Autre matériel de brassageGlaciere

Le fourre tout
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
dan53
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 5 mois
Mon équipement : Pico : 3 futs de 50l + cuve HERMS de 10l (chauffage 2Kw, regul PID) , bruleur 12Kw gaz, gros concasseur "de ferme"
Brasseur : Amateur

Re: Glaciere

Message par dan53 »

Voici un exemple de manifod en cuivre.
Il est octogonal parceque ma cuve matière est ronde (fut de bière de 50l).
Je confirme les propos de Cede, il faut mettre 2 lames de scie à métaux en parallèle pour faire des encoches de bonne dimension.

manifold
Image
musico59
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois

Message par musico59 »

Houla c' est joli ca !

j' ai une petite question ....quand je regarde les photos de filtres de ce genre sur le net , certains le monte entailles vers le bas et d' autres entaille vers le haut .......quel est le bon sens ?
lamouette
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 26 fois

Message par lamouette »

innocement je dirai vers le bas pour lilmiter l'encrassement dû aux depots , ceux-ci ayant plus tendance à tomber au fond.
fram
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges!
A remercié : 17 fois
A été remercié : 18 fois

Message par fram »

musico59 a écrit :quel est le bon sens ?
Je dirais qu'il n'y a pas vraiment de "bon" ou de "mauvais" sens...
Quelle que soit la position, il y aura des morceaux de grain ou de la farine qui s'y introduiront.

Par contre, je ne souderais pas (tout) pour permettre un démontage et un nettoyage parfait.

C'est une question de... bon sens! :lol:
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
Sladek
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 11 mois
Mon équipement : Braumeister 50L
A remercié : 9 fois
A été remercié : 18 fois

Message par Sladek »

+1 pour Fram :lol:

J'ai mis mon manifold vers le haut.
Sladek a écrit :Un weekend de plus sur la bécane (la pico)... :D

Et voila les résultats:

- Tout d'abord, le filtre manifold, à l'américaine comme diraient certains. Suite à un post (ftopic10850.html) où j'expliquais mes problèmes et cherchais un filtre alternatif, je me suis finalement inspiré du filtre de Particules plus ma touche perso (une amélioration...pas sur :roll: )
Filtre manifold
Image

Filtre Manifold zoom
Image
Puis la référence confirme. D'apres Palmer (regarde là http://www.howtobrew.com/appendices/appendixD-1.html en anglais malheueusement): "The slots can face up, down or to the side; hydraulically, it makes no difference." Tradition: "Les fentes peuvent être vers le haut le bas ou sur le côté; hydrauliquement; cela ne fait aucune différence."

Pour les fentes, moi j'ai fixé ma disqueuse dans un étau (montée avec un disque de 1.6 mm), bloqué l'intercepteur et ai tout fait en série. C'est ultra rapide et efficace, seuls problèmes: ca chauffe vite et il faut bien nettoyé l'intérieur des tuyaux (avec une petite lime ronde). Avec des gants et de l'huile de coude, nickel! :dance:
Pense aux lunettes de protection si tu fais comme moi!

Je confirme pour la fixation des tubes, moi j'ai rien soudé et ca tient très bien. J'ai tout emboité et serré avec une pince. Ça reste donc démontable.
"I distrust camels, and anyone else who can go a week without a drink." Joe E. Lewis
dan53
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 5 mois
Mon équipement : Pico : 3 futs de 50l + cuve HERMS de 10l (chauffage 2Kw, regul PID) , bruleur 12Kw gaz, gros concasseur "de ferme"

Message par dan53 »

Je le mets fentes vers le bas, mais je suis d'accord que ça n'a pas la moindre importance, dans tous les cas des particules de farines passeront et c'est bien ce qu'on lui demande de faire puisque ce n'est pas un filtre, le vrai filtre c'est le gâteau de drêches.
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

Tout à fait, le but étant d'évacuer les farines du fond et d'aller les mettre sur le dessus pour être bloquées par le gâteau.
Et c'est justement la chose qui m'embête avec une tresse inox, ça ne permet pas de passer certains morceaux et ces morceaux bouchent.

Je me demande si ce n'est pas Palmer qui disait que la taille idéale des trous ou fentes était de 2mm.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Joey
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Message par Joey »

Je squatte un peu le sujet pour demander ce que vous pensez d'un système déja tout fait comme celui-ci :

Image

Et surtout du prix, je pourrais l'avoir a 150$ shipping inclus... ça a du sens selon-vous? et j'ajouterai un manifold ou un faux-fonds dans le futur.

EDIT: beh ouais, je pense de plus en plus a passer tout grains! :lol:
En fermentation : Irish Red Ale II, Vienna Summer Ale (APA)
Conditionnement : Comet IPA 2
En service : Galena Pale Ale (APA)
Guinness28
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Mon équipement : Nouveau matériel : Brewster Beacon 40l
Fermenteurs : pour le moment, des seaux de 30 litres, plus faciles à manipuler !

Message par Guinness28 »

tu achètes ça où ?
c'est intéressant pour débuter le tout grain, en petite quantité.
tu crois qu'ils expédient en France ?
ça pourrait intéresser un copain.
De retour dans le brassage après quelques années d'interruption ... tout nouveau Brewster Beacon 40 litres.
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

Joey a écrit : Et surtout du prix, je pourrais l'avoir a 150$ shipping inclus... ça a du sens selon-vous? et j'ajouterai un manifold ou un faux-fonds dans le futur.
Franchement je trouve ça cher, même en 10 gallons. De mémoire on trouve les version Rubbermaid, aux US certes mais peut etre ça peut jouer pour toi, à des prix beaucoup plus raisonnables, et plein de sites vendent des accessoires de brassage pour ces modèles (Rubbermaid ou Igloo) vraiment super pas chers.

Le Rubbermaid 10 gallons dans les 50$ :
http://www.nextag.com/Rubbermaid-161001 ... FF300BB049

et faux fond à 39$ :
http://www.thefind.com/appliances/brows ... =price_asc
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...