Passes de suite à l'extrait.
Tu as des super kits Picomousse ( Weizenbock, Bérénice, IPA ....) ou Brewferm ( Palido, Furioso ... ) qui sont parfait pour te faire la main.
Va voir sur le forum, tu cherches à extrait et tu as des posts vraiment bien faits qui te montre que l'on peut faire vraiment du qualitatif avec de l'extrait + infusion de grain ( steeping ).
Moi, j'ai encore 5 ou 6 brassins en extrait en prévision avant de faire du tout grains.
Bons brassins,
jean-charles
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
-
amateurcurieux
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Pico 30 litres pour brassage par infusion mono-palier :
.Cuve inox 50 L x2 (Ébullition et Matière isolée)
.Cuve inox 33 L (Tampon)
.Faux fond Zepto
.Pompe Totton NDP 25/2
.Bruleur 8500W
.Refroidisseur double serpentin en cuivre
.Cuve de fermentation "plastique" x4
.Agitateur magnétique + Barreaux magnétiques
.Erlen Meyer
.Logiciel de brassage - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 54 fois
Je répond par l'affirmative également ... passe à l'extrait !
Tu trouveras des infos sur mon post concernant le brassage d'extrait.
Tu trouveras des infos sur mon post concernant le brassage d'extrait.
- EL PRINCIPAL ENEMIGO DE LA CREATIVIDAD ES EL BUEN GUSTO. -
PABLO PICASSO
PABLO PICASSO
-
steve
- Ch'ti nouveau
Merci a tous, j'ai passé le cap et brassé un Furioso. Elle vient de passer en secondaire et sera mise en bouteille fin de semaine prochaine.
Mes premières constatations. Plus sympa a produire et pas plus difficile que les boîtes. Pour le reste, j'attends le résultat gustatif.
Coté galères: Tout c'est presque bien passé, sauf quand j'ai voulu concassé la corriandre avec un de ces robots-plongeurs... Dans un bocal trop petit... Il aurait fallu me voir accroupi dans ma cuisine à rechercher des grains de corriandre...
Je pense que ma femme en trouvera pendant quelques mois...
Coté projets, mon beau-père fête ces 60ans dans quelques mois et j'aurais voulu faire un ou deux mini-fûts d'une bière à base d'extrait.
Quelqu'un a-t-il une recette sympa (pour un débutant) uniquement à base d'extrait et éventuellement d'épice à me proposer?
Merci pour votre aide
Mes premières constatations. Plus sympa a produire et pas plus difficile que les boîtes. Pour le reste, j'attends le résultat gustatif.
Coté galères: Tout c'est presque bien passé, sauf quand j'ai voulu concassé la corriandre avec un de ces robots-plongeurs... Dans un bocal trop petit... Il aurait fallu me voir accroupi dans ma cuisine à rechercher des grains de corriandre...
Je pense que ma femme en trouvera pendant quelques mois...
Coté projets, mon beau-père fête ces 60ans dans quelques mois et j'aurais voulu faire un ou deux mini-fûts d'une bière à base d'extrait.
Quelqu'un a-t-il une recette sympa (pour un débutant) uniquement à base d'extrait et éventuellement d'épice à me proposer?
Merci pour votre aide
-
Tibouli
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
- Mon équipement : Cuves Brouwland
- 8 recettes partagées
- A remercié : 14 fois
- A été remercié : 7 fois
Bravo.steve a écrit :Merci a tous, j'ai passé le cap et brassé un Furioso.
J'en avais fais une très simple en extrait que j'ai prévu de refaire sous peu.
C'est une fermentation basse que je profite de faire quand ma cave est entre 10 et 12 °C.
J'ai eu vraiment des bons retours sur cette pilsner 100% saaz donc j'ai peaufiné ma recette en augmentant encore un peu le dry hopping.
C'est une bière qui est très sèche ( même si j'ai ajouté un peu de carapils pour donner un peu de rondeur ) et vraiment super parfumée.
La levure Wyeast 2001 est impérative à mon sens pour cette recette.
Cette recette n'est pas très économe en houblon car j'utilise du saaz même en amérisant mais j'aime bien le concept du 100% Saaz. Tu peux peut être prendre un peu d'amérisant plus costaud pour économiser un peu de saaz.
Voici la recette :
Recipe: Clone Pilsner Urquell
Brewer: Tibouli
Asst Brewer:
Style: Bohemian Pilsner
TYPE: Extract
Taste: (35,0)
Recipe Specifications
--------------------------
Batch Size: 22,00 L
Boil Size: 25,18 L
Estimated OG: 1,054 SG
Estimated Color: 7,5 EBC
Estimated IBU: 41,3 IBU
Brewhouse Efficiency: - %
Boil Time: 60 Minutes
Ingredients:
------------
Amount Item Type % or IBU
2,20 kg Extra Light Dry Extract (5,9 EBC) Dry Extract 61,97 %
1,00 kg Extra Light Dry Extract (5,9 EBC) Dry Extract 28,17 %
0,35 kg Cara-Pils/Dextrine (3,9 EBC) Grain 9,86 %
95,00 gm Saaz [3,10 %] (60 min) Hops 31,6 IBU
30,00 gm Saaz [3,10 %] (20 min) Hops 6,0 IBU
30,00 gm Saaz [3,10 %] (10 min) Hops 3,6 IBU
10,00 gm Irish Moss (Boil 10,0 min) Misc
1 Pkgs Urquell Lager (Wyeast Labs #2001) Yeast-Lager
Mash Schedule: None
Total Grain Weight: 4,54 kg
----------------------------
Steep grains as desired (30-60 minutes)
Notes:
------
Attention, les 2.2 kg d'extraits sont à rajouter pour les 15 dernières minutes de l'ébu.
Faire un dry hopping à 2 g/l pendant la secondaire.
bon brassin
jean-charles
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Avec un minimum de recherche tu aurais trouvé ça dans cette même rubrique : ftopic11204.html
Toutes les infos sont dedans.
Toutes les infos sont dedans.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
Vince602002
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
- Mon équipement : Casserole 16L inox
2 fûts 30L
Refroidisseur à plaques 20 plaques
Moulin Corona
Adepte du mini-mash et extrait+grain - Brasseur : Amateur
Cherches aussi des recettes de steeping et de mini mash, parce qu'en rajoutant simplement un rouleau à patisserie, un filet à grains tu peux en faire et le résultat est encore meilleur.steve a écrit :Quelqu'un a-t-il une recette sympa (pour un débutant) uniquement à base d'extrait et éventuellement d'épice à me proposer?
-
steve
- Ch'ti nouveau
Merci pour le lien.
En fait, j'avais déjà pouillé. Et je profite pour te féliciter pour cette excellente synthèse.
Ma difficulté était plus de trouver une recette simple mon idée de base était de faire uniquement à base d'extrait. J'ai bien beersmith mais je manque un peu de référence pour faire moi-même la recette en particulier qu'elle degré d'amertume atteindre ... Voila pourquoi je demandais si quelqu'un avait une recette simple et déjà éprouvée...
Tibouli, merci pour ta proposition de recette. Je pense que je vais tenter cela malgré l'ajout d'un grain. Je devrais m'en sortir. En particulier grâce aux reportage photo de Djavet (merci!) qui donne une bonne vue du process. En plus cela me titille bien une fermentation basse.
En fait, j'avais déjà pouillé. Et je profite pour te féliciter pour cette excellente synthèse.
Ma difficulté était plus de trouver une recette simple mon idée de base était de faire uniquement à base d'extrait. J'ai bien beersmith mais je manque un peu de référence pour faire moi-même la recette en particulier qu'elle degré d'amertume atteindre ... Voila pourquoi je demandais si quelqu'un avait une recette simple et déjà éprouvée...
Tibouli, merci pour ta proposition de recette. Je pense que je vais tenter cela malgré l'ajout d'un grain. Je devrais m'en sortir. En particulier grâce aux reportage photo de Djavet (merci!) qui donne une bonne vue du process. En plus cela me titille bien une fermentation basse.
-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Un peu trop :)
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
Si tu fais un peu de google, tu vas trouver 
Hopville, beerrecipes.org... northenbrewer dans la section kits, il y a les recettes en pdf qui sont très bien faites
exemple un partial mash de cream ale : http://www.northernbrewer.com/documenta ... eamAle.pdf
Hopville, beerrecipes.org... northenbrewer dans la section kits, il y a les recettes en pdf qui sont très bien faites
exemple un partial mash de cream ale : http://www.northernbrewer.com/documenta ... eamAle.pdf
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
-
Vince602002
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
- Mon équipement : Casserole 16L inox
2 fûts 30L
Refroidisseur à plaques 20 plaques
Moulin Corona
Adepte du mini-mash et extrait+grain - Brasseur : Amateur
Vas voir par làsteve a écrit : Voila pourquoi je demandais si quelqu'un avait une recette simple et déjà éprouvée...
http://hbd.org/cgi-bin/recipator/recipes
tu choisis ton type de bière et zou...