aujourd'hui, 4ème brassin à réception d'un nouveau densimètre (j'ai fait tomber le précédent !).
C'est un Muntons Connoisseurs Continental Lager.
Après nettoyage au ChemiPro, j'ai mis à bouillir pendant 30 minutes en rajoutant le sucre par un Beerkit Enhancer de Brewland.
Pendant la cuisson, j'enlevais l'écume (pour enlever l'amertume).
En parallèle, j'ai préparé un levain avec de l'eau, une cuilère de sucre et la levure.
Après 30 minutes, ça commençait à mousser. La prochaine fois, j'essaierai de le commencer plus tôt.
Ensuite, refroidissement avec ma technique de règle de 3 :
Il faut ajouter 17,5 litres d'eau (à 15°) aux 4,5 litres (à 90°).
Pour arriver à un mélange à 20°, il me faut juste refroidir la cocotte à :
17,5*15 / 4.5 = 58 °.
Je mets la cocotte dans l'évier avec de l'eau froide et je surveille au thermomètre. En 15 minutes, j'arrive aux 50°. Quand je mélange tout, je mesure... 21°.
Bon, je me demande quand même si je n'ai pas raté quelque chose avec cette méthode.
Qu'en pensez-vous ?
Et voilà le mélange.
Lecture de la densité :
Petit souci : la densité devrait être de 1040 à 1044 et je mesure 1038. J'hésite à rajouter du sucre pour corriger. Je l'ai fait la dernière fois et la bière était quand même pas mal sucrée. Je la lisse reposer encore un mois en espérant qu'elle va finir par se faire.
Dans la notice, ils disent de mettre en bouteille quand la densité reste en dessous de 1008. Est-ce que si je fais une deuxième fermentation à 1008, il restera encore assez de sucre pour que ça marche ?
Et un barboteur en place..
Comme je mesure la densité très souvent, je pense que l'achat d'un réfractomètre va se justifier rapidement avec tous les litres perdus dans l'éprouvette chaque soir !
A bientôt pour la suite.