Brassins et expériencesBrassin de Continental Lager

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Cap'taine Ambre
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Kit Brewferm de base - amélioré avec le temps.
Brasseur : Amateur

Brassin de Continental Lager

Message par Cap'taine Ambre »

Bonjour,

aujourd'hui, 4ème brassin à réception d'un nouveau densimètre (j'ai fait tomber le précédent !).
C'est un Muntons Connoisseurs Continental Lager.

Après nettoyage au ChemiPro, j'ai mis à bouillir pendant 30 minutes en rajoutant le sucre par un Beerkit Enhancer de Brewland.

Image

Pendant la cuisson, j'enlevais l'écume (pour enlever l'amertume).

Image

En parallèle, j'ai préparé un levain avec de l'eau, une cuilère de sucre et la levure.

Image

Après 30 minutes, ça commençait à mousser. La prochaine fois, j'essaierai de le commencer plus tôt.

Ensuite, refroidissement avec ma technique de règle de 3 :
Il faut ajouter 17,5 litres d'eau (à 15°) aux 4,5 litres (à 90°).
Pour arriver à un mélange à 20°, il me faut juste refroidir la cocotte à :
17,5*15 / 4.5 = 58 °.

Je mets la cocotte dans l'évier avec de l'eau froide et je surveille au thermomètre. En 15 minutes, j'arrive aux 50°. Quand je mélange tout, je mesure... 21°.

Bon, je me demande quand même si je n'ai pas raté quelque chose avec cette méthode.

Qu'en pensez-vous ?

Image

Et voilà le mélange.

Lecture de la densité :

Image

Petit souci : la densité devrait être de 1040 à 1044 et je mesure 1038. J'hésite à rajouter du sucre pour corriger. Je l'ai fait la dernière fois et la bière était quand même pas mal sucrée. Je la lisse reposer encore un mois en espérant qu'elle va finir par se faire.

Dans la notice, ils disent de mettre en bouteille quand la densité reste en dessous de 1008. Est-ce que si je fais une deuxième fermentation à 1008, il restera encore assez de sucre pour que ça marche ?

Image

Et un barboteur en place..
Comme je mesure la densité très souvent, je pense que l'achat d'un réfractomètre va se justifier rapidement avec tous les litres perdus dans l'éprouvette chaque soir !

A bientôt pour la suite.
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Re: Brassin de Continental Lager

Message par Cede »

Cap'taine Ambre a écrit :Dans la notice, ils disent de mettre en bouteille quand la densité reste en dessous de 1008. Est-ce que si je fais une deuxième fermentation à 1008, il restera encore assez de sucre pour que ça marche ?
Tu mets en bouteille quand la densité prise à deux jours d'intervalles est stable ;)
Cap'taine Ambre a écrit :Je mets la cocotte dans l'évier avec de l'eau froide et je surveille au thermomètre. En 15 minutes, j'arrive aux 50°. Quand je mélange tout, je mesure... 21°.
Normal, si tu ne mélanges pas la température n'est pas uniforme.
Cap'taine Ambre a écrit :Comme je mesure la densité très souvent, je pense que l'achat d'un réfractomètre va se justifier rapidement avec tous les litres perdus dans l'éprouvette chaque soir !
Il faut laisser les choses se faire, à moins que tu fasses des fermentations expérimentales.

Je fais environ 3 mesures dans tout le cycle de fermentation.

Un réfractomètre c'est bien, mais il en faut un bon, et tu peux même le prendre gradué en brix et densité, ce sera plus simple à lire.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Tibouli
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Mon équipement : Cuves Brouwland
8 recettes partagées
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Message par Tibouli »

Je fais le plus souvent également 3 mesures :
La première avant l'ensemencement
La deuxième au passage en fermentation secondaire pour savoir le chemin qu'il reste à parcourir
La dernière, quand je juge que le moment est propice à la mise en bouteille ( le barboteur ne bouge plus, la pression dans le seau diminue ) et qui me conforte dans mon avis ( ou non ) par rapport à la DF supposée.
Tu peux moyennant un respect de l'hygiène réutiliser tes échantillons ( cf post récent du nain ).
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
Cap'taine Ambre
Ch'ti nouveau

Pour le passage en secondaire, il faut le faire avant d'arriver à 1010, non ?

Lors de mes précédents brassins, je l'avais fait à 1010 et je n'ai pas eu l'impression que la fermentation aie repris derrière.
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

Tibouli a écrit :Je fais le plus souvent également 3 mesures :
La première avant l'ensemencement
La deuxième au passage en fermentation secondaire pour savoir le chemin qu'il reste à parcourir
La dernière, quand je juge que le moment est propice à la mise en bouteille ( le barboteur ne bouge plus, la pression dans le seau diminue ) et qui me conforte dans mon avis ( ou non ) par rapport à la DF supposée.
Tu peux moyennant un respect de l'hygiène réutiliser tes échantillons ( cf post récent du nain ).

Idem, 3 mesures de densité... et ça suffit, moins tu ouvres mieux c'est :wink:

Gaëtan
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
52 recettes partagées

Message par villager »

Cap'taine Ambre a écrit :Pour le passage en secondaire, il faut le faire avant d'arriver à 1010, non ?

Lors de mes précédents brassins, je l'avais fait à 1010 et je n'ai pas eu l'impression que la fermentation aie repris derrière.
Non... il y a des bières où tu risques même d'embouteiller à plus de 1020.... (cf. Topic Barley Wine) donc les 1010 ça ne veut rien dire. Il te faut uniquement attendre qu'il n'y ai presque plus d'activité dans le barboteur pour passer en secondaire (généralement entre 5 et 7 jours).

Gaëtan
Cap'taine Ambre
Ch'ti nouveau

Merci.

Et pendant la secondaire, est-ce qu'il y a une indication pour savoir quand embouteiller ?
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
52 recettes partagées

Message par villager »

Oui dés que le barboteur n'a plus d'activité :wink:
Cap'taine Ambre
Ch'ti nouveau

C'est bien ça mon problème.
Je n'ai pas encore eu d'activité dans le barboteur après transvasement dans le 2ème seau.
Il me semblait que pour remplir tout l'air de la cuve après avoir enlevé les levures, ça allait être dur.
leurne
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures
1 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 60 fois

Message par leurne »

hmmm ca m'interesse, car je n'ai plus non plus d'activité dans mon barboteur... Hugo a brassé la même et m'a donné son schéma de fermentation... Je pense je vais suivre le sien comme il avait aussi une forte amertume... J'espère que tout se passera bien ^^

Pour l'activité du barboteur, je pensais que c'était normal qu'il ne bouge plus en secondaire, vu qu'on est souvent à des températures limites pour les levures (vers des 15/18°C) et surtout, il n'y a plus trop de substrats....
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine