Autre matériel de brassageGlaciere

Le fourre tout
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
leurne
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 60 fois

Re: Glaciere

Message par leurne »

sur la video on voit qu'il fait une spirale avec du fil de fer pour renforcer la tresse inox... Quelqu'un a déjà essayé? Ca apporte une grande différence? Il faudrait que j'essaye... Mais le faire avec du fil de fer c'est pas moyen comme solution?
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
cathedral
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Mon équipement : pico maison 30L inox gravitaire à gaz, fond filtrant, rap, moulin brewferm
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois

Message par cathedral »

Cede a écrit :Les coolers rond sont tous avec un robinet, donc un trou ;)
Une scie à métaux, c'est pas la mort, ca s'achète pas trop cher ou tu peux l'emprunter à quelqu'un.
Dans tous les cas, il va falloir que tu bricoles un peu, à moins d'acheter un igloo déjà modifié.
Ok, mais c'est pas trop le trou mon problème, puisque beaucoup de cooler même rectangulaire sont dotés d'une vidange.
Après, pour la tresse une pince coupante et un tournevis suffisent.
Pour le manifold, il faut quoi pour les jointures de tube? de l'étain? ... l'étain c'est moyen alimentaire ça. Ou simplement ne rien mettre et ça roule?
Le faux fond me plait, mais si je pars sur une galcière non ronde ça va être galère...
Et comme Leurne, c'est quoi le brin avec le fil de fer?? ... ça sert?
leurne
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures
1 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 60 fois

Message par leurne »

Par contre je rectifie juste ce que je dis: le fil d'acier inox existe. Je savais po...
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
droopaille
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 18 ans 11 mois
A été remercié : 3 fois

Message par droopaille »

j'vais dire une connerie mais pourquoi acheter une glassière à 70€ quand on peut avoir ça pour le même prix (ok à part la vidange en bas, mais avec un siphon ça marche bien aussi)
Image

ça fait 45l

le lien de l'objet
http://cgi.ebay.fr/Profi-BAIN-MARIE-aci ... 2c59e14057
1 - 3 - 4
musico59
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois

Message par musico59 »

Parce que une bonne glaciere pendant 1h ou 2 y a pas bseoin de chauffer......
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

'étain c'est moyen alimentaire ça
Euh.. ;)
Tu dois confondre avec le plomb.
Les soudures des tuyaux de cuivre sont faits à l'étain.

Pour le bain marie, oui, ça serait une solution, j'en ai bien vu qui faisaient des picos avec des éviers.....
Mais à 70 euros, tu n'as que ce que tu vois, pas d'autre récipient, c'est à dire celui qui contient les aliments ou la maiche.
Il faut rajouter un peu plus pour les cuves, car chauffer direct... ça risque d'attacher
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
rufala
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin Corona, Braumeister 20 litres, refroidisseur immersion inox, seaux de fermentation plastique 30 litres.
3 recettes partagées
A été remercié : 5 fois

Message par rufala »

Comme dit précédemment, les glacières se trouvent aisément au printemps dans les grandes surface alimentaires. La mienne, je l'ai achetée 8 euros pour une 32 litres.
Je l'ai préparée de la manière suivante http://www.brassageamateur.com/forum/lt ... tml#p24220
mais récemment j'ai ajouté un robinet en 1/2 pouce relié à un manifold (pas besoin de soudures, juste courber le bout du tube de cuivre pour éviter un dés-emmanchement en cours de brassage) et j'ai depuis des filtration ultra rapides et grâce à la filtration j'ai des bières très limpides.

Cette méthode est vraiment très pratique pour le mono palier. et permet de brasser pour pas cher.
felixsth
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 5 mois
Mon équipement : Keg de 50L transformé en bouilloire avec un élément de 4500W
Glacière 50L en guise de cuve d'empatage, avec tresse inox au fond
Moulin type corona
Serpentin de cuivre

Message par felixsth »

Moi j'ai mis le fil d'inox comme dans le video, il y en a aussi en laiton ca donne le meme résultat. Je sais pas si ca change quelque chose parce que j'ai rien connu d'autre avant mais je n'ai jamais eu de problèmes de filtration et j'entend souvent parler de problèmes avec les tresses, c'est peut-etre le secret! Bon bricolage
cathedral
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Mon équipement : pico maison 30L inox gravitaire à gaz, fond filtrant, rap, moulin brewferm
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois

Message par cathedral »

rufala a écrit :... relié à un manifold (pas besoin de soudures, juste courber le bout du tube de cuivre pour éviter un dés-emmanchement en cours de brassage) et j'ai depuis des filtration ultra rapides et grâce à la filtration j'ai des bières très limpides.
Là tu m'intéresses.
Tu aurais stp une photo de ton manifold? Nimporte quelle forme ferait l'affaire alors si tu dis qu'il n'y a pas besoin de soudure?

@Cede: autant pour moi, j'ai hiberné une vingtaine d'années, je croyais que l'étain contenait toujours un minimum de plomb... :?
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

Va sur google images avec "brewing copper manifold", il y en a pour tous les goûts.

C'est vrai que tu n'as pas besoin de soudure, juste en les emboîtant, ils ne devraient pas bouger, sinon un petit coup de marteau pour faire un frein.
Et si tu décides d'en faire un, au lieu de faire les fentes à une lame, mets deux lames en parallèle, ca fait des fentes d'une taille plus appropriée d'après certains qui ont essayé les deux.

Et pour l'étain et le plomb... c'est sur que si tu ne soudes pas, tu ne peux pas savoir ;)
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager